Traiter l’anxiété naturellement: Plantes et hygiène de vie pour gérer l’anxiété et le stress

solutions-naturelles-pour-gerer-lanxiete.jpeg

TRAITER L'ANXIÉTÉ NATURELLEMENT

L’anxiété, quand elle s’installe dans le quotidien et devient chronique, peut devenir très gênante. Si on ne fait rien pour la maîtriser et la contenir, en bref, pour lutter contre l’anxiété, elle peut se transformer en trouble anxieux et devenir handicapante. D’où l’intérêt de solutions naturelles pour lutter contre l’anxiété.

L’anxiété est difficile à gérer au quotidien. Elle empoisonne les relations personnelles et empêche de saisir les meilleures opportunités (professionnelles, amoureuses, etc.). Les anxiolytiques sont un traitement de choc qui a prouvé son efficacité, mais leurs effets secondaires indésirables sont nombreux, pénibles et dangereux.

Les solutions médicamenteuses sont rares et souvent trop fortes pour un usage à long terme. Apprendre à combattre naturellement l’anxiété permet donc de prendre soin des tempéraments anxieux.

Traiter l’anxiété naturellement

Il existe différentes façons de traiter l’anxiété naturellement. Quand je parle de traitement naturel de l’anxiété, je ne sous-entends pas de façon exclusive que seuls les traitements non médicamenteux sont envisagés.

Vaincre l’anxiété de façon naturelle passe par une hygiène de vie liée à l’alimentation, au sport, aux techniques de relaxation ou de respiration et, aussi, par des méthodes thérapeutiques qui ont fait leurs preuves. Je pense ici à la thérapie comportementale. Cette dernière est la seule méthode qui vous offre un traitement sur le long terme.

Les autres méthodes citées, et que j’évoque ci-après sont des techniques qui permettent de traiter l’anxiété de façon naturelle sur la « forme » et non sur le fond. J’entends par là que ces techniques issus du courant « bien-être » vous permettent d’apaiser l’anxiété mais pas de l’éliminer, au contraire de la thérapie comportementale.

Les plantes: En comprimé ou en infusion

L’efficacité des plantes sur l’anxiété et notre physiologie en général, a été maintes fois prouvée. Bien sûr, ne vous attendez pas à un miracle. C’est davantage la consommation raisonnée et régulière qui porte ses fruits à moyen terme.

Contre l’anxiété, vous pouvez consommer certaines plantes en infusions ou en comprimés vendus comme des anxiolytiques naturels. Les plantes les plus utilisées contre l’anxiété sont:

  • La valériane
  • La passiflore
  • Le tilleul
  • La camomille
  • La verveine

Bannir les excitants de son quotidien

Si la consommation de certaines plantes est bonne pour combattre l’anxiété naturellement, vous devez aussi prendre la peine de réduire votre consommation d’excitants. Dans cette catégorie, on retrouve évidemment des plantes, notamment toutes celles qui contiennent de la caféine ou de la théine, mais pas seulement.

Parmi les excitants les plus connus et les plus efficaces, on retrouve le sucre raffiné et industriel. Les boissons énergétiques en contiennent des quantités dangereuses pour la santé et vous devriez vous en passer le plus possible. De même, les biscuits industriels sont à éviter au maximum.

Enfin, même si ce ne sont pas des excitants à proprement parler, on conseille de réduire sa consommation de tabac et d’alcool. Ces deux substances ont un impact très nocif sur l’anxiété.

Gérer l'anxiété de façon naturelle: Éviter les excitants

Faire de l’exercice physique régulièrement

Si vous vous rendez chez votre médecin traitant pour lui parler de vos problèmes d’anxiété, il vous conseillera toujours de commencer par modifier votre hygiène de vie. Il insistera alors sur la nécessité de pratiquer une activité physique régulière et suffisante.

Le sport permet à votre organisme de sécréter des quantités importantes d’hormones qui luttent contre l’anxiété, mais il aide aussi à se débarrasser des tensions musculaires emmagasinées sous l’effet de l’angoisse. Surtout, le sport permet d’améliorer la qualité du sommeil.

Bien réguler sa température

C’est un conseil qui peut sembler un peu étrange à première vue, mais il est absolument essentiel. Le froid favorise l’apparition de tensions musculaires et n’aide pas à se détendre. Quand vous êtes chez vous ou au travail, assurez-vous de ne pas avoir froid pour limiter la sensation générale d’anxiété.

À l’inverse, la chaleur n’est pas idéale pour dormir. Pendant le sommeil, le corps baisse sa température. C’est la raison pour laquelle on a toujours besoin d’être couvert. Pour s’endormir plus rapidement, on préserve donc une température un peu plus basse dans la chambre.

Le lit doit pouvoir se réchauffer suffisamment vite pour ne pas vous faire souffrir, mais il ne doit pas être chaud au point de vous étouffer et de vous empêcher de dormir.


« COMMENT VAINCRE L’ANXIÉTÉ DE FAÇON NATURELLE? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Une façon naturelle de gérer l'anxiété

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Demander l’aide d’un comportementaliste

L’anxiété est difficile à gérer parce que les patients qui en souffrent se sentent souvent seuls et abandonnés. Les médecins se retrouvent rapidement démunis face à des cas qui ne justifient pas un suivi psychiatrique et une prescription médicamenteuse lourde.

La psychothérapie est une bonne solution pour lutter contre l’anxiété, mais elle n’offre généralement pas de résultats concrets avant plusieurs années. Beaucoup de personnes anxieuses n’ont pas l’énergie de mener un travail thérapeutique aussi long.

L’aide d’un comportementaliste est donc particulièrement adaptée aux problèmes d’anxiété. La thérapie comportementale permet de comprendre les origines de l’angoisse et de modifier la réaction du patient à ses manifestations en quelques mois, voire quelques semaines.

Faire des exercices de respiration

Chez les personnes anxieuses, les exercices de respiration peuvent faire des miracles. Ils sont très faciles à maîtriser et peuvent se pratiquer un peu partout. On peut même faire certains exercices de respiration très discrets en public.

En fait, il n’y a pas de grand secret à apprendre. Vous devez simplement vous concentrer pendant 5 minutes sur votre respiration et sentir l’air parcourir votre nez, votre gorge, vos poumons, etc. Grâce à cela, vous vous concentrez quelques minutes sur une réalité tangible et rassurante, bien loin des pensées parasites anxiogènes.

Vous pouvez aussi pratiquer la respiration ventrale. Il s’agit de gonfler votre ventre en insufflant (respirer) l’air par le nez jusqu’à ce que votre ventre soit pleinement rempli d’air. Attention, il ne s’agit pas de faire rentrer l’air dans vos poumons mais bien de gonfler votre ventre d’air. Une fois fait, vous expirez doucement – relâchez – l’air par la bouche.

Vous renouvelez cette technique de respiration pour gérer l’anxiété à deux ou trois reprises. Pas plus. Sinon, vous risquez d’avoir des vertiges mineurs, ou une légère sensation d’ivresse.

Concrètement, ces exercices permettent de vous forcer à calmer votre respiration, ce qui, mécaniquement, calme aussi votre rythme cardiaque et vos angoisses. Ils permettent également d’arrêter le mouvement parfois incontrôlable des pensées anxiogènes pour vous ramener à la réalité et ainsi vous aider à y faire face rationnellement et avec pragmatisme.

Prendre le temps de méditer

Si on devait résumer grossièrement, la méditation est une version améliorée des exercices de respiration. Elle vous prend plus de temps, mais elle permet également de gérer en amont l’anxiété sans attendre d’être face à une situation difficile.

Tout comme les exercices de respiration, la méditation est une discipline accessible à tous. Mieux encore, on ne peut pas échouer quand on médite. Même si vous ne prenez que dix minutes par jour pour vous asseoir, écouter votre souffle et inspecter mentalement votre corps, vous méditez.

Quant à la difficulté de se concentrer, ne vous en formalisez pas. C’est justement bien cela méditer: rappeler à l’ordre son esprit chaque fois qu’il s’égare pour lui apprendre à ne plus s’enfuir automatiquement vers des pensées anxiogènes et leur effet boule de neige.

Méditation et relaxation permettent de gérer le stress

Manger mieux et suffisamment

C’est désormais un fait bien connu : l’alimentation a un impact majeur sur nos humeurs et notre santé psychique. Bien manger, cela veut dire prendre soin de son système digestif. Il faut donc manger des produits les moins transformés possible et favoriser les fibres à la viande.

Enfin, vous devez également manger des quantités adaptées. Beaucoup de personnes anxieuses ont un rapport difficile à la nourriture. Que ce soit parce qu’elles mangent trop ou pas assez. Cette compensation par la nourriture est un cercle vicieux où l’appétit répond à l’anxiété et le fait de manger en produit davantage.

Les bienfaits des massages contre le stress

Un bon massage réalisé par une praticienne bien être certifiée et compétente est sans doute l’une des meilleures méthodes naturelles pour lutter contre l’anxiété. Le massage permet de réduire les tensions musculaires et pousse votre corps à sécréter de nombreuses hormones excellentes pour votre santé physique et psychique.

Limiter l’impact des écrans sur votre santé mentale

Pour finir, il est important de prendre en compte l’impact des écrans sur notre anxiété. Au-delà des informations et des images qu’ils relaient et qui peuvent être anxiogènes, les écrans émettent de la lumière bleue. Cette lumière perturbe notre cycle circadien et abîme la qualité de notre sommeil. Et, comme vous le savez sans doute, un mauvais sommeil favorise l’anxiété.

Pensez donc à réduire l’exposition à la lumière bleue avec des lunettes ou des filtres spéciaux. Surtout, coupez les écrans au moins deux ou trois heures avant de vous coucher. Pour vous accompagner au lit, préférez toujours la compagnie d’un livre ou d’un magazine.

La thérapie comportementale: Une solution naturelle à l’anxiété

Toutes les solutions proposées ci-dessus sont des solutions qui vous permettent de gérer l’anxiété mais pas de la traiter. La différence réside dans le fait que, dans le 1er cas, vous essayez par des actions diverses de faire diminuer l’anxiété. Dans le second cas, il s’agit du traitement de l’anxiété ce qui favorise une élimination totale des troubles anxieux.

En ce qui concerne la plupart des patients dont je me suis occupé dans le cadre de la thérapie comportementale, la plupart avait derrière eux un cheminement important en termes de consultations thérapeutiques. Qui chez un psychologue, qui chez un psychiatre, qui encore chez un sophrologue.

Ce sont autant de démarches compréhensibles. A ceci près qu’elles prennent du temps, coûtent en énergie comme en argent et, pour autant, les résultats sont loin d’être à la hauteur de votre investissement.

Sans doute avez-vous vous souvent entendu parler de thérapie comportementale. Issue de la thérapie brève, cette démarche postule que vous n’êtes pas responsable de votre anxiété. Partant, que cette dernière est le résultat de la relation entretenue entre vous et votre environnement.

Il ne s’agit alors pas de savoir pourquoi vous êtes une personne anxieuse, mais de comment faire pour vaincre l’anxiété. Cette démarche trés constructive facilite le traitement de l’anxiété de façon particulièrement efficace et rapide: moins de 3 mois.

Du coup, je me permets de vous inviter à cliquer sur le lien rouge ci-dessous pour savoir comment vaincre l’anxiété naturellement.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me laisser un commentaire à l’aide du formulaire en-dessous de cet article.

Traitement naturel de l’anxiété: L’approche comportementale

Entre tous les modes thérapeutiques (psychiatrie, médicaments, psychanalyse, psychologie clinique, psychothérapie), il est souvent difficile d’identifier le meilleur moyen de traiter de traiter l’anxiété de façon naturelle.

Moi qui fût un grand anxieux, j’ai essayé toutes les méthodes précitées. Si certaines avaient un impact au cours d’une période donnée, aucune n’a réussi à traiter l’anxiété de façon pérenne.

C’est alors que je me décourageais qu’il m’a été suggéré d’essayer l’approche comportementale. Pendant des mois, je me suis bien gardé de prendre rendez-vous. J’étais fatigué de toutes ces thérapies et ne croyait plus en aucune. Force m’a été de constater que j’avais tort.

Traiter l'anxiété de façon naturelle: La résistance au changement

Faire confiance et ne plus avoir peur de changer

Au bout de quelques mois de résistance au changement et de tentatives de contrôle acharné de mes symptômes d’anxiété, j’ai fini par prendre rendez-vous avec un comportementaliste dont, bien plus tard, je serais un confrère. Quand je parle de peur de changer, j’avais – je pense – surtout peur de ne pas savoir être heureux et serein une fois mon anxiété éliminée.

Immédiatement, l’approche thérapeutique de ce thérapeute m’a surprise. Il ne cherchait pas à me faire identifier pourquoi j’étais anxieux mais plutôt dans quelles circonstances je l’étais et quel était mon comportement en pareilles circonstances pour contrôler mon anxiété.

Trés rapidement, une telle approche a tout changé dans ma vie. Je partage cette expérience avec vous. Pour en prendre connaissance, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Bien sur, si vous avez une expérience à partager, des questions à poser, n’hésitez pas à utiliser l’espace « commentaires » en-dessous de cet article.

Oser changer!

Pourquoi vous ais-je parlé de peur du changement dans le paragraphe précédent? Tout simplement parce-que, fort de mon expérience personnelle comme de mon expérience professionnelle en ma qualité de coach comportemental, je ne vous que trop de gens convaincus que rien, ni personne, ne peut leur permettre de traiter naturellement l’anxiété.

Moi même, j’ai expérimenté cette situation. J’étais convaincu d’être, en quelque sorte, condamné à subir mon anxiété. Un peu comme tous ces gens qui pensent que devenir propriétaire immobilier est réservé aux personnes riches, ou à celles ayant un apport suffisant.

C’est une erreur d’appréciation basée sur un manque d’informations fiables d’une part, et sur la construction d’un possible que l’on ose pas envisager d’autre part.

Le meilleur moyen d’avancer et, partant, de traiter l’anxiété naturellement, c’est d’oser le changement. C’est à dire de penser et d’agir en considérant que le changement ne peut-être pire que le problème lui-même. Du coup, posez vous cette question:

  • « Que puis-je craindre pire que mon anxiété à compter du moment où je me sens mieux? ».

« COMMENT GÉRER L’ANXIÉTÉ NATURELLEMENT? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Solution naturelle à l'anxiété

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Article rédigé par Frédéric Arminot, coach comportemental

Qui est Frédéric Arminot, coach comportemental?Spécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste.

Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de thérapie comportementale en ligne:

Le Programme ARtUS

Cette méthode thérapeutique résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.

Pour regarder la vidéo de présentation de ce programme, vous êtes invité(e) à cliquer sur le lien ci-dessous:

« Je Souhaite Regarder La Vidéo De Présentation Du Programme ARtUS »


A propos de Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut