Les symptomes du stress – Dimension psychique et physique du stress

Les symptomes du stress en termes physiques et psychique

Les symptomes du stress – Dimension psychique et physique du stress

On parle très souvent de stress sans nécessairement savoir de quoi il retourne quant aux symptomes du stress. Du coup, beaucoup de personnes font des amalgames, en toute bonne foi, et finissent par vouloir traiter une chimère, ou s’inquiètent inutilement pour leur état de santé, ou leur équilibre psychique.

Pour que votre appréciation se fonde sur des éléments objectifs quant aux symptomes du stress, vous trouverez ci-dessous une énumération de ces symptomes du stress, dans leur aspect psychique et physique, sachant qu’ils peuvent être plus ou moins prononcés en fonction de votre degré de stress.

Symptomes du stress – Dimension psychique

Sur le plan psychique, voici les symptomes du stress:

  • Irritabilité

Une personne stressée a du mal à interagir avec les autres. Elle s’énerve au moindre problème, et donne le sentiment d’en vouloir à tout le monde. Il est impossible pour elle d’être calme, ou de réagir normalement, à des situations délicates. Des questions simples comme “comment s’est passée ta soirée?” la mettent hors d’elle car leurs réponses nécessitent qu’elle réfléchisse, et raconte des faits.

  • Tension permanente

Il peut arriver d’être sous tension à cause de certaines obligations que l’on doit respecter dans un délai court, que ce soit dans un cadre professionnel ou familial. Mais, vous conviendrez qu’il n’est pas envisageable d’être constamment préoccupé(e) par un millier de choses à la fois.

  • Perte du plaisir de vivre

Une personne constamment angoissée ne profite plus pleinement de la vie. Le plus souvent, elle est de mauvaise humeur 7 jours sur 7, et 24H sur 24. Cette même personne a l’impression que tout est contre elle. Elle a des sauts d’humeurs très fréquents, et passe du rire aux larmes en un laps de temps particulièrement court. Même les moments censés être des moments de réjouissance se transforment en tristesse. Même quand elle a du temps libre, elle préfère rester toute seule à ne rien faire si ce n’est, accessoirement, ruminer.

Pour toutes ces raisons, la question se pose de savoir quand, pour la dernière fois, vous avez juste… pensé à vous ? Récemment, avez-vous apprécié un moment que vous passiez en famille?

Cela remonte à longtemps? Vous ne vous en souvenez même plus? Alors, je vous le confirme. Vous avez réellement perdu le plaisir de vivre à cause de vos angoisses quotidiennes.

  • Baisse de l’estime de soi

Il n’est pas rare de voir des personnes constamment anxieuses perdre totalement confiance en elles. Elles ont une très mauvaise image d’elles-mêmes, et vivent en se focalisant sur leurs défauts, leurs erreurs, ou tout autre élément négatif de leurs vies. Cela influe directement sur leurs performances au travail, et sur leurs engagements vis-à-vis de leurs proches. Elles vivent avec le sentiment de ne rien valoir.

  • Difficultés de concentration

Le manque de concentration est l’un des plus fréquents symptomes du stress. Les gens n’arrivent plus à se focaliser sur des tâches pendant de longues durées. Elles se sentent très vite épuisées. C’est comme si elles n’étaient plus bonnes à rien.

  • Pertes de mémoire

Une personne stressée oublie ses rendez-vous. Il lui est difficile, voire impossible, d’honorer les engagements qu’elle a pris, tout simplement parce qu’elle ne s’en souvient plus. Préoccupée en permanence, elle a l’impression d’avoir un trou noir à la place du cerveau.

Les symptomes du stress – Aspect physique

  • Fortes palpitations cardiaques

C’est l’un des signes les plus fréquents. Les personnes anxieuses sont souvent victimes d’une accélération spontanée de leur rythme cardiaque. Elles sont en état d’alerte permanent, et leur corps réagit comme s’il y avait confrontation à un danger imminent. Dans certains cas, en plus des palpitations cardiaques, on remarque des tensions au niveau des muscles, ce qui génère des migraines, des douleurs au niveau du cou, des tensions dans dos et la mâchoire.

  • Problèmes d’alimentation

Une personne angoissée jette son dévolu sur la nourriture, et/ou ne mange plus ou pas assez. Elle souffre des maux de ventre inexpliqués, et de sensation de nœud dans l’estomac. Des problèmes d’indigestion sont assez fréquents.

  • Addictions

Une personne stressée cherche continuellement le moyen d’échapper à la situation qu’elle subit. Du coup, elle peut s’adonner à la cigarette, à l’alcool, à la drogue, au cannabis, etc. La prise de ces substances crée une dépendance, autant psychique que physique, ce qui aggrave l’état d’angoisse initial. Ce qui semblait être une porte de sortie devient vite un gouffre dans lequel on s’enfonce un peu plus chaque jour.

  • Troubles du sommeil

Une personne stressée a du mal à avoir des pensées paisibles. Elle est constamment sous pression, et a du mal à fermer les yeux à plus forte raison quand vient le moment du coucher. Elle passe “le plus clair” de ses nuits à observer le toit de sa chambre, ou à faire la crêpe (passer son temps à se retourner dans son lit), tout en réfléchissant à ses problèmes dont le nombre semble lui être infini. Si elle arrive à s’endormir, son sommeil est si rarement profond, et réparateur, qu’au réveil elle est encore plus fatiguée.

  • Fatigue permanente

Une impression de fatigue omniprésente est un signe de stress assez fréquent. L’esprit et le corps étant tout le temps en travail, une personne stressée se sent constamment épuisée. Comme vidée de toute son énergie. Elle n’a de forces pour aucune tâche, et même les choses les plus banales deviennent un objectif impossible à satisfaire.

  • Augmentation des risques de maladie

Le corps d’une personne stressée s’affaiblit progressivement. Ce qui confine à l’épuisement affecte son système immunitaire, et la rend sujette à divers symptomes du stress pouvant mener à des pathologies nécessitant un suivi médical approprié. Ces symptômes et pathologies, assez fréquents, sont les suivants:

  • Diarrhée
  • Constipation
  • Ulcère à l’’estomac
  • Nausées
  • Étourdissements
  • Retard ou l’absence de règles
  • Absence de désir chez la femme
  • Perte de libido chez l’homme
  • Rhume
  • Angine
  • Rhumatisme
  • Périarthrite
  • Arthrose
  • Chute des cheveux
  • Démangeaisons
  • Hypertension
  • Colopathies
  • Herpès
  • Eczéma
  • Infarctus du myocarde

Quelles solutions pour traiter les symptomes du stress

En cas de symptomes du stress, le premier réflexe consiste à essayer de gérer le sujet par soi même puis, à force de douleurs psychiques ou physiques répétées, de consulter son médecin traitant.

Si les analyses médicales suivies de soins médicaux sont souvent nécessaires, cela ne saurait suffire. Si vous souffrez de stress, cela signifie que, peu ou prou, vous essayez de contrôler une ou des réalités qui vous échappent. Or, comme je l’écris souvent, plus vous tenterez de conserver la maîtrise, en déniant la réalité de vos émotions, pire les symptomes du stress seront.

Bien sur, vous pouvez consulter un psychiatre, ou un psychologue. Comme je l’écris souvent dans ce blog, ce sont des approches thérapeutiques fort intéressantes mais qui vont vous prendre des années. Vous ne bénéficierez de ce travail thérapeutique que fort tard. Dans la même veine, pratiquer la méditation, ou consulter un(e) sophrologue, peut vous aider à supporter le problème mais pas à le résoudre.

Dès lors, si vous souhaitez traiter les symptomes du stress d’une façon adaptée à votre besoin, et en ressentir les effets positifs et durables en moins de 2 mois, je vous invite à utiliser la thérapie comportementale et, plus précisément, le programme thérapeutique et comportemental en ligne que j’ai conçu pour vous. Alors, j’entends les remarques de certains qui se disent que je prêche pour ma chapelle…

Honnêtement, vous faites les choix que vous voulez faire. Je n’ai pas à les juger. Vous faites ce qui vous semble bien pour vous, et c’est, à mon sens, le plus important.

Cependant, si vous souhaitez agir vite et bien pour ne plus souffrir des symptômes du stress, et retrouver une agréable image de soi, confiance en soi, un sommeil réparateur, en bref, facilitez votre bien être, alors, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous dont le contenu vous intéressera surement:

JE REGARDE LA VIDÉO SUGGÉRÈE PAR FRÉDÉRIC >>

 |  Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut