Sophrologue: Quel est son rôle, et en quoi consiste la sophrologie?

Sophrologue - Définition et Rôle du Sophrologue

Très fréquemment, quand quelqu’un souffre d’angoisse, d’anxiété, de phobie ou de toc, la question se pose de savoir comment gérer son stress. Et parmi toutes les solutions possibles, le recours à un sophrologue est intéressante. Et qui dit sophrologue dit sophrologie.

La sophrologie est une discipline que je connais depuis fort longtemps. Je la découvre à la faveur d’un séjour dans un centre de soins comportementaux. Là, je rencontre une sophrologue qui a pour mission de m’aider à gérer l’anxiété.

Réticent, mais contraint – cela fait partie de mon parcours de soins à l’époque -, je découvre des techniques simples et efficaces qui me permettent d’accéder à un espace de détente que j’ignore, voire minimise.

Par souci de partager avec vous un maximum d’informations, cet article a pour fonction de vous apporter des informations sur le métier de sophrologue. Non pas pour pratiquer la sophrologie – quoique -, mais pour vous apporter des informations quant à ce métier de sophrologue. Dès lors, aux éventuels bénéfices que vous êtes susceptible de retirer de consultations en sophrologie.

Ainsi, vous allez découvrir:

  1. Définition du métier de sophrologue
  2. Le rôle du sophrologue
  3. Qu’est-ce que la sophrologie
  4. Déroulement des séances chez un(e) sophrologue
  5. La sophrologie se suffit-elle à elle même

Le métier de sophrologue: La sophrologie

Pour mieux comprendre le rôle du sophrologue, il faut partir de la définition de la sophrologie. C’est une thérapie inspirée des techniques orientales comme le zen et le yoga.

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol, c’est une technique fréquemment utilisée pour lutter contre le stress. Comme d’autres troubles psychiques similaires. Quand on parle de sophrologie, il s’agit d’exercices de respiration, et de méthodes de relaxation. C’est la raison pour laquelle on parle de sophrologie Caycedienne.

En fonction du besoin de départ exprimé par son patient, le sophrologue a pour objectif de l’aider à mieux vivre la situation qu’il subit. Le sophrologue l’amène à prendre conscience de l’ensemble des facteurs liés à son état.

La démarche du sophrologue se veut emphatique. Le plus souvent, cette démarche est un accompagnement du patient dans les aspects suivants:

  • Découverte et développement de ses propres ressources
  • Affinement de sa recherche d’intériorité
  • Amélioration de sa relation avec lui-même et avec les autres
  • Dynamisation de ses projets et leurs réalisations.

Déroulement des consultations chez un sophrologue

Le déroulement d’une séance de sophrologie n’est pas standard. Elle dépend du problème posé par le patient. Comme des objectifs visés. Le sophrologue n’impose rien à son patient. Les différentes étapes suivies sont toujours le fruit d’un consensus préalable.

Une séance se déroule dans la position la plus confortable pour le patient. Que ce soit debout. Assis. Ou en position allongée. L’important est que le patiente soit à l’aise. Qu’il puisse complétement se détendre. La toute première séance est un peu particulière. C’est celle où le sophrologue (thérapeute) prend contact avec son patient.

La 1ère consultation en sophrologie

Le plus souvent, cette consultation se déroule en 3 étapes :

Sophrologie: 1ère étape

Le sophrologue discute avec son patient de ses besoins et de ses attentes par rapport aux séances de sophrologie qu’il s’apprête à démarrer. Ensuite, le sophrologue remplit une fiche de renseignements à l’aide des informations collectées. Il recherche à avoir une vision globale de la situation de son patient.

Sophrologie: 2ème étape

Le sophrologue explique avec précision le déroulement complet des séances. Il présente chaque exercice à exécuter. Et ce que sont les résultats attendus.

Sophrologie: 3ème étape

C’est celle où le patient exprime librement tout ce qu’il vit. Comment il perçoit ce qui le concerne. Dès lors, il exprime ses sentiments, ses sensations, ses émotions. C’est généralement une phase difficile. Effectivement, ce n’est pas toujours simple d’affronter ce que l’on ressent réellement. Le patient procède par écrit. Par oral. Ou peut jumeler les deux.

Sophrologie: Les consultations suivantes

Les séances suivantes suivantes, ont un déroulement presque similaires. Toutefois, elles sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation. Le plus souvent, elles se résument en 4 étapes.

Consultation en sophrologie: 1ère étape

Temps d’échange lié aux séances précédentes. Le sophrologue discute avec son patient pour identifier les bénéfices ressentis après les séances précédentes. Les stades d’amélioration de la situation sont évalués.

Consultation avec le sophrologue: 2ème étape

Temps d’explication. Le sophrologue explique au patient les exercices à effectuer au cours de la séance du jour. Il expose aussi les objectifs visés. Ceci permet au patient d’être, à chaque fois, préparé afin de donner le meilleur de lui-même.

Consultation avec un sophrologue: Les exercices

Pratique des exercices. L’un des plus fréquents est la respiration par le ventre. Pour évacuer le stress ressenti tout au long de la semaine. Ou celui accumulé après de nombreuses tensions. Vous vous allongez. Puis vous respirez en prenant conscience de votre souffle.

La respiration abdominale consiste à inspirer profondément pour gonfler le ventre et le thorax. Puis à expirer pour ressortir toute la tension accumulée. Cet exercice est réalisé plusieurs fois au cours d’une séance. Le tout en repensant aux facteurs de stress rencontrés couramment dans l’exécution de tâches quotidiennes.

Tous les exercices sont exécutés dans un climat de confiance et de sérénité. Et ce, suivant un rythme impulsé par la voix du sophrologue.

Cl^ture de la séance avec le sophrologue

Temps d’échange au terme de la séance. C’est le temps qui clôture chaque séance. C’est le moment où le patient exprime les ressentis liés aux exercices. Pour le sophrologue, c’est celui de faire les apports théoriques nécessaires.

Est-ce suffisant de consulter un sophrologue?

Au contraire de ce que certaines personnes pensent, je n’ai rien contre la sophrologie,. Ni contre la méditation. Ou toute autre courant humaniste qui consiste à aider une personne en souffrance. Je le dis. L’écris. Et le répète. Si faire les pieds au mur aide une personne à accomplir son mieux être, je n’y vois aucun inconvénient. Bien au contraire.

Pour  autant, je ne peux affirmer qu’une seule chose. La sophrologie, comme toutes les approches de ce type, ne résout pas un problème de quelque nature qu’il soit.  Seule une démarche thérapeutique, qui travaille sur le fond et/ou la forme d’un problème, résout le dit problème.

Le sophrologue n’est pas un psychothérapeute. En d’autres termes, il n’a pas la capacité de diagnostiquer et de prendre en charge complètement un trouble psychique.

En sophrologie, vous ne travaillez pas sur le mécanisme d’un problème. Vous identifiez en quoi il est un problème. Ceci pour aider la personne qui consulte à être plus apaisée grâce à diverses techniques. Pour être un peu simpliste, je dirais que le sophrologue prodigue des exercices qui favorisent la relaxation. C’est la limite de ce type d’approche.

Associer sophrologie et approche comportementale

Par exemple, un grand sportif y a recours pour gérer son stress avant une compétition. Mais seule une intervention thérapeutique comme la thérapie comportementale, par exemple, l’aide à dépasser ses blocages à la veille d’une compétition.

Dés lors, vous avez toujours avantage à utiliser un programme thérapeutique en ligne pour traiter n’importe quel type de problème. A plus forte raison en ce qui concerne la confiance en soi. Vous pouvez aussi consulter un sophrologue pour traiter le stress.

L’association de ces deux techniques, complémentaires, vous offre d’excellents résultats. Il en va de même si vous pratiquez le yoga. La méditation. Ou toute autre activité humaniste associée à une prise en charge comportementale.

Vous découvrez comment vous détendre. Comment objectiver par rapport à vos émotions issues de tel ou tel problème. Vous apprenez à utiliser vos ressources naturelles pour affronter une situation stressante. L’approche comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto est une thérapie brève. Dès lors, vous résolvez n’importe quel type de problème en 6 à 8 semaines. En l’espèce, le recours à un programme comportemental en ligne, et à un sophrologue, consiste une vraie valeur ajoutée.

Vous l’avez compris, dans le traitement des troubles psychiques, si le sophrologue obtient de bons résultats, cela ne constitue pas la solution à votre problème. C’est l’association de techniques de relaxation et d’une thérapie adaptée à votre cas qui vous aide à atteindre un taux de résolution très très encourageants (+94% de taux de réussite).

Bénéficiez de l'association sophrologue et coach comportemental
 |  Frédéric Arminot

Comment reprendre le contrôle de votre vie facilement et rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut