Méthode de gestion du stress – Pourquoi et comment

Méthode de gestion du stress

Méthode de gestion du stress – Pourquoi et comment favoriser une gestion du stress optimale

En ces temps immémoriaux… Je plaisante. En ces temps agités, s’occuper de méthode de gestion du stress n’est pas une sinécure, et encore moins une formulation vaine. Le stress est responsable d’un certain nombre de maux qui n’ont d’égale que la souffrance croissante des individus. Que ce soit pour des raisons économiques, sociales, professionnelles, concevoir une méthode de gestion du stress liée à l’accroissement de la productivité est une nécessité impérieuse.

En plusieurs dizaines d’années d’exercice de la thérapie comportementale, je n’ai que trop arriver dans mon cabinet des être humains exsangues, épuisés, voire victimes de burnout. Ils n’avaient su, ou pu, s’occuper d’eux. Les conséquences de ces négligences étaient parfois dramatiques que ce soit psychologiquement ou médicalement parlant.

Comme le dit l’adage, je cite: “Mieux vaut prévenir que guérir”. En conséquence, lutter contre le stress, ou négliger son stress sont deux attitudes extrêmes inappropriées. Un peu comme si vous étiez victime de crise angoisse nocturne et d’anxiété généralisée et que vous exprimiez du déni à ces propos. En disant, par exemple: “Tout va bien”.

S’occuper, suffisamment tôt d’utiliser une méthode de gestion du stress inhérent à toute personne est une attitude bien plus constructive et responsable. Je vais donc essayer de vous expliquer ce que sont les conséquences d’une gestion du stress inadéquate, et comment vous comporter pour contrôler des situations de tensions.

En bref, pourquoi s’occuper de cette méthode de gestion du stress, et comment maximiser votre gestion du stress, telles sont les deux questions essentielles soulevées par le présent article.

Méthode de gestion du stress -Conséquences sur votre vie d’une mauvaise ou d’une non gestion du stress

Une mauvaise gestion du stress, ou une absence de méthode de gestion du stress, a des conséquences importantes sur votre vie.

Une tension prolongée provoque une usure précoce et importante de votre organisme. Qu’elle soit liée à un échec, une frustration, un travail, ou une contrainte, cela laisse dans votre organisme des cicatrices chimiques dues à l’accumulation dans vos tissus de sous-produits de réactions chimiques et métaboliques.

Le recours à une mauvaise méthode de gestion du stress est susceptible de créer emballement de votre cœur sous l’effet de l’adrénaline. Votre rythme cardiaque augmente rapidement. Votre cœur travaille plus vite qu’il ne le devrait, et bat de façon irrégulière. Vous risquez une angine de poitrine, voire une hypertension artérielle, si vous ne faites rien. Les risques d’attaques cardiaques sont également élevés.

L’augmentation de la pression sanguine active une circulation sanguine plus rapide qui est censée fournir plus d’oxygène à vos muscles. Une répétition de ce phénomène, en l’absence de tout effort, épuise votre cœur et endommage vos vaisseaux sanguins. Vous risquez d’accentuer des problèmes dermatologiques comme l’acné, le psoriasis ou l’eczéma.

Si vous ne gérez pas votre stress, votre organisme relâchera une quantité importante de gras dans votre sang pour vous donner plus d’énergie. Ce gras se posera dans vos vaisseaux sanguins et réduira ainsi leurs calibres. Les agents coagulants épaissiront votre sang, et augmenteront le risque de crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Si vous n’utilisez pas une méthode de gestion du stress adapté à votre cas, vous courrez le risque de troubles respiratoires accentués. Vous aurez des problèmes d’hyperventilation et d’étourdissement. Si vous laissez les tensions perdurer, votre digestion ralentira ou s’arrêtera. Vous aurez donc des problèmes de métabolisme. Les nausées et les crampes à l’estomac, la constipation et la diarrhée seront également fréquentes.

Le rein est automatiquement affecté, car il reçoit moins de sang. Votre organisme privilégiera des organes par rapport à d’autres. Vos déchets seront donc moins bien éliminés et, par ricochet, vous risquez des intoxications.

Les conséquences d’une mauvaise méthode de gestion du stress a pour conséquence d’affaiblir votre système immunitaire. Votre organisme se concentre sur la production d’hormones corticosurrénales au point de ne plus être capable de mobiliser les globules blancs pour faire face à l’agression des virus. Vous devenez plus susceptible de contracter un rhume, une grippe, ou une maladie infectieuse.

Des troubles viraux comme l’herpès peuvent être plus fréquents ainsi que des réactions allergiques. Saviez-vous qu’une personne moins stressée supprime 4 fois plus vite les virus?

Une autre conséquence de la mauvaise méthode de gestion du stress, ou de la non gestion du stress, est la baisse de la libido à cause de la suppression des hormones sexuelles. Cela peut être un facteur aggravant pour les symptômes liés au syndrome prémenstruel, et à la ménopause. Chez les femmes, elle affecte les menstruations. Chez l’homme, elle compromet l’érection. Si rien n’est fait, vous n’aurez plus de vie sexuelle.

L’efficacité de vos facultés mentales sera réduite. Vous ne pourrez plus vous concentrer. Votre mémoire et votre raisonnement baisseront de manière significative. Vous serez distrait et indécis.

L’accentuation des états d’anxiété, d’angoisse et de panique est un signe des dommages causés sur vos fonctions nerveuses. L’insomnie, les tensions musculaires, les abus d’alcool, ou de drogue, sont également constatés.

Selon l’OMS, 4 salariés sur 10 sont stressés en France. 36 % des femmes et 21 % des hommes vivent et travaillent à un niveau de stress élevé, ce qui met en danger leur santé. (Baromètre du Stress Stimulus- L’Usine Nouvelle, 2004).

Vous l’avez compris, il faut vous occuper de la gestion du stress que vous ressentez. Le faire vous-même et avoir des résultats est impossible. Faites-vous aider. Choisissez un programme thérapeutique en ligne pour retrouver une santé parfaite.

Méthode de gestion du stress – L’approche comportementale

Il existe une excellente méthode de gestion du stress. C’est l’approche comportementale. Le traitement selon l’approche comportementale tient compte à la fois des pensées, des émotions éprouvées, et des comportements adoptés. La thérapie comportementale est très structurée, et s’applique suivant des recommandations, consignes et exercices précis. In fine, la thérapie comportementale est une thérapie brève et efficace.

La conception que vous avez des événements, et à l’origine de vos stress, est plus importante que les événements eux-mêmes. Votre manière d’appréhender les situations – sources de tension – est fortement influencée par les schémas de pensées présents dans votre esprit, lesquels prennent leurs sources dans vos expériences passées.

Un programme thérapeutique et comportemental en ligne adapté à votre cas vous aidera à corriger ces pensées et ces comportements automatiques de sorte à les remplacer par d’autres qui correspondent plus à votre vie, comme à vos objectifs. Cette correction passera par la prise de conscience de l’ensemble de vos croyances et de vos  représentations négatives, comme de l’influence qu’elles ont sur vos émotions et sur votre comportement.

Le but de ce programme comportemental est que vous parveniez à administrer la gestion autonome de votre stress. Vous êtes l’acteur central de l’ensemble du processus. Avec une telle approche, vous n’aurez aucune substance chimique à absorber (cf. médicaments), et vous ne subirez donc aucun effet secondaire.

Le traitement abordera la dimension comportementale, cognitive et émotionnelle. Les techniques utilisées agissent à la fois sur les trois dimensions.

Sur le plan cognitif, vous prendrez conscience des erreurs d’interprétation des situations survenant dans votre vie. En revisitant vos expériences positives passées, vous verrez que, malgré la persistance d’une tension, vous étiez arrivé à contrôler la situation.

S’il y a toutes les raisons pour que, aujourd’hui, cela vous soit plus difficile, vous allez découvrir de sommes simples et rapides pour objectiver d’une part, et retrouver des modes de communication plus appropriés d’autre part.

Grâce au programme thérapeutique en ligne, vous établirez des objectifs graduels qui vous permettront d’évaluer votre progression au fur et à mesure. C’est le principe même de ma méthode de gestion dus stress.

Quasiment dans le même temps où vous suivrez le programme, et le temps aidant, vous allez adopter de nouveaux comportements qui vont vous permettre de vous affirmer en face de situations stressantes. Tous vos conflits internes seront corrigés.

A coup sûr, vous retrouverez un état émotionnel équilibré et serein et, par conséquent, une santé physique parfaite. Pour arriver à de tels résultats, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Vous accéderez ainsi à une vidéo dont le contenu vous intéressera surement:

JE REGARDE LA VIDÉO SUGGÉRÉE PAR FRÉDÉRIC >>

Merci de votre intérêt et de votre confiance.

 |  Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut