Confiance en soi – Quand une thérapie peut vous aider

Thérapie confiance en soi

Confiance en soi – Une thérapie peut vous aider à avoir un mental plus fort

La question de la confiance en soi se pose pour chacune et chacun d’entre nous. Depuis toujours. J’irais jusqu’à écrire que c’est constitutif de nos personnalités respectives. Entre les stages de développement personnel, les incentives, et autres stages de cohésion qui ont tant occupé moults salariés des années durant, il semble que les bonnes vieilles recettes soient de nouveau au gout du jour. En effet, la question se pose de l’intérêt d’une thérapie pour retrouver confiance en soi.

Effectivement, pour régler un problème de manque de confiance en soi, une thérapie peut s’avérer nécessaire. Quels que soient votre âge, votre sexe ou vos difficultés, en optant pour un suivi thérapeutique adapté à votre situation, vous pouvez retrouver une autonomie totale, la liberté et l’énergie pour réaliser vos rêves les plus fous (ou ceux que vous aviez archivé par manque d’estime de soi).

Pourquoi suivre une thérapie pour retrouver confiance en soi

Pour retrouver confiance en soi, je pense qu’il est important de suivre une thérapie, et ce pour les raisons suivantes:

L’aide d’un thérapeute, ou d’un programme comportemental, s’avère indispensable pour dénouer et corriger tous ces schémas automatiques présents dans l’esprit et dus à l’environnement de croissance ou au type d’éducation reçue.

  • Le manque de confiance en soi peut être un problème parfaitement dissimulé – Derrière une allure fière et imposante peut se cacher une personne qui ne croît pas en elle-même. Elle essaie de paraître aux yeux du monde mais, une fois chez elle, elle se retrouve seul face à ses peurs et à ses inquiétudes

Le vide intérieur ressenti peut se manifester par d’autres symptômes dans la vie quotidienne. Il est nécessaire de recourir à un suivi thérapeutique pour diagnostiquer ce genre de trouble lorsqu’il est caché.

  • Le manque d’assurance intérieure pourrait provenir d’événements douloureux – Malgré l’excellente éducation reçue et un environnement de croissance favorable, beaucoup de personnes rencontrent à l’adolescence ou à l’âge adulte des défis importants qui les déstabilisent et les plongent dans le doute à propos d’elles-mêmes

Elles sont subitement envahies d’inquiétudes, et toutes les valeurs reçues au cours de l’enfance ont tendance à s’estomper. Parmi ces défis on peut noter:

  • La perte d’un être cher
  • Un licenciement abusif
  • Des paroles dévalorisantes de la part d’un proche
  • Des problèmes de couple
  • Un divorce
  • Une injustice subie

Découvrez une solution simple pour avoir confiance en soiL’aide d’une prise en charge thérapeutique devient indispensable pour dénouer ce genre de situations et vous permettre de retrouver une pleine assurance en vous même.

Plus une personne a confiance en elle, moins elle est déstabilisée par les critiques des autres.

Elle est ferme en face des épreuves de la vie, et gère toutes les situations qui se présentent à elle avec calme et sérénité.

Peu importe son rang ou sa classe sociale, elle ne souffre d’aucun complexe, et s’épanouit au quotidien.

Une personne qui croit fermement en elle dégage de l’assurance et est aimée par les autres.

Elle sait appréhender et saisir les opportunités qui se présentent à elle, et n’a aucun mal à atteindre le plus haut niveau de son potentiel. Il y a très peu de probabilité qu’elle soit dépressive ou même qu’elle éprouve de la jalousie.

Confiance en soi – Quelle thérapie suivre

Plusieurs thérapies sont utilisées contre le manque de confiance en soi. Elles diffèrent selon leurs méthodes et leurs niveaux d’efficacité:

  • L’hypno thérapie

Elle se déroule sous le contrôle d’un hypno thérapeute. Dans un état de conscience modifié entre veille et sommeil, le patient est conduit pour avoir accès à son inconscient suite à un dialogue l’amenant à se détendre et à se sentir confortable. Ensuite, à travers des exercices et des jeux d’imagination, il est emmené dans un état de relaxation physique et mentale.

Après cela, l’hypno thérapeute commence un travail de changement en s’adressant directement à son inconscient. Il essaie de modifier ses modes de pensées pour l’aider à retrouver une certaine assurance pour atteindre ses objectifs. Pour y parvenir, il utilise des suggestions préparées d’avance. Une fois ce travail terminé, il entame la phase de l’éveil où le patient reprend conscience de son corps.

L’efficacité de l’hypno thérapie a été démontrée dans certains cas. Toutefois, les cas de rechute sont relativement importants. De plus, elle s’est montrée inefficace dans les cas où les patients ont des idées paranoïaques, car elle exige de se détendre et de parvenir à un état de relaxation.

  • La psychanalyse

C’est l’une des plus vieilles thérapies utilisées pour régler le problème de manque de confiance en soi. Elle repose sur les études de Freud. Elle est utilisée si le patient pense que ses problèmes viennent d’une source qui échappe à sa conscience.

La durée du traitement est son inconvénient principal, elle peut aller jusqu’à plus de 10 ans. A l’issue du processus de cure, la vie du patient est totalement bouleversée. La psychanalyse implique des changements importants dans la personnalité et dans le mode de vie. La question se pose quant à éventuelles séquelles sur certains domaines comme la vie de famille ou les relations sociales.

  • La thérapie comportementale

C’est LA meilleure thérapie pour venir à bout du manque de confiance en soi. C’est une thérapie brève orientée vers les solutions. Elle a été scientifiquement validée et sa pratique a été autorisée dans plusieurs pays. La thérapie comportementale aide le patient à:

  • Identifier les sources réelles de son problème – Sur la base d’un questionnaire structuré, le thérapeute comportemental aide son patient à prendre conscience de l’origine de ses doutes et de ses peurs. Ce travail pourrait impliquer une mise en lumière partielle de l’enfance, de l’adolescence ou de la vie adulte
  • Identifier et corriger les mauvais schémas de pensées automatiques – Le thérapeute aide son patient à éliminer ses pensées de dévalorisation, de généralisation, de timidité, etc. Naturellement, le patient en vient à remplacer ses pensées ou cognitions négatives par des pensées plus positives et plus adaptées à sa réalité
  • Apprendre de nouveaux comportements – La thérapie comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto n’exerce aucune contrainte. J’entends par là que jamais vous ne serez en situation de suivre des exerces d’exposition. Cela signifie que, jamais, vous ne serez obligé de faire un exercice qui vous oblige à directement affronter une situation qui vous fait peur. Je laisse ce soin aux adaptes de la TCC (et hop! Une pierre dans leur jardin…). Dès lors, c’est naturellement, et grâce à des exercices spécifiquement liés au fonctionnement de votre cerveau que vous pourrez inhiber vos résistances et redevenir acteur, ou actrice, de votre vie et, ainsi, faire de la confiance en soi un acte naturel

Vous l’aurez compris, une thérapie peut vous aider à régler le problème de manque de confiance en soi. Et cette thérapie, simple et efficace, je vous propose de vous en servi dès maintenant à l’aide de cet outil ci-après.

Si vous souhaitez une personne épanouie grâce à mon programme thérapeutique comportemental, je vous invite à répondre aux questions ci-dessous puis… à agir en conséquence! Ce qui signifie, agir de sorte à à voir un mental que d’aucun qualifierait de mental de winner (quelle horreur) ou plutôt un fort mental. C’est au choix.

i, comme beaucoup d’autres avant vous, vous souhaitez résoudre votre problème de confiance en soi, je vous invite à regarder une vidéo qui vous intéressera surement:

JE REGARDE LA VIDÉO SUGGÉRÉÉ PAR FRÉDÉRIC >>

Merci de votre attention et de votre confiance (si vous souhaitez exprimer un commentaire, ou partager une expérience en termes de thérapie liée à la confiance en soi, je vous invite à utiliser le formulaire en dessous de cet article).

 |  Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut