Quel est le meilleur médicament pour l’anxiété?

Face aux difficultés que pose l’anxiété au quotidien, beaucoup de personnes anxieuses envisagent les médicaments comme une bonne solution.

Certains sont effectivement très efficaces, mais ils empêchent alors souvent de mener une vie normale.

Il faut donc prendre le temps d’évaluer précisément ses besoins pour choisir le meilleur remède contre l’anxiété, que ce soit un médicament ou non.

Les médicaments sur ordonnance: Benzodiazépines anxiolytiques

Sans surprise, les médicaments les plus efficaces contre l’anxiété ne sont disponibles que sur ordonnance. On les appelle « benzodiazépines anxiolytiques« .

Les benzodiazépines sont des psychotropes que l’on appelle parfois anxiolytiques, mais qu’on utilise aussi dans les somnifères.

Voilà pourquoi on parle plus familièrement de benzodiazépines anxiolytiques.

Cela permet de les différencier des anxiolytiques qui n’utilisent pas les benzodiazépines, mais aussi de les différencier des somnifères.

Néanmoins, la différence entre les somnifères et les anxiolytiques n’est pas toujours aussi marquée que l’on pourrait le croire.

Les benzodiazépines, en calmant l’anxiété, provoquent aussi très souvent de la somnolence. Ainsi, ils sont totalement incompatibles avec la conduite.

Une solution contre les crises de panique

Les anxiolytiques à base de benzodiazépines ne peuvent être prescrits que par un médecin.

Un pharmacien refusera de vous en vendre sans une ordonnance en bonne et due forme. Il ne faut pas considérer la prise d’un tel traitement à la légère.

La plupart des médecins sont d’ailleurs réticents à les prescrire et n’en donnent qu’aux patients dont il est absolument nécessaire de diminuer l’anxiété.

Les benzodiazépines et les anxiolytiques sont-ils les bons médicaments pour traiter l'anxiété?

Les anxiolytiques sur ordonnance sont donc le plus souvent prescrits aux personnes anxieuses qui souffrent de crises de panique importantes et nombreuses.

Ces crises peuvent souvent empêcher de vivre et pousser à l’isolement social.

En dosant correctement une prise légère d’anxiolytiques au quotidien, il est possible de faire totalement disparaître les crises de panique.

Bien sûr, on traite aussi les autres troubles anxieux grâce aux anxiolytiques, mais seulement quand le trouble prend une place trop importante dans le quotidien du patient.

Des effets secondaires importants

Les anxiolytiques peuvent parfois ressembler à une solution miracle pour les patients souffrant de troubles anxieux difficiles à gérer.

Pourtant, ce n’est vraiment pas le cas. Les anxiolytiques ont de nombreux effets secondaires dont les conséquences sont variables. Il faut alors, toujours, se méfier.

D’abord, il y a les effets les plus directs. Les anxiolytiques réduisent considérablement la capacité de concentration et de mémorisation.

Un surdosage, même léger, peut effacer une journée entière de votre mémoire. Ce n’est donc pas la meilleure solution pour se réintégrer socialement et dans le milieu du travail.


“COMMENT SOIGNER L’ANXIÉTÉ DE FAÇON NATURELLE? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Ensuite, il y a les effets plus dangereux et pernicieux. Les benzodiazépines ont pour principal inconvénient de provoquer une addiction importante, mais lente.

Elle est donc difficile à sentir arriver et on augmentera progressivement le dosage pour maintenir l’effet. Or, un dosage trop important est mortel.

Comme beaucoup de personnes anxieuses ont également tendance à boire pour se détendre, les cas de morts par intoxication sont malheureusement nombreux chaque année.

Comment savoir si je dois suivre un traitement contre l’anxiété?

D’une manière générale, tous les médecins vous diront qu’il est préférable de se passer des benzodiazépines anxiolytiques. On ne devrait les prendre qu’en dernier recours et toujours ponctuellement.

Un usage au quotidien n’est jamais une bonne solution sur le long terme, même si vous souffrez d’un trouble anxieux très important.

Heureusement, il existe d’autres solutions contre l’anxiété. Elles n’agissent pas aussi vite que les benzodiazépines anxiolytiques, mais elles permettent de reprendre le contrôle de sa vie sur le long terme.

En plus, elles ne nécessitent aucune ordonnance et ne dépendent que de votre volonté.

Les traitements naturels contre l’anxiété

Il est possible de traiter son anxiété sur le long terme grâce à certains produits naturels, comme les infusions, les huiles essentielles, et même – selon certains – grâce à l’homéopathie.

Ici, il est davantage question de traitements naturels que de « médicaments naturels« . La différence peut sembler subtile, mais elle est essentielle.

Les médicaments vous soutiennent au quotidien pour diminuer les conséquences de l’anxiété. Les traitements ont plutôt pour objectif de vaincre définitivement votre trouble anxieux pour mener une vie normale sur le long terme.

La psychothérapie est-elle efficace pour l’anxiété?

L’Assurance maladie recommande officiellement la psychothérapie pour aider à lutter contre les troubles anxieux.

En proposant un travail d’introspection sur le long terme, la psychothérapie peut aider le patient à vaincre l’anxiété en se débarrassant des traumatismes qui en sont à l’origine.

Le déroulement de la thérapie s’adapte à chaque patient, mais ses résultats peuvent aussi énormément varier d’une personne anxieuse à l’autre.

Pour certains, la psychothérapie sera très efficace, alors que d’autres n’en tireront aucun bienfait.

A titre d’exemple, une étude a montré que consulter un psychologue vous permet de soigner un trouble anxieux avec un taux de résultat de l’ordre de 5 cas résolus sur 17 en 5 ans en moyenne. Ça laisse songeur…

Il ne faut donc pas juger trop hâtivement de l’efficacité d’un tel traitement.

Anxiété médicaments versus psychothérapie

Enfin, même si la psychothérapie est plus ou moins efficace, il est parfaitement normal de s’impatienter parfois.

C’est un traitement sur le long terme dont les premiers résultats peuvent prendre plusieurs années à se manifester.

Dans ce cas-là, toujours sans préjuger d’un éventuel échec et sans abandonner ses efforts, il est peut-être plus judicieux d’envisager une thérapie comportementale.

L’avantage de la thérapie comportementale

La thérapie comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto utilise une approche relativement moderne quand on les compare à la psychanalyse et aux disciplines qui en sont directement ou non issues.

Dans ses grands principes, la thérapie cognitive essaye de redonner davantage de pouvoir au patient.

À la faveur d’une pédagogie omniprésente, le comportementaliste guide le patient anxieux pour l’aider à mieux se comprendre et à s’auto-observer pour modifier ses réactions et ses comportements.

Au cours de la thérapie comportementale, plusieurs outils peuvent intervenir pour progressivement vaincre l’anxiété.

Par exemple, exposer mentalement et graduellement le patient aux situations anxiogènes pour provoquer une désensibilisation.

Le comportementaliste mène également un travail de fond grâce à certaines techniques cognitives.

Leur objectif est de supprimer les pensées irrationnelles et incontrôlables qui sont à l’origine de l’anxiété et du trouble anxieux.

Les bienfaits d’une meilleure hygiène de vie

Pour finir, il ne faut jamais oublier l’importance d’une meilleure hygiène de vie pour lutter contre l’anxiété.

Ce traitement n’a rien de spectaculaire, mais ses résultats sont souvent très importants et très positifs sur le long terme.

La première chose à faire, c’est de pratiquer régulièrement une activité physique et sportive suffisante.

Il est parfois difficile de se forcer, mais il faut toujours garder à l’esprit que le sport est l’un des meilleurs remèdes naturels contre l’anxiété. A tout le moins pour diminuer les conséquences de l’anxiété.

Il aide également à réguler le sommeil, ce qui participe encore davantage à réduire l’anxiété.

Enfin, il ne faut pas non plus sous-estimer l’impact de notre alimentation sur les troubles anxieux.

Une mauvaise alimentation peut perturber le sommeil et réduire notre apport énergétique. La fatigue globale augmente et, avec elle, l’anxiété grandit.


“COMMENT VAINCRE L’ANXIÉTÉ SANS MÉDICAMENTS? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Article rédigé par Frédéric Arminot, coach comportemental

Qui est Frédéric Arminot, coach comportemental?Spécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste.

Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de thérapie comportementale en ligne:

Le Programme ARtUS

Cette méthode thérapeutique résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.

Pour regarder la vidéo de présentation de ce programme, vous êtes invité(e) à cliquer sur le lien ci-dessous:

« Je Souhaite Regarder La Vidéo De Présentation Du Programme ARtUS »


A propos de Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut