Angoisse - Anxiété - Phobie - Dépression - Toc - Une solution comportementale simple et rapide

Technique de développement personnel – Quand l’approche comportementale accélère votre changement

Technique de développement personnel

Technique de développement personnel – Quand l’approche comportementale accélère vos résultats

J’ai toujours entendu parler de développement personnel. Et j’ai toujours entendu parler de technique de développement personnel. Et enfin, je dois le reconnaître, j’ai toujours regardé tout çà avec une certaine circonspection. Mais, à bien y réfléchir, chacun voit midi à sa porte. Et il arrive, parfois, que la mienne reste fermée (je parle de ma porte)…

Maintenant, je reconnais que l’approche comportementale est une technique de développement personnel qui fait des miracles. Encore faut-il que nous soyons d’accord sur ce que constitue – et définit – une technique de développement personnel,  ce qu’en sont les outils, et pourquoi j’affirme que les résultats de cette technique de développement personnel accomplit des miracles.

Si je me réfère à ma propre vie, l’approche comportementale m’ permis de changer ma vie puisque non seulement j’ai résolu des problèmes personnels que je trainais depuis 20 ans en 8 semaines, mais que, par extension, ma vie s’en est trouvée durablement et positivement changée.

Mais, ce n’est pas parce que tout ce qui concerne la technique de développement personnel s’est considérablement développée depuis les années 2000, que je dois avaler, et vous faire ingurgiter, des couleuvres. Quoiqu’il en soit, il est vrai qu’en amont comme en aval de toute technique de développement personnel, il y a des millions de personnes, dans le monde entier, qui se sont découverts et acceptés pour qui ils sont comme ils sont (moi y compris).

D’ores et déjà, je peux donc écrire que ces mêmes personnes ont pu s’affirmer et, ce faisant, développer plusieurs aspects de leurs vies respectives, au sens d’un changement profond et durable.

Du coup, quand on parle de technique de développement personnel, à plus forte raison issue de l’approche comportementale, on parle de quoi? Je vais vous expliquer tout çà.

Technique de développement personnel – Définition

Le développement personnel a vu le jour dans les années au pays de l’Oncle Sam. Il a été largement adopté en Europe dans les années 60/70. Les théories qui constituent son fondement ont été tirées des travaux des psychanalystes Alfred Adler (1870-1937) et Carl Gustav Jung (1875-1961).

Les théories de Carl Gustav Jung reprises sont l’inconscient collectif, les archétypes, la vision du rêve, la synchronicité et, surtout, le concept central de l’individualisation. Selon ce psychanalyste (Jung), la psychologie ne se limite pas qu’à résoudre les problèmes vécus par l’homme en se basant sur les expériences du passé. Elle a également pour but d’aider tout individu à préparer, et à réaliser, son avenir.

Alfred Adler a donné à la psychologie une dimension qu’elle n’avait pas auparavant. Il a créé la psychologie individuelle qui a pour but l’amélioration de l’image de soi, et de la capacité d’un individu à affronter les situations vécues au quotidien.

Les résultats des travaux de plusieurs autres chercheurs sont des outils également utilisés dans le développement personnel. On peut citer entre autres:

  • La gestalt-thérapie dont le fondateur est Fritz Perls
  • Le psychodrame dont le fondateur est Jacob Levy Moreno
  • La sophrologie dont Alfonso Caycedo est l’un des fondateurs
  • L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers
  • La programmation neurolinguistique (PNL) dont Richard Bandler et John Grinder sont les précurseurs

On pourrait donc définir le développement personnel comme un ensemble de démarches effectuées dans le but de provoquer un changement dans sa vie. Au sens de “changer, c’est évoluer”.

Cela implique une remise en cause de soi même avec pour objectif de comprendre:

  • Le but de son existence
  • Son système de pensée
  • Son système de croyances et de certitudes
  • L’ensemble de ses comportements quotidiens

Dans la pratique, ces démarches se résument le plus souvent aux quatre principaux points ci-après:

  • Amélioration des relations avec les autres

1 – Comment vous comportez vous avec votre entourage?
2 – Avez-vous des relations saines ou des relations destructrices?
3 – De façon concrète, que vous apportent vos relations?
4 – Quel type d’ami(e), d’époux/épouse, de frère/sœur ou de parent êtes-vous?

Les réponses à ces questions conduisent à prendre des décisions importantes à propos de ces relations.

  • Amélioration de la relation à soi-même – C’est l’un des volets les plus importants. Les résolutions sont prises sur la base des réponses aux questions suivantes:

5 – Comment pouvez-vous être un meilleur ami pour vous-même?
6 – À quel point vous aimez-vous?
7 – Pour arrêter de vous faire souffrir, que devriez-vous faire?
8 – Pour cesser de vous dévaloriser, quels sont les aspects que vous devez changer dans votre quotidien?

Ce volet implique également la connaissance de soi, la découverte de ses dons et talents pour une mise en valeur:

  • Amélioration de la relation avec l’histoire – Pour que votre avenir soit le plus radieux possible, un tour dans votre passé s’impose.

9 – Quels sont les personnes les plus significatives de votre passé?
10 – Quelles relations passées vous ont le plus marqué?
11 – Quelle influence sur votre vie actuelle a la relation que vous avez, ou aviez, avec vos parents?

Les réponses à ce type de questions vous permettront d’évaluer votre passé, puis d’entreprendre des démarches pour vous en libérer (compter du moment où vous estimez que e passé est une entrave à votre développement). Cela pourrait donc impliquer de franches discussions avec des personnes avec qui vous avez des conflits

  • Amélioration de la relation au spirituel – Entendons nous bien. Je ne parle aucunement de religion quand je fais allusion à une dimension spirituelle. Je ne fais référence qu’à l’esprit lui même. A l’état d’esprit même. Ici, il ne s’agit pas de questionnements, il s’agit juste de reconnaître qu’il y a une part de spiritualité qui vous habite, et avec laquelle vous êtes “relié(e)”. D’ailleurs, que faites quand vous pratiquez des séances de méditation, la transe, un travail sur votre respiration, etc., si ce n’est une démarche spirituelle?

D’une façon générale, le développement personnel a pour vocation de vous permettre d’atteindre un meilleur niveau de vie, sans tout ou partie des domaines de votre vie. Maintenant, ensemble, nous allons découvrir une technique de développement personnel qui vous offre de biens meilleurs résultats → l’approche comportementale.

L’approche comportementale – Une technique de développement personnel qui accélère vos résultats

L’approche comportementale appartient à ce mode thérapeutique dénommé thérapie brève. Cette approche vous permet de mieux vous découvrir, de régler vos problèmes internes, comme externes, de mieux vous aimer. En bref, de traverser votre vie avec sérénité, en étant acteur de cette même vie.

L’approche comportementale a plusieurs points de similitudes avec le développement personnel de base. Celui-ci s’est d’ailleurs très largement inspiré de quelques unes des théories de la thérapie comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto. Pour que ceci vous apparaisse d’une façon plus claire, vous trouverez ci-dessous un énoncé comparatif.

Points faibles du développement personnel – Points forts de l’approche comportementale

Le développement personnel – Durée

La durée d’une prise en charge inscrite dans une démarche de développement personnel n’est pas précise. Cette démarche peut varier de quelques semaines à plusieurs années, voire, toute la vie.

Approche comportementale – Durée

La durée du traitement est précise. Elle varie généralement entre 6 et 8 semaines.

Développement personnel – Efficacité

Sans une rigueur extrême, vous ne parviendrez pas à de bons résultats. Ou ceux-ci ne seront pas stabilisés. Pour l’expérience que j’ai des outils “classiques” du développement personnel, il faut, plus ou moins régulièrement, se remettre à l’ouvrage. La technique de développement personnel passe, le plus souvent, par une intervention dite “sous contraintes”. Cela signifie que vous devez, que êtes entrainé(e) à, obligé(e) à (ce qui peut favoriser la peur de l’échec).

Le développement personnel ne permet pas de traiter vos troubles psychiques à la racine. Il est une fusion de plusieurs méthodes thérapeutiques, et n’est donc pas une psychothérapie.

En terme e technique de développement personnel, vous courrez le risque être la proie idéale pour certains vendeurs de rêves. Je ne saurais que vous encourager à être vigilant à propos de certains stages ou formations vantant une technique de développement personnel ou une autre.

Idem en ce qui concerne certaines personnes qui, par exemple, vous font croire qu’en ne faisant rien, ou pas grand chose, vous deviendrez riche, et que cela favorisera votre développement personnel. Ce qui va changer dans votre vie ce sont les milliers d’euros que vous risquez de dépenser pour un résultat inversement proportionnel à l’objectif souhaité.

Entendons nous. Certains stages en technique de développement personnel sont sérieux. C’est une minorité sur un nombre croissant d’offres douteuses. Charge à vous d’exercer votre sens critique et votre libre arbitre. A ce sujet, certains chiffres font mention d’un pourcentage de 1% de personnes dont la vie et la perception changent vraiment à la suite d’utilisation de technique de développement personnel.

Approche comportementale – Efficacité

L’approche comportementale est très souple. Elle respecte votre vision des choses, et ne fonctionne qu’avec votre assentiment. Par exemple, le programme thérapeutique et comportemental ARtUS requiert votre assentiment, et, par ailleurs, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

L’approche comportementale vous permet de guérir de toutes les formes de stress, de dépression, de phobie, d’anxiété, etc. Elle ne se contente pas de vous aider à avoir de meilleures pensées, et d’améliorer vos relations. Ou de seulement vous affranchir de telle ou telle entrave. Elle vous permet de guérir de toutes les formes de stress, de dépression, de phobie, d’anxiété, etc. Elle résout donc autant les problèmes de forme et de fond.

L’approche comportementale repose sur des protocoles précis qui ont fait leurs preuves, et sont scientifiquement validés. Ainsi, il est notoire que la technique de développement personnel issue de l’approche comportementale favorise le changement de 16 personnes sur 17 (soit plus de 90% en regard des 1% du DP)!

Sur la base de ces éléments de comparaison ci-dessus, il est clair que l’approche comportementale est une excellente alternative au développement personnel seul.

Si vous souhaitez bénéficier d’une technique de développement personnel associée à l’approche comportementale, je vous invite à regarder la vidéo de présentation du Programme ARtUS (lien en rouge ci-dessous). Cette vidéo vous offre de retrouver confiance en vous, et autonomie en moins de 8 semaines.

JE VOUS OFFRE DE TRAITER ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE, TOC, DÉPRESSION DE FAÇON PERSONNALISÉE
POUR REPRENDRE LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS, SANS MÉDICAMENTS

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l’énergie et de l’argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • JE VOUS INVITE A REGARDER CETTE VIDÉO >>

Découvrez comment traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie, soigner une dépression - Frédéric Arminot Comportementaliste

Pour tout commentaire, ou partage d’expériences, lié à une technique de développement personnel, ou à un sujet qui vous tient à coeur, je vous invite à utiliser le formulaire en dessous de l’article.

Merci de votre intérêt et de votre confiance.

 |  Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut
UNE QUESTION?