TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

L’hypnothérapie – Définition et déroulement des séances

L'hypnothérapie - Définition et Grands Principes

L’hypnothérapie – Définition et déroulement des séances

De tous temps, et du moins depuis sa conception et sa mise en application, l’hypnothérapie a alimenté toutes sortes de fantasmes. Dangereuse pour les uns, inutile pour les autres, charlatanesque pour certains, il n’en demeure pas moins que l’hypnothérapie est un outil de plus en plus utilisé dans le traitement de nombreux troubles psychiques. Du coup, vous ne pouvez pas ne pas en avoir entendu parler.

Alors, plutôt que d’alimenter les bruits de coursive comme l’on disait quand je servais dans la Marine Nationale (çà commence à dater…), il me semble important de vous apporter des précisions qui vous permettent de vous faire un idée précise de ce qu’est l’hypnothérapie, et de comment cela fonctionne. Ainsi, vous trouverez des informations liés aux données suivantes:

  1. Définition de l’hypnothérapie
  2. Déroulement des séances d’hypnothérapie
  3. L’hypnothérapie se suffit-elle à elle même

Définition de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie est l’application de l’hypnose dans le cadre d’une thérapie. Elle travaille sur l’inconscient afin de résoudre les problèmes liés au stress, à l’angoisse, à l’anxiété ou autres troubles similaires. Je tiens cependant à souligner que si l’hypnose est un excellent outil thérapeutique, et dussè-je faire hurler les puristes, l’hypnothérapie ne constitue qu’un outil, et pas une solution pleine et entière aux problèmes cités dans la phrase précédente.

Donc, j’écrivais que l’hypnothérapie se base sur les souvenirs inconscients de la victime pour l’aider à mobiliser les ressources nécessaires afin de venir à bout de ses souffrances psychiques. La relaxation, la visualisation, la respiration, sont des techniques fréquemment utilisées dans le cadre de cette thérapie.

Cette méthode de traitement a vu le jour en France en 1778 avec le scientifique Frantz-Anton Mesmer. Ce dernier a développé les théories sur le magnétisme qui constituent en réalité le fondement des théories hypnotiques.

Des années 90 à nos jours, beaucoup de choses ont évolué pour donner naissance à l’hypnothérapie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Il y a eu notamment la création de l’hypnose ericksonienne par le scientifique Milton Erickson.

Ernest Rossi, Jeffrey Zeig et Jah Haley, ses élèves, ont fortement contribué à l’essor de cette branche de l’hypnose fondée sur la thérapie brève. L’hypnothérapie est donc à considérer comme un outil complémentaire de la thérapie comportementale.

Léon Chertock est le précurseur de l’hypnose thérapeutique. C’est lui qui a créé le Laboratoire d’Hypnose Expérimentale à Paris en 1971.

→ NE FAITES PAS L’ERREUR DE PARTIR SANS REGARDER CETTE VIDÉO >>

Déroulement des séances d’hypnothérapie

Les séances d’hypnothérapie ne se déroulent pas d’une façon standardisée. Les consultations diffèrent selon le trouble à traiter, et les spécificités du patient.

Le plus souvent, une séance comporte 6 grandes phases:

  • La prise de contact

Cette première phase est importante pour le bon déroulement de toute la thérapie. Si le patient ne se sent pas à l’aise avec son thérapeute, le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances de la personne qui consulte. En d’autres termes, si le premier contact n’est pas chaleureux, et ne se déroule pas dans un climat de confiance, mieux vaut changer d’hypnothérapeute.

  • Point sur la séance précédente

Cette phase n’est appliquée qu’à partir de la seconde séance. L’occasion est donnée au patient de formuler, en toute franchise, ses avis et remarques sur la séance précédente. Il est appelé à exprimer tout ce qui pourrait aider le thérapeute à mieux l’accompagner dans son processus de guérison.

  • Induction de transe

La transe consiste, sur la foi de techniques particulières, à “lancer le voyage” vers l’inconscient. Plusieurs exercices sont utilisés pour y parvenir, lesquels se basent essentiellement sur des métaphores.

Par exemple, le thérapeute demande à son patient de visualiser un escalier pour parvenir à percer son inconscient. L’hypnothérapeute demande à ce même patient de se focaliser sur les marches, les textures, les couleurs, ses pieds descendant ou montant l’escalier. Le thérapeute peut également demander à son patient de se concentrer sur le bruit des pieds franchissant les marches. Tout ceci peut se dérouler avec un fond musical.

Le but est que le patient parvienne à oublier tout ce qui se passe autour de lui afin de se focaliser uniquement sur l’image de l’escalier. La durée de cette phase est variable. Tout dépend de l’habitude du patient à accéder à son inconscient. Elle peut être très longue au début mais, au fur et à mesure que le patient s’habitue, l’induction de transe devient plus rapide.

  • Travail thérapeutique

Une fois le patient en transe, l’hypnothérapeute peut réveiller les capacités de son patient pour affronter les situations difficiles qu’il traverse. Grâce à un cheminement spécifique à chaque patient, le thérapeute aide à remettre du sens dans les expériences de vie du patient. Ainsi, le praticien en hypnothérapie aide la personne qui consulte à comprendre son fonctionnement interne, et lui donne quelques clés pour devenir une personne autonome. Cette phase dure entre 15 minutes et 1 H.

Il faut également préciser que le patient a une approche différente du temps quand il est dans un état de transe. Une heure peut sembler très courte, et une demi-heure peut paraître très longue.

  • Sortie de transe

C’est la phase où le patient revient à la réalité. L’hypnothérapeute le sort de son état de veille, et le ramène dans la réalité. C’est comme si la personne qui consulte se réveillait d’une longue sieste. En quelques minutes, elle retrouve tous ses esprits.

  • Conclusion et prise de rendez-vous (séance suivante)

L’hypnothérapeute fait le point avec son patient au terme de la séance, puis le libère afin qu’il retourne dans ses activités habituelles, et intègre le travail qui a été fait.

L’hypnothérapie se déroule donc en plusieurs phases. Il n’y a pas de règles absolues. Tout dépend du besoin du patient. Les modalités les plus habituelles sont les suivantes:

  • Définition des objectifs thérapeutiques
  • Apprentissage de l’hypnose
  • Exploration
  • Changement
  • Consolidation

Pour aboutir à un résultat relativement fiable, une vingtaine de séances peuvent être nécessaires . La fréquence des consultations est variable. Au début de la thérapie, les séances sont assez rapprochées mais, au fur et à mesure, elles sont espacées pour permettre au patient d’intégrer les modifications effectuées dans son inconscient.

L’hypnothérapie se suffit-elle à elle même

Bien qu’elle ait des résultats relativement importants, l’hypnothérapie a quand même de nombreuses limites.

La première est la peur de l’hypnose. Ce n’est pas toujours rassurant pour le patient de savoir que quelqu’un aura accès à son inconscient. Avant même de commencer la thérapie, il y a donc une probabilité qu’il y ait un refus inconscient. Ce qui ferait perdre au patient temps et argent.

Pour vous éviter d’errer thérapeutiquement, je vous suggère d’utilise la thérapie comportementale, approche réputée être la meilleure solution pour venir à bout de toutes les formes de troubles psychiques.

L’approche comportementale présente 5 avantages majeurs par rapport à l’hypnothérapie:

  • Toutes les séances se déroulent en pleine conscience
  • Progressivement, le patient apprend à objectiver par rapport à des situations anxiogènes et, du coup, les traversent sans difficultés émotionnelles
  • Les objectifs thérapeutiques sont réalistes, et le cheminement est clair
  • Le patient est au cœur de son traitement (contrairement à l’hypnose où le thérapeute “a le contrôle”)
  • Que ce soit au travers de consultations, ou de l’utilisation d’un programme thérapeutique en ligne, la fréquence des séances, et des exercices thérapeutiques, est régulière, Cela permet un suivi plus rigoureux, et des résultats probants, grâce à des outils d’évaluation simples à s’approprier

Au-delà de ces 5 éléments, l’approche comportementale se déroule en 6 à 8 semaines, et les cas de rechute sont très faibles. Cela signifie donc que, grâce à l’approche comportementale, vous trouvez une solution définitive à votre problème en moins de 60 jours, nonobstant la diminution de vos symptômes d’au moins 40% en moins d’une semaine!

C’est dans cet esprit que j’ai conçu le Programme Thérapeutique En Ligne ARtUS pour vaincre l’angoisse, traiter l’anxiété, soigner une phobie, ou guérir un toc.

"Osez Reprendre Le Contrôle De Votre Vie" - Angoisse - Anxiété - Phobie - TocVous trouverez toutes les réponses à vos questions au sujet de ce programme en ligne et toutes celles relatives à “comment çà marche” en cliquant sur l’image au-dessus, ou en-dessous, de cet article (voir image).

Si vous avez des expériences à partager avec les internautes à propos de l’hypnothérapie, ou des questions à poser, je vous invite à utiliser le formulaire “Commentaires” ci-dessous.

→ REGARDEZ CETTE VIDÉO AVANT DE PARTIR >>


Frédéric Arminot

TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Laisser un commentaire

scroll to top