Avoir confiance en soi – L’indispensable clé du bonheur

Avoir Confiance En Soi - La Clé Du Bonheur

Avoir confiance en soi – Une condition indispensable pour une vie heureuse

Sacré sujet que celui d’avoir confiance en soi. J’ai même envie d’écrire que cela confine à la prise de tête. Il ne se passe pas un jour sans que je sois interrogé quant à comment avoir confiance en soi.

Nous sommes dans une société on ne peut plus compétitive et qui, soit écrit en passant, creuse sa propre tombe. Une exigence constante est exprimée à l’endroit de chacun quant à avoir confiance en soi, à s’affirmer, à dépasser ses limites, à vaincre tout et tout le monde. En bref, à être meilleur en tout, et à se garder d’être un(e) looser, bien qu’il soit notoire que le meilleur moyen de réussir c’est d’échouer!

La peur d’appartenir à ce que d’aucuns appellent la “Rat Race” est telle que se sentir vulnérable, et avoir des émotions, est devenu une tare. D’ailleurs, certains réussissent en se construisant un QE (Quotient Émotionnel) de… poisson rouge…

Et pourtant, c’est bien le propre de l’humain que de ressentir des émotions et de les exploiter à son profit. Dès lors, si vous essayez de vous accepter pour qui vous êtes comme vous êtes, plutôt que de lutter contre vous même de façon vaine, vous saurez avoir confiance en soi, et vivre une vie épanouie.

Pour ce faire, il existe des techniques simples qu’il vous faut connaître. Partant, je m’en vais vous expliquer, en quoi et pourquoi, avoir confiance en soi est la clé du bonheur.

Avoir confiance en soi – Quel intérêt

La confiance en soi, c’est comme un carburant qui vous permet de cheminer à votre gré et ainsi d’arriver à bon port. Si ce combustible vient à manquer, il y a 2 domaines dans lesquels vous aurez toutes les peines du monde à satisfaire vos objectifs. Je parle ici de vos relations (sociales, professionnelles, familiales, affectives, sentimentales, autre), et de votre travail.

  • Vos relations

Qu’il s’agisse d’amour ou d’amitié, il est absolument impossible de réussir une relation si, au préalable, vous ne croyez pas en vous-même. Vous risquez d’avoir des attentes irréalistes, ou encore de refuser l’affection que votre partenaire vous porte parce que vous ne vous en jugerez pas assez digne. Ce qui est un signe d’anxiété.

Une relation où vous n’avez pas confiance en vous est une relation déséquilibrée, remplie de méfiance et de doute.

C’est comme cela que vous risquez d’être avec une personne par défaut. Il se peut que votre partenaire n’apporte rien dans votre vie. Qu’au contraire, cette personne vous ruine. Mais dans la mesure où vous doutez de vous-même, vous n’envisagez pas de mettre un terme à cette relation parce-que vous avez terriblement peur à l’idée de vous retrouver tout(e) seul(e).

En amour ou en amitié, vous devez absolument vous affirmer. Et cela dépend étroitement de la vision que vous avez de vous-même, et de la conviction intérieure qui vous anime (cf. estime de soi).

  • Votre travail

Le monde professionnel est très dense. C’est un environnement où la pression est constante. Vous êtes sous les ordres de vos supérieurs, sous la pression directe de vos clients, ou soumis à des inter actions toxiques du fait du comportement de certaines des personnes avec lesquelles vous travaillez. Et j’oublie la question relative au nombre conséquent de tâches que vous devez accomplir quotidiennement.

Sans une bonne dose d’assurance chaque matin, et tout au long de la journée, vous êtes bien parti(e) pour souffrir. Vous risquez d’être déprimé(e) toute ou partie de la journée si votre employeur vous fait un reproche, ou si quelqu’un vous fait une remarque indélicate.

Les défis professionnels sont quotidiens, en plus d’être généralement imprévisibles. Seules les personnes qui arrivent à avoir confiance en soi peuvent surmonter les obstacles efficacement. D’ailleurs, certaines d’entre elles excellent dans leur activité professionnelle, au point de récolter félicitations voire promotions. Et cela est étroitement lié à ce qu’elles pensent d’elles-mêmes.

C’est sur la foi de cette même mécanique qui régit le fait d’avoir confiance en soi qu’il est impossible de garder un job, ou d’en décrocher un nouveau sans une bonne dose d’assurance.

Écrire que le marché de l’emploi est aussi étroit que l’espace vital de chacun dans une rame de RER un soir de semaine est un euphémisme. La multiplicité des candidatures, et le nombre réduit de postes disponibles dans les entreprises, réduit le champ des possibles, et toute velléité de changement.

Si vous n’arrivez pas, ou n’essayez pas, d’avoir confiance en soi, vous aurez toutes les peines du monde à décrocher un job. La vulnérabilité émotionnelle n’a pas sa place dans le monde du travail. Vous devez jouer un rôle, l’assumer, et laisser vos doutes, et vos angoisses existentielles, sur le pas de la porte.

Les démarches à effectuer avant de décrocher un entretien son généralement harassantes, et les entretiens d’embauche vont bien au-delà de la seule évaluation des compétences techniques. Au cours de ce type d’entretien, vous êtes confronté(e) à des inter actions éminemment subjectives qui, la plupart du temps, échappent à votre contrôle comme à votre compréhension.

Votre futur patron veut être sûr que vous tiendrez le coup, que vous êtes à la hauteur. Il, ou elle, n’a pas envie de se retrouver avec une personne peu sûre d’elle. En effet, il y a de fortes chances pour que cet employeur considèrent ce type de personnes comme peu fiables, et accumulant certaines incompétences qui peuvent coûter très cher à l’entreprise. Lesquelles incompétences sont difficiles à identifier de façon objective, je vous le concède.

Dès lors, vu sous cet angle, comment confier des dossiers importants à une personne dont on a l’impression, si ce n’est la conviction que, avoir confiance en soi, est pour elle une langue étrangère? Comment confier une partie de son avenir a une personne qui ne vous inspire pas un sentiment de sécurité?

Ne pas avoir confiance en soi est l’expression d’un manque d’assurance qui peut justifier les difficultés que vous rencontrez dans votre couple, dans vos relations sociales, avec vos amis ou, à tout le moins, ceux qui vous laissent tomber, ou une difficulté à décrocher un nouveau boulot, ou celle d’obtenir une promotion interne.

Passé ce tableau un peu noir, rassurez vous! Il existe des solutions, et je vous invite à les découvrir dès maintenant.

Comment faire pour avoir confiance en soi

Ne pas avoir confiance en soi, ou inspirer une faible confiance en soi n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de remédier à ce qui est vécu par vous, comme par d’autres personnes, comme un problème. Il est tout à possible de passer d’une personne dite “faible” (quelle horreur cette dénomination) qui doute d’elle-même à une personne remplie d’assurance, parce qu’au clair avec ses points de vulnérabilité et de forces. Voici 3 exercices simples qui devraient vous aider à avoir confiance en soi.

  • Investissez en vous-même

On ne construit pas de l’assurance sur du vide. Ce serait comme bâtir un château de sable. Or, la nature a horreur du vide. Il est donc nécessaire que vous fassiez croître vos compétences. Ne vous satisfaites pas de là où vous en êtes aujourd’hui. Le monde évolue, les défis évoluent, et les changements n’épargnent personne, pas même vous.

En conséquence de quoi, je vous invite à vous tenir informé(e) de ce qui se passe autour de vous, et des grandes perspectives à venir dans le monde. Abonnez-vous à des publications qui vous apporteront de la valeur ajoutée dans les domaines du savoir et des compétences.

Nous sommes à l’ère de l’internet. A portée de main, vous bénéficiez de mines d’informations. Je pense à ce qu’il est convenu d’appeler les blogs, généralement gratuits, au contraire de la plupart des journaux d’informations. Vous trouverez certaines de ces mines d’informations et de partage, sur les plates formes ci-après:

Non content de vous tenir informé(e), je vous suggère de suivre des formations en ligne. Accessibles à toute heure du jour ou de la nuit, leurs différents contenus vous permettront d’accroître vos compétences. J’en veux pour preuve mon programme thérapeutique et comportemental en ligne.

Je vous invite à chercher ces blogs à l’aide de différents mots clés qui correspondent à votre objectifs personnels ou professionnels. Comment avez-vous découvert mon blog si ce n’est en cherchant avec les mots clés qui vous intéressaient, comme “avoir confiance en soi”?

En ce qui concerne votre métier, et dans le cadre de vos recherches, ne vous limitez pas à vos seuls diplômes, ou aux diverses formations que vous avez suivi. Allez plus loin! Démarquez-vous de vos consoeurs ou confrères. Ayez toujours un temps d’avance.

Plus votre niveau de connaissance évolue, plus vous devenez confiant(e). Cela vous demandera sans doute un certain investissement, mais çà vaut vraiment le coup.

  • Posez un acte chaque matin

Le doute prend sa source dans les discussions intérieures que vous entretenez avec vous même, comme dans les avis que les autres expriment à votre sujet. Êtes-vous suggestible ou pas?

Si vous êtes sensible au jugement des autres (peur du jugement), et que, par exemple, vous êtes victime de ruminations, ou de pensées obsessionnelles, la solution consiste à vous confronter à votre problème plutôt qu’à essayer de l’éviter.

C’est une technique simple et trés efficace que je développe dans le Programme ARtUS. Attention, il ne s’agit pas d’un exercice d’exposition. C’est une stratégie bien plus fine et opérationnelle qui vous protège de tout échec.

Agir cet exercice chaque matin, et aussi souvent que vous en éprouvez le besoin, vous permettra de, progressivement, avoir confiance en soi. Et vous constaterez que cela est bien plus simple que vous ne le pensez.

Autre astuce (que j’utilise chaque matin). Soyez au clair avec votre émotion au réveil, et de comment vous vous sentez avant d’aborder votre journée. Devant votre miroir, dites l’émotion que vous ressentez.

Ensuite, dites vous à haute et intelligible voix que vous essaierez, pour aujourd’hui, de faire au mieux tout en vous respectant. C’est tout bête mais c’est efficace dans la mesure où vous ne dépensez pas votre énergie en de vaines tentatives d’évitement qui ne font qu’enrichir votre problème.

  • Passez à l’action

Vos compétences, sociales ou professionnelles, ne serviront à rien si vous ne les exploitez pas (au sens noble du verbe “exploiter”). Vous pouvez proclamer toutes les paroles positives du monde chaque matin, cela ne servira à rien si vous n’agissez pas en conséquence.

En ce qui me concerne, il y a des matins où je me considère comme une m…. innommable et d’autres où je crie au génie! Excrément ou génie, je constate simplement qui je suis, que j’existe, que j’ai des émotions, et que je ferais du mieux que je peux, pour aujourd’hui, en prenant acte de mon état du moment. Sans me jouer la comédie. Sans jouer un mauvais rôle qui me ferait craindre d’être découvert.

Pour avoir confiance en soi, et aussi éprouver une estime de soi positive, il est nécessaire de se prouver des choses à soi même. Or, cela n’est possible que si vous agissez. C’est dans l’action que vous découvrirez des capacités que vous ignorez.

C’est en agissant que vous faites vos preuves. Vos peurs n’existent que dans votre tête, et vous n’êtes pas obligé(e) d’écouter cette voix qui vous dit que vous ne pouvez pas y arriver.

Faites ce que à quoi vos désirs vous invitent. Essayez de ne pas vous trouver des excuses pour, encore, éviter de passer à l’acte. Osez vous affirmer et mettre un terme à une relation sociale ou sentimentale toxique. Osez virer les mauvaises personnes qui gravitent dans votre vie. Osez postuler à cet emploi qui vous fait rêver, et affronter cet entretien professionnel. C’est une étape. Pas l’essentiel.

Ah, j’y pense. A chaque fois que vous réussissez, faites-vous un cadeau. Faites vous plaisir! Vous avez su écouter votre désir et, en passant à l’acte, vous vous êtes fait plaisir. Et çà, vous le méritez!

Vous l’aurez compris, ne pas avoir confiance ne soi, et ne pas agir le changement, vous garantit une vie sans saveur, et le plus souvent marquée par des frustrations et des échecs répétés.

Si vous souhaitez trouver ce que j’appellerais “la clé du bonheur” de façon simple et pratique, même si vous êtes entravé(e) par des problèmes d’angoisse, d’anxiété ou de dépression, je vous invite à regarder une vidéo inspirante. C’est là que se trouve la clé pour avoir confiance en soi , et vous allez être surpris(e).

JE REGARDE LA VIDÉO SUGGÉRÈE PAR FRÉDÉRIC >>

Je vous exprime toute ma gratitude pour votre intérêt et votre confiance.

 |  Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut