Des secrets thérapeutiques enfin révélés - Espace Solutions - Angoisse - Anxiété - Phobie - Toc - Dépression

Bonne confiance en soi – 3 clés

Bonne confiance en soi - Les 3 clés

Bonne confiance en soi – Les 3 clés

De tous temps, pour tout le monde, la question se pose souvent de savoir comment avoir une bonne confiance en soi. Sur le net, comme dans les livres, ou au travers de moultes formations, il existe une multitude de méthodes pour cultiver une confiance en soi meilleure, pour ne pas écrire topissime.

Honnêtement, quand je regarde, ou écoute, le contenu de certains de ces supports, je ne peux m’empêcher de sourire et, parfois, de rire. Si tous ces éléments partent d’une intention positive, et considérant qu’il en faut pour tous les goûts, la plupart oublient que tout ou partie des propositions pédagogiques faites pour avoir une bonne confiance en soi ne sont pas accessible à tout le monde. Ce n’est pas une question d’intelligence. C’est une question de contexte. Et oui! Encore cette dimension contextuelle!

Les moyens ainsi déployés par certains pédagogues – ou prétendus tels (j’ai conscience de ma cruauté) – ne tiennent absolument pas compte des mécanismes psychologiques et émotionnels des personnes auxquelles ils s’adressent. De la méthode à petit pas, à celle qui vous promet richesse et abondance dans tous les domaines de votre vie. De celle qui privilégie une sorte de violence faite à soi même pour changer, la plupart oublient le minimum syndical requis.

Foin de ces excellents communicants qui vous proposent de décrocher la lune. Ils cultivent chez vous ce que vous avez besoin d’entendre. Quand à la mise en place de la méthode proposée, peu réussiront. A titre d’exemples, des gourous du marketing promettent la richesse via le commerce sur internet.

Sachez que seulement 1 à 2% des personnes qui achètent des formations en conséquence, et tentent de les utiliser, réussissent à – un peu – gagner leur vie. Encore moins à s’enrichir. Il y a bien longtemps que la bulle internet a explosé, non sans faire de victimes…

Avoir une bonne confiance en soi, sans utiliser les bons outils dès le départ, c’est prendre, ou courir, un risque connu de tous. Celui d’échouer, de n’en tirer aucune richesse justement, et de s’enclaver plus encore.

Alors, pour vous éviter ces écueils, pour contrôler l’angoisse qui puisse vous étreindre, pour diminuer l’anxiété sociale qui vous ronge, je vous propose 3 clés simples. Elles vous garantissent une bonne confiance en soi par leur côté pragmatique. Ces 3 éléments ont un lien avec 3 domaines clés:

  • Passé
  • Présent
  • Avenir

N’est donc pas une fatalité le fait d’avoir un faible niveau de confiance en soi. Si vous souhaitez changer, facilement et rapidement, vous pouvez construire, façonner et entretenir une bonne confiance en soi. Encore faut-il que vous sachiez comment le faire. C’est l’objectif même du présent article.

Bonne confiance en soi – Ne pas magnifier vos défauts

Pour retrouver une bonne confiance en soi, la première étape est d’arrêter de considérer uniquement ce qui ne va pas dans votre vie. Ce que vous dites de vous-même, intérieurement, conditionne votre comportement. Et, parfois, je suis certain que vous en arrivez à un point où vous en oubliez vos qualités.

Je vous invite à corriger votre interprétation des situations auxquelles votre quotidien vous confronte. Par exemple. Si vous croisez votre voisin et qu’il ne vous salue pas. Au lieu de vous dire que c’est parce que vous êtes nul(le) ou que vous êtes mal habillé(e), pensez plutôt au fait que cette personne n’a pas la tête à vous saluer à ce moment là parce qu’elle rencontre certains ennuis, et qu’elle est donc préoccupée.

En conséquence, essayez de remplacer l’ensemble de vos mauvaises interprétations intérieures par des interprétations plus objectives. Cela vous permettra d’éviter de vous dévaloriser. Ne soyez donc pas trop sévère avec vous-même.

Si, comme le disent les Canadiens, vous avez de la misère à vous rendre compte combien vous exagérez, demandez vous si vous auriez eu le même discours à propos de votre meilleur ami s’il était dans la même situation. Si la réponse est “non”, alors, passez d’un discours dévalorisant sur votre personne à un discours plus bienveillant.

Prenez le temps d’apprécier toutes les bonnes choses qu’il y a dans votre vie. Toutes les qualités que vous avez en vous. Il peut arriver que vous échouiez dans un domaine. Néanmoins, cela ne signifie pas que toute votre vie est un échec, ou que vous n’avez pas la capacité de réussir. Vous n’êtes juste pas appelé(e) à être au top dans tous les domaines, et pour un instant “T”. Ce n’est pas immuable. C’est momentané, donc réversible.

Bonne confiance en soi – 2e clé – Rompre avec le passé

Pour cultiver une bonne confiance en soi, il est est essentiel de retrouver confiance dans le présent pour accomplir des exploits dans le futur. Le manque de confiance en soi tire sa source dans la plupart de vos expériences de vie. Donc, de votre passé. Si vous avez eu des parents qui, pendant votre enfance, pointaient systématiquement vos défauts du doigt, la probabilité est forte que vous ayez le même typesse comportement. Ce qui pose la question de la légitimité: “Je n’ai pas le droit d’avoir confiance en moi”.

Il est essentiel que vous reconsidériez les critiques passées de vos parents afin d’ajuster votre image de vous-même. Vous n’êtes plus le petit enfant qui cassait tout ce qu’il touchait. Aujourd’hui, vous avez grandi, et vous avez acquis de la maturité. Il n’y a donc pas de raison – objective – que vous ayez peur d’échouer dans ce que vous entreprenez.

Vous devez tenter de vous construire votre propre système de valeurs, en mettant de côté les avis, et les injonctions, qui sont construits en vous depuis votre enfance. Débarrassez-vous des mauvaises croyances que vous avez, lesquelles vous donnent une image négative de vous même.

A ce sujet, je comprends que vous ayez parfois l’impression de vous comporter de façon infantile. Sans doute est-ce cet enfant qui sommeille en vous, et qui manque tant de sécurité. Voire d’amour. Ce même enfant qui requiert tant d’être rassuré alors que vous, l’adulte, avez toutes les peines du monde à satisfaire ce même besoin. De fait, vous êtes en perpétuel conflit intra psychique. Enfant – adulte – Adulte – Enfant…

Alors, permettez moi devons donner un petit conseil. Vous avez peur, et c’est bien normal dans votre situation. Je vous invite donc à lister vos peurs, même les plus futiles. Cela vous aidera à retrouver une pleine conscience et assurance en vous-même.

Essayez d’accepter qu’il est impossible que vous anticipiez tous les risques que vous encourez,. Mais vous pouvez faire le point sur vos peurs afin de les affronter pour retrouver une bonne confiance en soi, en vous.

Certaines personnes ont une telle nostalgie du passé qu’elles ont tendance à l’idéaliser. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, prenez conscience que le passé est… passé! Que le mieux à faire pour vous est de vivre dans l’instant présent. Il y a encore de nombreuses choses que vous allez accomplir dans votre vie. Alors, croyez en vous. Levez la tête et avancez! Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.

Bonne confiance en soi – 3e clé – Passer à l’action

Pour retrouver une bonne confiance en soi, une personne a besoin de se convaincre elle-même en s’apportant des preuves. pour autant, passer à l’action ne veut pas dire faire de grandes choses d’un coup. C’est plutôt faire de petites choses, et une à la fois, juste pour aujourd’hui. C’est le meilleur moyen, et le plus sur, pour parvenir à de grandes réalisations. Et, progressivement, cela vous apporte les preuves de vos réelles capacités.

A contrario, tant que vous n’agissez pas, vous restez attaché(e) aux vieilles pensées que vous avez de vous-même. Refusez d’être une victime de la vie! Ce positionnement dégrade la confiance que vous avez en vous-même. Faites votre révolution, et décidez que les choses sont comme vous le voulez, vous, et non comme vous le constatez ou, pire, comme les autres exigent que cela soit.

L’inaction entretient le manque de confiance en soi. Essayez de faire l’effort de stopper toutes les mauvaises habitudes qui vous nuisent. D’ailleurs, vous pourriez en profiter pour en faire la liste et, ainsi, être plus objectif sur la réalité de vos comportements. Cela ne sera pas facile mais, si vous le souhaitez, c’est en persévérant que vous réussirez.

Prenez du temps. Retirez-vous dans un endroit calme pour penser à toutes les choses que vous n’avez pas encore faites, et aux raisons pour lesquelles elles sont toujours en suspens. Vous vous rendrez compte que tout ce que vous croyiez insurmontable ne l’est pas vraiment.

Arrêtez de surestimer les défis que vous vous lancez. Faites ce que vous devez, ou plutôt que vous avez envie de faire. Plus vous essaierez, plus vous gagnerez en assurance. Au fur et à mesure du temps, cela deviendra une seconde nature pour vous. Alors, agissez dès maintenant!

Bonne confiance en soi et approche comportementale

Voilà. Vous venez de prendre connaissance de 3 clés pour cultiver une bonne confiance en soi. Faire fi de votre passé, cultiver l’action dans le présent pour préparer la réussite de votre avenir.

Ces 3 clés sont une partie de celles que vous pouvez utiliser grâce à l’approche comportementale. Celles là même que j’utilise, et vous propose, dans la vidéo que je vous invite à regarder (voir ci-dessous).

L’approche thérapeutique et comportementale utilisée repose sur la thérapie brève. Elle s’inscrit dans une démarche naturelle qui vous permet de corriger tous vos schémas de pensée négatifs.

Elle vous aide à changer toutes vos habitudes inadaptées. Vous serez outillé(e) pour affronter l’ensemble de vos peurs, et transformer vos croyances en valeurs objectives, et constructives.

A l’aide de ce programme, vous suivez des exercices pratiques qui vous aident à mieux vous connaître, à accepter vos faiblesses – vos points de vulnérabilité -, et à augmenter vos points de forces. Cela vous permet de positiver les situations d’échec. Vous aurez alors un regard nouveau et constructeur sur les choses qui vous arrivent.

Tout le traitement se déroule dans un climat de confiance entre vous et moi. Je vous aide à vous relever, et à avancer dans votre vie, tout en étant rempli d’assurance. Votre espace personnel vous permet d’inter agir avec moi à votre guise, comme si vous me consultiez à mon cabinet.

Si vous voulez vous attaquer à votre problème, et avoir une bonne confiance en soi, celle là même qui vous procure un sentiment de sécurité, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Ce que vous allez découvrir, c’est une solution comportementale simple, rapide, efficace,  mondialement réputée et reconnue pour avoir une bonne confiance en soi:

JE REGARDE LA VIDÉO SUGGÉRÉE PAR FRÉDÉRIC >>

Par ailleurs, si vous souhaitez partager comment vous avez fait pour avoir une bonne confiance en soi, donc partager les outils que vous avez utilisé pour ce faire, je vous invite à utiliser le formulaire en dessous de cet article.

Merci de votre intérêt et de votre confiance.

 |  Frédéric Arminot

Espace Solutions - Angoisse - Anxiété - Phobie - Toc - Dépression

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut