Besoin d’un psy : essayez plutôt un coach comportemental !

Programme comportemental en ligne.

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

VOIR LA VIDÉO
16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir

En France, la question de consulter un psychologue ou non est assez épineuse. Pour mémoire, je vous rappelle cette maxime très franco-culturelle qui veut que l’on ait besoin d’un psy uniquement si… on est fou ! Ce qui en dit long sur la relation entre psy et population. Or, la folie, tant crainte, n’est pas innocente. J’en veux pour preuve ce qu’en disait Philippe K. Dick : ” Parfois, la réaction adéquate à la réalité consiste à devenir fou “.

In fine, il existe de nombreux préjugés sur les psychologues, psychiatres et autres professionnels et médecins de la santé mentales. J’en veux pour preuve l’article que j’avais rédigé quant à la peur de consulter un psy.

À ce sujet, un certain nombre de gens pensent que les psy sont uniquement réservés aux personnes malades. D’autres personnes, bien qu’en difficultés psychologiques, refusent d’aller voir un psy pour le motif évoqué plus haut. Elles essaient donc de trouver elles-mêmes des solutions et de tenter de contrôler leur problème avec toutes les conséquences que l’on connait. Pour ne citer qu’elles, on retrouve parmi ces conséquences une aggravation des symptômes voire même une apparition de nouveaux, une augmentation de la prise de médicaments, une hospitalisation, etc…

Pour que les choses soient plus claires, je vais vous apporter des précisions quant aux sujets qui justifient que l’on ait besoin de voir un psychologue, ou pas d’ailleurs. La première idée étant que consulter est une preuve d’humilité voire d’intelligence (oui, je sais, c’est cruel). L’autre question quant au besoin d’un psy est fondée sur la relation entre psy et argent.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Vous vous demandez pour quelles raisons et quand aller voir un psy ? Vous hésitez à aller voir un psy pour la première fois ? Voici quelques exemples de situations qui devraient vous amener à consulter parce que vous estimez avoir besoin d’un psy :

Aller voir un psychologue pour des difficultés personnelles

Quand vous traversez une mauvaise passe de votre vie, que les choses ne se passent pas comme elles devraient se passer normalement selon vous, ce concours de circonstances n’est pas sans effet sur votre état émotionnel. Et vécue sur la durée, ce type de situation peut malheureusement ouvrir la porte à des troubles et pathologies psychiques plus ou moins graves.

Comme beaucoup de personnes dans votre situation, sans doute commencez-vous par vous dire – à défaut de vous convaincre –  que vous vous en sortirez tout(e) seul(e. Mais, le temps aidant, vous convenez que cela n’a rien d’évident. Le soutien de vos amis et de votre famille peut vous aider mais est loin d’être suffisant. Vous avez besoin du soutien d’un professionnel pour vous aider à sortir de la mauvaise période que vous traversez puis reprendre votre vie en main. Dans ce type de situation, il est tout à fait légitime d’envisager de consulter un psy, mais cette solution n’est pas la seule (cf : plus d’informations en bas du présent article) !

Aller chez le psy pour surmonter les épreuves de la vie

Vous pensez avoir besoin d’un psy ? Il y a des événements de la vie particulièrement difficiles à vivre et lors desquels il est peut être compliqué de faire face : le décès d’un proche, la perte d’un emploi, un burn out, un échec dans un domaine où vous avez fondé d’importants espoirs ou encore une déception amoureuse. Ces situations constituent autant d’événements sources de peines émotionnelles dont vous pouvez avoir grand mal à vous débarrasser et qui expliquent pourquoi voir un psy.

En de pareilles situations, il est urgent pour vous d’utiliser les bons outils thérapeutiques afin de tourner la page de ces rudes épreuves. La seconde étape consiste à instaurer des changements positifs et constructifs, ceux-là même qui ouvrent la voie à une vie qui vous convienne.

aller voir un psy

Psychologue : consultation pour des difficultés relationnelles

Vous pouvez trouver mille et un prétextes pour justifier les problèmes que vous rencontrez. Ainsi, vous pouvez en imputer la responsabilité à votre entourage : à votre famille, votre conjoint(e) ou encore à votre environnement professionnel. Dans tous les cas, cette situation n’est pas normale et il faut l’accepter : vous avez besoin d’un psy. Ou, pour être plus exact, vous avez besoin d’outils thérapeutiques qui ont fait leurs preuves pour franchir cette étape. Ces différents outils ont vocation à vous aider à être moins seul(e) et isolé(e) et surtout à être en mesure de tisser des relations plus saines avec les autres.

Dans le même esprit, si vous soupçonnez – ou considérez – qu’une personne au profil de pervers narcissique par exemple vous manipule et abuse de vous, il est bénéfique pour vous d’avoir recours à un programme thérapeutique adapté à votre situation émotionnellement parlant. Dans ce genre de situation, la personne qui s’estime victime d’une manipulation pense qu’elle va gérer ou qu’elle gère la situation à son avantage.

Cette même personne est convaincue qu’elle sait comment ne pas ” se faire avoir “. Mais, en réalité, chaque jour un peu plus, le bourreau resserre son étau autour de sa victime puis se débrouille pour qu’elle ne se rende compte de rien.

Alors, dès que vous soupçonnez qu’il y a une personne qui essaie de vous manipuler, de se servir de vous pour atteindre ses objectifs, utilisez les bonnes stratégiques. Je n’ai de cesse de parler dans ce blog. Ainsi, nul n’a besoin d’un psy pour résoudre ce type de problèmes.

Consulter un psychologue pour des problèmes de sexualité

Ce type de problème peut avoir une origine psychique et pas nécessairement organique. Si vous avez du mal à avoir une sexualité épanouie, surtout si cela est dû à des traumatismes du passé, avoir besoin d’un médecin psychologue est compréhensible. Celui dernier vous aide à soigner les blessures laissées par les abus sexuels que vous avez peut-être subis au cours de votre enfance ou de votre adolescence. Les bons soins d’un psy compétent en matière de troubles sexuels vous aident à surmonter également toutes les formes de peurs liées à la sexualité.

Pourquoi voir un psychologue ?

Il y a beaucoup d’autres problèmes qui peuvent vous amener à vous dire ” j’ai besoin d’un psy ” et à recourir à un soutien thérapeutique. C’est presque impossible d’en faire une liste exhaustive compte tenu des particularités inhérentes à chaque personne.

Dès lors, il convient de préciser que vous n’avez besoin d’un psy que si vous rencontrez un problème. Vous pouvez également consulter quand vous ressentez le besoin de vivre différemment. Que vous ayez envie de développer vos potentiels. De choisir une nouvelle carrière professionnelle. D’évoluer sur des aspects de votre vie. Ou encore de prendre des décisions importantes. Dès lors, il existe divers programmes thérapeutiques pour vous aider à gérer votre évolution.

C’est dans cet esprit que l’ai créé le Programme ARtUS pour traiter définitivement les problèmes d’angoisse, d’anxiété, de phobie, de toc, ou de dépression.

Besoin d’un psy : Qui consulter ?

La question de savoir quel psy consulter est une question récurrente. A plus forte raison à la lecture du présent article. Quatre types de professionnels sont susceptibles de vous offrir leurs services:

Les différences entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste

Lorsque l’on recherche un professionnel à consulter pour apaiser ses maux, il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner entre un psychologue, psychiatre, psychothérapeute ou psychanalyste.

Que fait un psychologue ?

C’est quoi un psychologue ? Le – ou la – psychologue est un professionnel qui a suivi un cursus de cinq années après le baccalauréat (DESS). Sa formation est basée sur la psychologie clinique, la psychologie du développement, les ressources humaines, le travail social, les métiers de l’éducation, ou encore la neuropsychologie. Le diagnostic du psychologue se fonde sur un ensemble de tests psychologiques liés à l’évaluation des capacités intellectuelles, des aptitudes et de la personnalité du patient.

À quoi sert un psychiatre ?

Quelles sont les différences entre un psychologue et un psychiatre ? Le psychiatre est un médecin qui a suivi une formation généraliste de six années en faculté de médecine suivie de 4 années en psychiatrie en tant qu’interne. On a le plus souvent recours au psychiatre pour les troubles mentaux les plus graves comme ceux qui demandent la prise de médicaments voire un internement. Le psychiatre pose son diagnostic sur la foi d’une combinaison de plusieurs examens (mentaux, physiques) ainsi que d’analyses de laboratoire ou encore d’imagerie médicale. Le psychiatre peut tout aussi bien travailler dans un cabinet privé, dans une équipe pluridisciplinaire, dans un hôpital, ou dans un centre spécialisé, voire les trois en même temps.

Les différences entre un psychologue et un psychothérapeute

Spécialiste d’une psychothérapie, le psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale. Il n’utilise aucune médication pour traiter des troubles psychiques.

À quoi sert une psychothérapie ? La psychothérapie est particulièrement efficace pour donner aux personnes les moyens pour affronter elles-mêmes les problèmes qu’elles rencontrent dans leur vie. Dans les cas de stress, d’anxiété et de dépression, la psychothérapie est souvent utilisée. Elle aide à déterminer avec exactitude la source de chaque problème afin de les régler. Ainsi, la thérapie comportementale relève du champ de la psychothérapie.

Besoin d’un psy : le psychanalyste

Le psychanalyste est un spécialiste de la santé mentale qui utilise les théories et les techniques de psychanalyse de Sigmund Freud pour soigner des troubles psychiques. Le plus souvent, c’est un psychiatre ou un psychologue qui a suivi une formation complémentaire en psychanalyse.

Le coach comportemental, une alternative à la consultation psy

Le coaching comportemental repose sur une méthode de travail associée aux psychothérapies les plus célèbre mais aussi les plus efficaces. Ses résultats sont probants dès les premières consultations. Le coaching comportemental repose sur une intervention dite brève au regard de la rapidité du traitement. Par ailleurs, les risques de rechute sont infiniment faibles.

Que vous souffriez d’une dépression, d’une anxiété, d’un burnout, ou que vous ayez simplement le désir d’inviter le changement dans votre vie, le coaching comportemental sur lequel est basé le programme comportemental que j’ai conçu est la meilleure façon de répondre à votre besoin d’un psy. Dès lors, nul n’a besoin d’un psy. Tout est à portée de clic !

Programme comportemental en ligne.

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

VOIR LA VIDÉO
16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir

Article rédigé par Frédéric Arminot, coach comportemental
.
Qui est Frédéric Arminot, coach comportemental?Spécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste.
.
Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de thérapie comportementale en ligne: Le Programme ARtUS.
.
Cette méthode thérapeutique résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.
.
Pour regarder la vidéo de présentation de ce programme, vous êtes invité(e) à cliquer sur le lien ci-dessous:
.
“Je Souhaite Regarder La Vidéo De Présentation Du Programme ARtUS”
| Frédéric Arminot

2 Commentaires: “Besoin d’un psy : essayez plutôt un coach comportemental !”

  1. Bonjour dada raoul,

    Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par, je vous cite: “retrouver la confiance perdue”?

    Dans le cadre de votre demande, auriez-vous des exemples de perte de confiance à me donner pour que je puisse vous répondre de façon personnalisée?

    Merci par avance. A vous lire.

  2. dada raoul dit :

    comment retrouver la confiance perdue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut