Symptômes, causes et traitement de l’anxiété

J’ai très longtemps souffert d’anxiété. Le pire, je crois, est que je n’en n’avais pas conscience. Comme j’ai coutume de l’écrire, l’anxiété, et à plus forte raison, l’anxiété généralisée, est une angoisse qui prend ses quartiers. Ceci n’est donc pas seulement l’expression d’une peur. Mais bien d’un sentiment d’insécurité indéfinissable. Par extension, cela affecte tous les domaines de votre vie.

Si je dois résumer la situation, il n’existe pas qu’une seule forme d’anxiété. Celle-ci s’exprime de différentes façons. Ainsi, nous parlons souvent d’anxiété de performance. Ou d’anxiété généralisée. Dans tous les cas, cela signifie que votre problème s’exprime sur un sujet de votre vie. Il peut aussi être un problème diffus que vous ne rattachez pas à un sujet en particulier.

Les causes de l’anxiété

Les causes de l’anxiété, comme symptômes de l’anxiété, sont très divers d’une personne à une autre. Les problématiques de stress, de crise d’angoisse, d’angoisse nocturne, d’irritabilité, de troubles de sommeil sont autant de conséquences, de causes et de symptômes d’anxiété.

Dans la même veine, vous pouvez aussi être victime de troubles alimentaires. Ou de comportements d’addictions (alcool, stupéfiants, médicaments). Dès lors, quel est le lien entre l’anxiété et ses multiples conséquences? Tout simplement que les symptômes d’anxiété font les causes de l’anxiété.

Cela signifie que lorsque vous souffrez de troubles anxieux, vous réagissez. Vous tentez de reprendre le contrôle. En reprenant le contrôle, vous avez le sentiment d’aller mieux. Pour finir, anxieux à l’aidée d’une perte de contrôle à venir, vous perdez le contrôle du contrôle. De fait, votre problème se nourrit et s’enrichit de ce que vous cherchez précisément à détruire.

Solutions comportementales pour traiter l'anxiétéEn bref, l’anxiété est un sentiment de peur récurrente. Une peur que vous ne savez pas nécessairement lier à un sujet ou un autre.

Cette peur est constante Elle met rudement à l’épreuve votre besoin de contrôler un sujet ou un autre, dont vous craignez qu’il vous échappe.

Il est donc important de mettre en place une stratégie de soins. Une logique de soins qui permette d’accéder rapidement à un traitement efficace.

Dans cette page, se trouvent de multiples explications relatives aux différents troubles anxieux existant. S’y touvent aussi des solutions personnalisées. Précédées de recommandations diverses.

Traitement de l’anxiété

D’une façon générale, je trouve assez délicat, voire difficile, d’identifier l’anxiété. Mais c’est tout l’avantage que de bénéficier des outils de l’approche comportementale systémique et stratégique. Grâce à des outils simples, il est facile d’identifier le mécanisme de votre problème. Partant, de savoir comment faire pour la soigner.

La plupart du temps, les personnes qui souffrent d’anxiété consultent leur médecin traitant. Ou un médecin psychiatre. Et, le plus souvent, une batterie de médicaments leur sont prescrits. Anxiolytiques, anti dépresseurs, somnifères. Voire neuroleptiques.

Si ces prescriptions se comprennent, elles ne s’entendent que pour une durée limitée. En effet, leur usage provoque des dépendances. Il est donc fortement conseillé d’envisager un sevrage sous contrôle du médecin traitant. Ceci, dans le cas où vous souhaitez arrêter cette prise médicamenteuse.

Les médicaments ne sont pas une solution

Les médicaments pour traiter l’anxiété ne sont pas une solution. Ils contiennent les symptômes de votre problème. Mais, ils ne le résolvent pas. Ainsi, mieux vaut prendre des médicaments, et suivre un programme thérapeutique avec la personne de votre choix. Ou une méthode comportementale adaptée à votre situation.

Ce blog a pour objectif de vous expliquer comment l’anxiété fonctionne. Vous présenter différentes stratégies comportementales pour, progressivement, retrouver confiance en vous.

Ci-dessous, se trouvent près de 400 articles qui vous parlent de votre anxiété. Bien sur, il est prévu que d’autres articles soient rédigés et publiés dans ce blog à propos de ce sujet. N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez. Je me ferais un plaisir d’y répondre.

Solutions pour traiter l’anxiété

La baisse programmée de vos symptômes vous est garantieIl existe de multiples solutions à l’anxiété. Je me souviens en avoir moi même expérimenté quelques-unes. Je suis allé de la psychologie aux médicaments. L’éventail de soins est large. L’effet des solutions , bien plus étroit.

Pour vous éviter de prendre et du temps, et de l’énergie, je vous invite à découvrir une vidéo qui vous intéresse surement. Cette vidéo vous offre une solution rapide et simple à votre problème.  Pour regarder cette vidéo, je vous invite à cliquer sur l’image à gauche.

| Frédéric Arminot

Articles