Pathologies psychiques: Typologie et traitement des troubles psychiques

Pathologies psychiques

À l’origine, le terme “Pathologie” désignait exclusivement la science qui s’occupe de l’étude des maladies. Aujourd’hui, cette notion est étendue. Ce terme désigne également les maladies selon la partie du corps qui est atteinte. On parle donc de pathologies infectieuses,. Cardio-vasculaires. Auto-immunes. Et, par extension, on parle aussi de pathologies psychiques (cf. DSM V).

Quand on emploi le terme pathologie, à plus forte raison quand il s’agit de pathologies psychiques, il y a comme une sorte de drame en mouvement. Une espèce de sur-pathologisation d’une maladie. Ou d’un trouble émotionnel considéré comme tel.

Très récemment, j’ai eu une longue discussion téléphonique avec quelqu’un. Victime d’un trouble du comportement elle ne cesse de le présenter comme une maladie. Renseignement pris, cette personne considère que son problème relève bien d’une pathologie. Partant, d’une maladie.

Or, cette personne n’est pas vraiment malade. Au sens médical du terme. Dans le cas contraire, les médicaments l’aident. Ce n’est pas le cas. Dès lors, cette personne est victime d’un trouble anxieux. Il faut le traiter au mieux, et pas nécessairement en le pathologisant. C’est à dire en le considérant comme une maladie. Sauf dans les cas les plus graves.

Pathologies psychiques: Attention aux amalgames

Ce faisant, j’exprime des réserves quant à nommer certains problèmes d’ordre psychiques comme des maladies. Ce dernier mot fait de la personne qui en souffre, un malade. Or, ce malade n’est bien évidemment pas responsable de ce qui lui arrive. Mais il est responsable d’agir de sorte à traiter son trouble. Ceci afin de retrouver autant la paix de l’âme que la paix de l’esprit.

Lorsque l’on est malade, on est désinvestit du soin. De fait le malade suit le soin,. C’est à dire la prescription du médecin. Le malade est donc déresponsabilisé puisqu’il ne choisit pas les modalités du soin. Il n’intervient à ce sujet ni directement, ni indirectement. Il se contente de suivre.

Le mieux être induit repose donc sur une prescription médicale liée à une pathologie. De fait, cette pathologie répond à une classification des maladies. Ou considérées comme telle. On oublie beaucoup trop souvent qu’avant la maladie, il y a un sujet. La personne qui souffre.

Car, c’est bien elle, le malade. Cette personne qu’il faut investir quand trouble du comportement il y a. Et non la seule symptomatologie de son problème. Ce que malheureusement font trop souvent beaucoup d’intervenants médicaux. En effet, n’est-il pas plus simple de traiter un symptôme que de communiquer avec une personne en souffrance?

Alors, je m’en veux par avance de me faire remarquer en alimentant une polémique qui me vaut parfois des diatribes inappropriées. Faut-il se consacrer au malade ou à la maladie? Ou les deux? Je vais donc m’en tenir à vous expliquer ce que sont ces 2 pathologies psychiques graves. J’ai nommé la dépression, et l’anxiété. Ensuite, je vous explique comment soigner ces pathologies psychiques que sont la dépression, et l’anxiété.

Pathologies psychiques: La dépression

La dépression est une pathologie généralement ignorée par les victimes. Jusqu’à ce qu’elle leur coûte une bonne partie de leur vie. La dépression est une pathologie. Au sens d’un problème, particulièrement dangereux. Il peut non seulement ruiner vos relations avec les autres, mais votre carrière professionnelle. Votre vie de famille. Voire, vous pousser à vous faire du mal (cf. tentative de suicide, ou suicide).

La dépression diffère d’une simple période où vous êtes de mauvaise humeur. Ou d’une mauvaise passe que vous traversez. C’est une pathologie qui vous paralyse. Elle vous plonge dans un mal être permanent.

3 principaux types de facteurs sont à l’origine de l’apparition de la dépression:

  • Facteurs biologiques. Bien qu’ils ne soient pas encore formellement connus et établis, plusieurs scientifiques estiment que le déséquilibre dans la sécrétion de la sérotonine et de la noradrénaline a un impact important sur l’apparition des symptômes de la dépression
  • Facteurs psychologiques. Les difficultés de la vie n’ont pas le même impact sur tout le monde. Certaines personnes sont naturellement fortes et parées à toutes les formes d’épreuves. D’autres sont plus vulnérables. Elles perdent le contrôle quand les choses tournent mal. Et même pour les personnes réputées les plus fortes, ce n’est pas toujours évident de tenir bien longtemps. Les réserves énergétiques finissent toujours pas s’épuiser. C’est ainsi que les symptômes apparaissent.

Comment traiter les pathologies psychiques

Pathologies psychiques: Éducation et environnement

Parmi les facteurs psychologiques, on note également le type d’éducation reçu. Une personne qui a été éduquée de manière stricte a certainement, à l’âge adulte, une perception négative de la vie. Ce qui la rend accessible à des troubles dépressifs.

  • Facteurs environnementaux. La dépression est une maladie psychique. Elle survient à la suite d’événements particuliers comme un décès. Un divorces. Des problèmes économiques. La solitude. Un environnement professionnel difficile. Des problèmes de santé. Etc.
Pathologies psychiques: Les conséquences de la dépression

Le danger avec la dépression est que la victime finit par s’éloigner des personnes qui peuvent justement l’aider à aller mieux. Cette même personne finit par perdre le goût et le plaisir de se consacrer à des activités susceptibles de la réconforter. Ce qui ne fait qu’empirer le problème de dépression. Et amplifier les symptômes de cette pathologie.

En parlant justement de symptômes, les plus fréquents sont:

  • Hausse, ou baisse, du poids corporel
  • Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie)
  • Fatigue chronique
  • Douleurs articulaires
  • Migraines
  • Hyper nervosité
  • Troubles alimentaires (variations d’appétit)

En bas du présent article, vous trouverez la solution pour traiter la dépression. Maintenant, nous allons parler de la seconde des pathologies psychiques: l’anxiété.

Pathologies psychiques: L’anxiété

L’anxiété est une pathologie tout aussi délicate, et dangereuse, que la dépression. Il est normal de s’inquiéter un peu quand les choses ne vont pas comme on le souhaite. C’est d’ailleurs ce qui permet de réfléchir plus efficacement. Ceci afin de trouver des solutions aux problèmes auxquels on est confronté.

Mais quand la peur et l’inquiétude deviennent quasi permanentes au point où même sans situation délicate, elles apparaissent, cela devient particulièrement dangereux. Une personne souffrant d’anxiété chronique vit dans une prison. A la différence qu’elle n’est pas physique mais psychique.

L’anxiété est une pathologie qui ouvre la voie à d’autres troubles psychiques importants comme:

Pathologies psychiques: Les symptômes de l’anxiété

En cas d’anxiété, les symptômes les plus présents sont:

  • Tachycardie
  • Tremblements
  • Engourdissements
  • Frissons
  • Pertes de mémoire
  • Augmentation de la pression sanguine
  • Étouffements
  • Bouffées de chaleur
  • Nausées

Les causes de l’anxiété sont liées aussi bien à la personnalité qu’à des événements extérieurs. En ce qui concerne la personnalité, pré existent les facteurs suivants:

  • Instinct. Tout au long de sa croissance, chaque personne a construit un ensemble de “pensées automatiques”. Celles-ci influent directement sur ses réactions.
  • Tempérament. Chaque tempérament est spécifique à chaque personne. Certaines résistent à toutes les formes d’événements stressants. D’autres craquent au moindre problème en raison de la faible estime qu’elles ont d’elles-mêmes.

Par rapport aux événements extérieurs, il s’agit le plus souvent de situations vécues comme dramatiques ou traumatiques au cours de l’enfance. Ou de l’adolescence. Éventuellement, à l’âge adulte.

Quelques recherches scientifiques évoquent la possibilité que certaines personnes soient particulièrement vulnérables à l’anxiété en raison de prédispositions génétiques. Quoi qu’il en soit, si vous souffrez d’anxiété, je vous suggère fortement d’agir au mieux de vos intérêts. Plus vous laissez cette pathologie traîner, plus elle s’installe, et risque de ruiner votre vie.

Pathologies psychiques: Quelles solutions?

Autre suggestion. Si vous souffrez de pathologies psychiques, comme la dépression ou l’anxiété, je vous invite à utiliser l’approche comportementale. En effet, le coaching comportementale est une intervention thérapeutique et stratégique dite brève. Il s’agit là d’un traitement ou d’un suivi de l’ordre de 2 et 6 mois. C’est donc une intervention d’ordre thérapeutique de très courte durée. Elle permet de retrouver un état psychique et physique tout à fait satisfaisant en 6 à 8 semaines. De plus, elle présente de nombreux avantages par rapport aux traitements médicamenteux. En effet, cette approche ne génère aucun effet secondaire sur la santé.

L’approche comportementale repose sur une démarche particulière. Sans perdre votre temps et votre énergie à chercher “on ne sait quoi”, elle vous aide à identifier l’origine de votre problème. Dès lors, nul n’est besoin de chercher de façon parfois obsessionnelle le pourquoi du comment.

L’approche comportementale fonctionne d’une telle façon que vous vous concentrez sur le changement. Vous mettez en lumière ce qui justifie et explique votre problème. Vous ne perdez ni temps ni énergie. Pour être bref et concis, pas besoin de chercher. Ce qui motive votre problème émerge tout seul!

C’est dans cet esprit, et suivant cette modalité thérapeutique, que j’ai conçu le Programme thérapeutique en ligne. Le Programme ARtUS. Il a vocation d’éliminer votre problème de dépression, ou d’anxiété. Rapidement. Facilement. Efficacement.

Pathologies psychiques: Un programme comportemental dédié

A l’aide de ce programme, et de l’inter action constante entre vous et moi du fait d’un suivi personnalisé, vous quittez progressivement ces états émotionnels qui vous gâchent la vie. Ainsi, rapidement, vous retrouvez la paix que vous méritez. Constitué de 5 modules, ce programme en ligne est construit dans un cadre thérapeutique et stratégique spécifique à l’approche comportementale:

  • 1 – Diagnostic et Analyse
  • 2 – Traitement – Phase 1
  • 3 – Traitement Phase 2
  • 4 – Consolidation Solution (Module 2 et 3)
  • 5 – Exposé stratégique et thérapeutique (vidéos)

Ce programme est construit de sorte à vous offrir une solution définitive à votre problème en 2 mois maximum. Les résultats sont visibles dès le premier mois. Enfin, les chances de rechute sont quasi nulles (moins de 4 %).

Découvrz des solutions simples et rapides aux pathologies psychiques

Pour toute question ou commentaire liés aux pathologies psychiques, je vous invite à utiliser le formulaire en dessous du présent article.

 |  Frédéric Arminot

Comment reprendre le contrôle de votre vie facilement et rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut