Qu’est-ce qui provoque l’anxiété, et quelles sont les causes des troubles anxieux?

Les origines de l’anxiété et des troubles anxieux sont parfois complexes à déterminer. Nous ne réagissons pas tous de la même manière à certaines situations. Parfois, un événement anodin provoquera une crise d’anxiété chez certains sujets, quand il ne sera même pas remarqué par d’autres. Pour comprendre ce qui provoque l’anxiété, il faut donc comprendre ses origines et ses causes, mais aussi ses multiples variations.

Troubles anxieux: L’anxiété est-elle héréditaire?

L’anxiété n’est pas à proprement parler héréditaire. Il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un trait physiologique comme le serait la couleur des yeux ou une malformation congénitale. Cependant, de plus en plus d’études tendent à prouver que les prédispositions à l’anxiété pourraient être héréditaires.

En d’autres termes, vous n’êtes pas génétiquement anxieux, mais votre nature vous rend plus enclin à développer des troubles anxieux.

En fait, ces prédispositions tiendraient à la sensibilité de votre système nerveux. Quand elle est plus importante que la moyenne, les stimulations que votre système nerveux perçoit sont plus fortes que la norme. Résultat, votre cerveau est plus facilement surchargé; il peine à gérer toutes les informations, ce qui provoque un sentiment d’inconfort, d’insécurité, voire de panique.

Les personnes anxieuses supportent généralement mal le bruit, la foule, les odeurs très fortes, etc.

Les troubles anxieux sont-ils héréditaires?

Il est difficile de statuer définitivement sur les origines d’une sensibilité du système nerveux supérieure à la norme. Cependant, comme le reste de votre physiologie, son développement dépend en grande partie de vos gènes. Si un de vos parents souffre d’un trouble anxieux, vous risquez également d’en souffrir. Voilà pourquoi on parle parfois de l’aspect héréditaire de l’anxiété.

Devient-on anxieux à cause de son environnement?

L’anxiété est donc probablement et partiellement héréditaire. Si vous grandissez dans une famille avec des personnes atteintes d’un trouble anxieux, vous risquez d’en développer un. Cependant, il ne faut pas oublier les causes environnementales. Si vos parents sont anxieux, ils vous élèveront dans la crainte et l’anxiété.

Une prédisposition génétique sans stimulations environnementales pourrait ne pas développer de trouble anxieux. L’inverse est aussi malheureusement vrai.


« COMMENT TRAITER L’ANXIÉTÉ FACILEMENT? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Au-delà de votre développement dans l’enfance, vous pouvez également devenir anxieux à cause de stimulations extérieures bien particulières. Une situation parfaitement anodine peut finir par vous provoquer de l’anxiété si ses conséquences vous affectent profondément.

Si un serveur de restaurant se fait hurler dessus chaque fois qu’il renverse un peu du contenu d’un verre, il deviendra anxieux au moment de porter son plateau. Même s’il a des années d’expérience derrière lui.

La médecine occidentale moderne a établi une liste des facteurs environnementaux les plus connus et les plus souvent observés:

  • L’épuisement psychique et physique lié au stress (syndrome d’épuisement au travail – ou burn-out)
  • Une situation financière ou professionnelle précaire (inquiétude permanente)
  • Un changement majeur dans sa vie (déménagement, mariage, divorce, départ en retraite, etc.)
  • La maladie ou le décès d’un proche (famille ou amis)
  • Une expérience négative et traumatisante (échec important, agression physique ou psychique, etc.)

Troubles anxieux: Les traumatismes à l’origine de l’anxiété

Le rôle des traumatismes dans le développement des troubles anxieux a été largement avéré depuis de nombreuses décennies. Dans la culture populaire et médiatique, nous avons tous déjà entendu parler du trouble de stress post-traumatique dont les soldats sont très nombreux à souffrir. Pourtant, il touche de nombreuses autres catégories de la population.

Des troubles anxieux sévères peuvent se développer après une expérience perçue comme traumatisante. La nature de cette expérience peut varier considérablement d’une personne à l’autre en fonction de la sensibilité de chacun.

Néanmoins, la plupart des troubles anxieux liés à un traumatisme interviennent après la confrontation à un risque mortel ou à des idées de mort. Voilà pourquoi les soldats sont souvent affectés.

Le traumatisme à l’origine d’un trouble anxieux peut-être un événement unique, violent et ponctuel, comme un viol, une agression ou un accident grave. La cause du trouble anxieux peut aussi être une maltraitance physique ou psychologique vécue pendant plusieurs années, notamment dans l’enfance.

L’amnésie traumatique est alors fréquente et un travail approfondi est nécessaire pour retracer les origines du trouble.

Peut-on contrôler les causes d’un trouble anxieux?

Les causes de l’anxiété et des troubles anxieux sont donc multiples et très difficiles à contrôler. Si vous souffrez d’un trouble anxieux dû à une prédisposition génétique, il est impossible de modifier votre nature profonde. Vous risquez également de transmettre cette prédisposition à vos enfants si vous en avez.

Néanmoins, il est possible de contrôler les causes d’un trouble anxieux. D’abord, il faut contrôler les causes environnementales en limitant les situations difficiles pour vous. Il faut vous aménager un quotidien qui vous permet de rester détendu.

Ce n’est malheureusement pas toujours suffisant, car ce quotidien peut rapidement ressembler à une prison dorée et l’idée d’en sortir peut vous rendre anxieux.

Troubles anxieux: Quand on s'inquiète pour un rien

La meilleure solution reste alors de travailler sur son anxiété pour la vaincre définitivement. Ainsi, vous améliorerez votre quotidien, mais vous vous assurerez également de ne pas élever vos enfants dans un environnement qui stimulerait leur anxiété. L’aide d’un comportementaliste est souvent salutaire. Elle vous permet de reprendre le contrôle, d’augmenter votre résistance au stress tout en surmontant vos traumatismes.

Comment savoir si on est anxieux ?

L’anxiété est un trouble chronique qui rend difficiles les interactions sociales quotidiennes et peut même devenir handicapante. Dans ses formes les plus légères, elle est souvent confondue avec le stress et l’angoisse. Certaines personnes anxieuses vivent avec leur syndrome d’anxiété généralisée pendant des années sans se rendre compte que quelque chose ne va pas.

Il est donc important de savoir reconnaître les traits caractéristiques de l’anxiété.

Ce qui différencie le stress et l’angoisse de l’anxiété, c’est leur nature, leur origine et leur durée. L’angoisse est ponctuelle, liée à un événement particulier et donc souvent parfaitement justifiée. Elle n’est pas agréable, mais elle diminue à mesure que vous vous confrontez à la situation qui en est à l’origine. L’angoisse de parler en public disparaît avec une méthode comportementale spécifique (que j’ai créé et qui fonctionne à plus de 95%).

Le stress, de son côté, a toujours une origine facile à déterminer: le travail par exemple. Ou une relation sentimentale toxique.

L’anxiété aussi peut être parfaitement normale et saine face à une situation angoissante. En revanche, on parle de trouble anxieux quand le sentiment de mal-être devient diffus, constant et sans origine particulière. Le patient atteint d’anxiété généralisée est inquiété par tout, même sans raison. Il s’imagine toujours le pire.

Généralement, les troubles anxieux s’accompagnent des symptômes suivants. Ce qui suit est une liste ni exhaustive ni obligatoire:

Voici en quelques lignes le plus important à savoir sur ce qui provoque les troubles anxieux et, partant, sur les causes de l’anxiété. Si vous souhaitez partager votre expérience, m’adresser un message, ou me poser des questions en lien avec le traitement des troubles anxieux, n’hésitez pas à utiliser le formulaire « Commentaires » en-dessous du présent article. Je vous répondrais rapidement et avec grand plaisir.

Merci de votre intérêt et de votre confiance. Portez-vous bien et… prenez bien soin de vous.


« TRAITEMENT DES TROUBLES ANXIEUX: 1 MÉTHODE ÉTONNANTE »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Article rédigé par Frédéric Arminot, coach comportemental

Qui est Frédéric Arminot, coach comportemental?Spécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste.

Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de thérapie comportementale en ligne:

Le Programme ARtUS

Cette méthode thérapeutique résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.

Pour regarder la vidéo de présentation de ce programme, vous êtes invité(e) à cliquer sur le lien ci-dessous:

« Je Souhaite Regarder La Vidéo De Présentation Du Programme ARtUS »


A propos de Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut