Coaching personnel: 4 bonnes raisons qui justifient un coaching de vie

Coaching personnel

Le seul mot coaching est à la mode depuis plusieurs années maintenant. Il y a divers coach dans la vie de tous les jours, dont ceux qui s’occupent de coaching personnel. En effet, le coaching personnel est particulièrement recommandé pour bénéficier d’une vie plus épanouie. Plus personnellement équilibrée.

Bien souvent, le coaching personnel constitue le petit coup de pouce qui permet de retrouver confiance en soi. D’être plus armé(e) pour appréhender les difficultés de la vie. Et ce d’une façon plus objective et constructive. Être plus épanoui(e) dans ses relations sociales. Affectives. Sentimentales. Professionnelles. Et j’en passe. En bref, le coaching personnel, c’est l’approche holistique qui vous offre la possibilité d’un meilleur style de vie. Plus conforme à vos attentes.

Je vous explique tout cela dans cet article dédié au coaching personnel.

Définition du coaching personnel

Le coaching personnel est défini par la Fédération Internationale des coachs comme un “Accompagnement personnalisé dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution de son projet de vie”. Ouf! Le concept de “Coach” est issu du monde sportif. Il a été adopté dans le monde de l’entreprise et du développement personnel depuis une quinzaine d’années.

Face à l’évolution fulgurante que connaît le monde actuel, et à la croissance permanente des défis auxquels l’être humain est confronté, il s’avère nécessaire de l’accompagner dans le développement de son potentiel. C’est à partir de ce constat que le métier de coach est né et a pris de l’ampleur.

En règle générale, une séance de coaching personnel dure une heure. A la faveur du premier rendez-vous, ou de la 1ère consultation, le client exprime les sujets qu’il souhaite aborder. Il arrive également que le client nécessite un coach pour identifier les sujets à aborder au cours de la séance. Compte tenu de l’importance de certains sujets, les sujets sont abordés en fonction de leur degré d’importance. Voire, ils sont traités en plusieurs consultations.

Pour être coaché(e), il faut – ben évidemment – en faire la demande. Or, beaucoup de personnes n’ont pas forcément conscience qu’elles ont besoin d’un coaching personnel. Peut-être en faites-vous partie? Alors, découvrons ensemble les 4 raisons d’agir dès aujourd’hui pour bénéficier d’un coaching personnel.

Coaching personnel: Retrouver confiance en vous

Le coaching personnel est un outil fort utilisé pour travailler la confiance en soi. Or, la confiance en soi n’est pas un don du ciel. Bien que ce soit nécessaire – pour ne pas écrire vital –  pour d’une vie la plus épanouie possible. En effet, il me semble difficile voire impossible d’être une personne heureuse, et de réaliser ses projets si on est rempli de doutes et de peurs. C’est pour éliminer ces deux facteurs de troubles que le coaching personnel est utile.

Le coach ou, à tout le moins les outils qu’il met à votre disposition (un programme comportemental pare exemple) est votre allié pour trouver des solutions à votre manque de confiance. Le but du coach n’est pas de vous amener à identifier les sources de votre problème. Bien qu’il puisse le faire si cela s’avère nécessaire. Son principal objectif est plutôt de vous aider à trouver, ou à retrouver, l’assurance intérieure que vous avez perdue. Voire que vous n’avez jamais découverte.

Sans doute êtes-vous une personne pleine de qualités et de ressources. Mais vous pouvez avoir toutes les peines du monde à les exploiter à votre profit. Vous n’avez juste pas encore eu l’occasion de vous révéler à vous-même. Ni d’utiliser le potentiel que vous avez. Le coach utilise les techniques appropriées et vous aide à y arriver. Mais, cela ne vous redonne pas confiance. Cela vous donne les clés pour vous faire confiance à vous même. Nuance…

Coaching personnel: Mieux appréhender les difficultés de la vie

Nous traversons tous des périodes de turbulences. Dans nos vies de couple. Dans nos vies professionnelles. Comme dans nos vies de famille,. Et ce pour de multiples raisons. Santé, famille, etc. Si certains arrivent à s’en sortir parfaitement, d’autres peuvent avoir l’impression de sombrer. Et ce au point d’être convaincus que ces difficultés les accompagnent toute le reste de leur vie.

Dans de telles situations, dans de telles perceptions émotionnelles, l’avantage du coaching personnel est qu’il vous aide à voir les choses sous un nouvel angle. Un angle beaucoup plus objectif. Fort de vos consultations, vous en venez à considérer que ce qui vous arrive dans la vie n’est pas le plus important. C’est plutôt votre manière de voir et d’agir qui importe.

Dans chaque situation défavorable se trouve un avantage pour vous. Comme j’aime à l’écrire, et à le dire souvent, chaque crise est une opportunité. Ainsi, chaque expérience difficile vous permet de grandir. D’apprendre un peu plus sur la vie. Sur vous. Partant, de mûrir. Objectivement, il est compréhensible qu’en cas de problème, votre première réaction soit la peur. Ou la colère. Mais, quand vous remarquez que vous avez peur de perdre le contrôle, ne vous alarmez pas exagérément. Envisagez un coaching ou l’utilisation d’un programme comportemental que celui que j’ai conçu (voir à la fin de ‘article).

Utiliser cet outil qu’est le coaching personnel vous permet de trouver des solutions à votre problème. De tirer profit des solutions que vous mettez en place. Par exemple, c’est ce qui est envisageable si vous estimez vos relations avec les autres comme un problème.

Coaching personnel: Résoudre vos problèmes relationnels

La question relative aux problèmes relationnels est fréquemment abordé au cours des séances de coaching personnel. Je parle là de conflits. Ou, plus spécifiquement, de gestion des conflits. Imaginons que cela fait plusieurs années que vous n’arrivez pas à avoir une relation épanouie avec vos proches. Votre famille est disloquée. Votre épouse/époux n’a plus confiance en vous. Vos enfants semblent ne pas vous porter dans votre cœur. Ou vous n’arrivez pas à vous affirmer en leur prodiguant une éducation qui vous satisfasse.

Peut-être êtes-vous à la recherche de votre âme-sœur depuis des années? Mais tous vos efforts restent infructueux. Vous avez constaté que, soit vous choisissez une mauvaise personne, et vous vous faites larguer quelques semaines ou mois après. Soit vous gâchez tout par votre maladresse.

Dès lors, je vous invite à consulter un coach. Ce type de démarche est très utile pour régler ce type de problèmes. Pour avoir des relations amoureuses, familiales, sociales, ou professionnelles, équilibrées. Épanouissantes. A ce propos, comme à celui qui concerne le développement personnel dans son ensemble, je vais sans doute créer un programme de coaching personnel qui vous aide à avoir ce type de relations puisqu’il s’agit de vous aider à changer vos comportements.

En effet, ne dit-on pas pas que pour que les autres changent de comportement, il faut changer le notre avant tout?

Coaching personnel: Changer vos comportements

Autant écrire les choses comme elles sont. La vie que vous vivez – actuellement – est le résultat des choix que vous avez fait dans le passé. Il est probable qu’à un moment ou à un autre vous avez considéré les autres comme responsables de vos turpitudes (ce mot m’amuse beaucoup). Si vous acceptez de prendre un peu de recul, vous vous rendez compte qu’en réalité changer un certain nombre de vos comportements relève, et repose, sur votre seul choix. Votre seule responsabilité. Je parle là de façon d’être et de façon de faire.

Si vous ne changez pas certaines de vos habitudes, celles dont, honnêtement, vous reconnaissez qu’elles vous donnent plus de problèmes que de satisfaction, rien n’est prêt à changer dans votre vie. Or, si vous souhaitez atteindre un objectif spécifique au cours d’une période donnée, ou d’une façon générale, il faut sérieusement envisager que vos comportements soient en adéquation avec ce que nécessite ce changement à venir.  A l’inverse, vous ne faites qu’exprimer ce qui est bien connu de tous, la résistance au changement.

Si vous acceptez la nécessité de changer, votre coaching personnel est donc structuré en trois principales étapes:

  • Identifier vos comportements négatifs, car vous n’en êtes pas forcément conscient(e)
  • Actions diverses pour conduire le changement
  • Consolidation des actions correctives de sorte à pérenniser les changements

Coaching personnel: Le coaching de vie

Comme j’espère vous en êtes convaincu(e), le coaching personnel est un réel outil. Un atout pour améliorer votre qualité de vie. En conséquence, si vous souhaitez avoir de plus amples informations quant au programme de coaching personnel en ligne que je suis entrain de concevoir, je vous invite à m’en informer à l’aide du formulaire de “Commentaires” en dessous de cet article. Vous pouvez aussi exprimer n’importe quel autre commentaire, ou partager votre expérience au sujet du coaching personnel.

Merci de votre attention, et de votre confiance. Prenez bien soin de vous.

Coaching personnel. Bénéfciez d'un caoching personnalisé

 |  Frédéric Arminot

Comment reprendre le contrôle de votre vie facilement et rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut