TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Burnout – Comment détecter et soigner le burnout

Burnout Traitement

Burnout – Identifier et soigner le burnout

Nous vivons dans une société très agitée. Les dysfonctionnements de tous ordres sont légion, et leurs conséquences psycho sociales maximum.L’anxiété au travail, les stress au travail, et l’épuisement professionnel (burnout) sont des réalités qu’ils ne faut pas ignorer, et encore moins dénier.

Le burnout est une sorte déguisement tant physique que psychique qui arrive au terme d’un long cheminement de symptômes de stress, ou de symptômes d’anxiété. Aucun secteur d’activités n’est épargné. Le burnout peut donc est l’aboutissement d’un stress post traumatique, d’un trouble anxieux, ou de tout autre évènement ou pathologique perçu et vécu comme stressant.

Quand j’écris stressant, cela signifie que la personne victime de ces symptômes se sera retrouvé ans l’incapacité de contrôler son système de défenses et d’adaptation puisque celui-ci sera arrivé au terme de ses capacités. Le burnout constitue donc une sorte d’affaissement de ces systèmes. Un peu comme un mur qui s’écroule après avoir été de plus en plus lézardé, au point que ses fondations soient touchées.

In fine, le burnout est un un problème de santé psychologique au travail qui, de nos jours, progresse de façon alarmante. D’après une étude lancée par PressReader, le burnout touche plus de 60 % des personnes dans certains secteurs professionnels. Il s’avère important de trouver des solutions contre ce mal du siècle. En effet, vous pourriez même en souffrir sans vous en rendre compte.

Par souci d’être pragmatique, je vais donc vous expliquer les points suivants au sujet du burnout:

  • Les facteurs de risques liés au burnout
  • Les symptômes du burnout
  • Comment traiter le burnout

Burnout et facteurs de risques

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un burnout. D’un point de vue biologique, les experts n’arrivent pas encore à fournir toutes les explications à propos des facteurs déclencheurs du burnout.

Le plus grand facteur de risque est l’augmentation de la charge de travail. C’est un facteur qui épuise le travailleur et le pousse dans un stress chronique. Une personne qui manque d’autonomie dans son travail est susceptible d’avoir un burnout. Cela est dû au fait qu’elle participe peu, ou qu’elle ne participe pas du tout, à la prise de décisions liées aux tâches qu’elle effectue.

Un déséquilibre entre les efforts du travailleur, et la reconnaissance obtenue, constitue également un facteur de risque important. On peut également y ajouter, un faible soutien social par le supérieur hiérarchique, ou entre collègues de travail, et une faible communication entre la direction et les employés.

Toute personne qui ne se sent pas concernée par la vision et l’organisation d’une entreprise risque fortement un épuisement professionnel.

Mais les facteurs de risque ne sont pas seulement liés à l’organisation de l’entreprise et du travail. Ils sont également liés aux particularités propres à chaque personne.

Si vous accordez une forte importance au travail au point de le faire passer avant votre propre vie, ou si vous êtes de façon permanente à la recherche de la perfection, pour ne pas écrire d’approbation, vous risquez fortement un burnout. Votre niveau d’investissement professionnel sera trop élevé, et vous videra très vite de toutes vos énergies.

Une situation nouvelle ou imprévue, une sensation de manque de contrôle, une situation menaçante ou déstabilisante, sont d’autres facteurs de risques importants et répandus.

Les symptômes d’un burnout

En général, le burnout n’est pas automatique. Il est le résultat d’un long processus d’épuisement qui se déroule insidieusement.

Une personne qui souffre de burnout ressent progressivement des des symptômes analogues à ceux de la dépersonnalisation et/ou de la déréalisation.

Peu à peu, elle a l’impression de manquer de force pour continuer son travail. N’ayant pas la possibilité de s’arrêter, ou ne se la donnant pas, elle fournit plus d’efforts pour tenir le coup sans toutefois obtenir satisfaction. Ce processus d’épuisement total peut durer des mois, voire des années.

Traitement du burnout - Epuisement professionnel -

VOIR LA VIDÉO

L’un des facteurs aggravants est donc le déni de la victime de burnout. Pour elle, avouer être fatiguée est un aveu d’échec. Elle puise donc dans ses réserves énergétiques jusqu’au jour où elle se retrouve totalement au fond du trou.

La frustration est un symptôme annonciateur de l’épuisement. Si rien n’est fait, la frustration s’accumule et s’associe à un cynisme poussé. Il devient alors de plus en plus compliqué de se concentrer. Les premiers symptômes physiques fréquents sont les maux de dos, et l’insomnie.

Sur le plan physique, les symptômes de burnout les plus fréquents sont les suivants:

  • Troubles du sommeil
  • Fatigue persistante (malgré des siestes, et des nuits de sommeil)
  • Douleurs musculaires
  • Migraines
  • Problèmes digestifs
  • Ulcères à l’estomac
  • Perte de l’appétit
  • Perte ou gain de poids
  • Augmentation de la fréquence des infections (rhume, grippe, sinusite, etc.)

Sur le plan psychologique, on note :

  • Attitude cynique
  • Sentiment permanent de frustration
  • Tensions dans les relations professionnelles
  • Pertes de mémoire
  • Démotivation permanente à propos du travail
  • Nonchalance dans l’exécution des tâches
  • Sentiment d’échec permanent
  • Baisse de la confiance en soi
  • Goût d’isolement manifesté par une sensation d’étouffement quand on est entouré
  • Indécision
  • Confusion
  • Pensées suicidaires pour les cas les plus graves

Si rien n’est fait, tout votre corps sera affecté par les conséquences du burnout, et votre système immunitaire sera défaillant à cause de la sécrétion excessive de l’adrénaline.

Consommer du café, ou prendre des boots énergétiques, ne réglera pas le problème! Bien au contraire! Le fait d’en prendre pour tenir la cadence des nuits sans sommeil pourrait accentuer vos migraines. En plus de vous apporter la preuve de l’importance de votre déni et de ses conséquences (vous refusez votre limite).

Dès lors, il n’existe plus qu’un seul moyen pour traiter le burnout dont vous êtes victime.

Comment traiter le burnout de façon efficace

Si vous souffrez d’un burnout, l’approche comportementale vous aidera à reprendre pied avec vous même grâce à un certain nombre d’exercices spécifiques. Ensuite, il s’agira de faire la paix avec votre passé traumatique et, partant, de concevoir une nouvelle façon d’accomplir votre travail de sorte à vous satisfaire vous-même, et à retrouver une relation apaisée entre votre supérieur, votre entreprise et vous même.

Attention. Dans le cas du burnout, l’arrêt de travail est nécessaire. Vouloir continuer à exercer votre activité professionnelle, tout en faisant soigner le burnout dont vous êtes victime, est une erreur. Il ne s’agit pas de perdre ou de quitter votre emploi. Il s’agit de vous mettre à l’abri, de vous tenir à distance, le temps pour vous de retrouver force, dignité, et bien être pérenne.

Il est donc important que vous soyez dans une zone de confort (votre lieu d’habitation, chez des amis, dans votre résidence secondaire, etc.). Pendant ce temps, le travail comportemental que vous mènerez, vous aidera à identifier les sources du stress et d’épuisement afin de mettre en place progressivement, les moyens de retrouver confiance en soi et de physiquement vous apaiser.

S’il est vrai que le repos seul ne vous guérira pas du burnout, il est important que vous retrouviez une certaine hygiène de vie pour apaiser vos troubles du sommeil, traiter l’angoisse, ou vaincre l’anxiété dont vous êtes victime.

Afin de vous éviter toute contrainte quant à la prise en charge comportementale et, de fait, rajouter à votre stress, vous pouvez utiliser un programme thérapeutique en ligne pour traiter le burnout.

→ NE FAITES PAS L’ERREUR DE PARTIR SANS REGARDER CETTE VIDÉO >>

Cette mise à distance vous aidera à corriger toutes les mauvaises interprétations des situations qui surviennent dans votre milieu professionnel, mais aussi dans votre environnement affectif (relation de couple, famille, etc.). Il vous faudra, tranquillement et à votre rythme, opérer de véritables changements pour reprendre le contrôle de votre vie.

Ainsi, la thérapie comportementale vous permettra d’objectivement examiner votre milieu de travail, votre mode de vie, et d’ajuster le sens que vous accordez à chaque domaine de votre vie.

Ce type de programme en ligne, ou de psychothérapie en ligne, est particulièrement efficace. Travailler à l’aide de ce type de méthode comportementale vous permet de redevenir l’acteur (l’actrice) principal(e) de changements dans votre vie. En ce qui me concerne, je serais à vos côtés, comme si vous veniez me consultiez au cabinet.

En effet, le programme dont je vous parle est inter actif. Vous pouvez donc m’interroger quand et comme vous le souhaitez. Pour ce faire, vous bénéficiez d’un espace personnel où nous communiquons en live. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un coaching direct et gratuit si vous en éprouvez le besoin.

Autant de points d’appui qui vous permettent de ne jamais vous sentir seul(e), en plus de vous accompagner, et vous encourager dans vos progrès, comme dans le recadrage des points plus difficiles.

Un tel programme va soigner le burnout dont vous souffrez en moins de 8 semaines! Dès la 3ème semaine, vous aurez de nouveau des motifs de satisfaction, tant personnelle que professionnelle, et vous pourrez envisager de reprendre pied dans votre vie d’une part, et d’aborder vos responsabilités avec plus de sérénité d’autre part.

Chaque jour un peu plus, vous retrouverez la motivation et le désir pour toute chose qui vous intéresse, et à propos desquelles vous ressentiez une certain désintérêt. Vous ressentir, et dégagerez, une énergie plus positive qui fera de vous une personne de nouveau appréciée par ses proches, comme par ses collègues de travail.

Je pense ou, à tout le moins, j’espère, que vous aurez compris combien il est important que vous preniez acte de les réalité des stress internes comme externes qui favorisent le burnout.

J’espère aussi que cet article vous aura éclairé quant aux causes et symptômes du burnout, et de la nécessité de le soigner pendant qu’il est encore temps.

Si vous avez des questions, des préoccupations, ou n’importe quel type de commentaires relatifs au burnout, merci de partager dans la zone réservée ci-dessous à cet effet (en bas de la page).

Traiter le burnout - Epuisement professionnel -

REGARDEZ LA VIDÉO


Frédéric Arminot

TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Laisser un commentaire

scroll to top