Beaucoup de gens se sentent angoissés, anxieux, paniqués, bien que cette anxiété est parfois bénéfique pour chacun d’entre nous dans certaines situations. Cependant, si ce sentiment commence à perturber votre vie quotidienne, il se peut que vous souffriez de troubles anxieux. Du coup, la question se pose de savoir comment se débarrasser de l’angoisse.
Les troubles anxieux s’entendent comme une perte de contrôle et une angoisse permanente. Ces derniers se manifestent par des sentiments d’inquiétude, de tension et de panique très intense.
A cet instant précis, le corps réagit fortement, ce qui est tout à fait normal et naturel. Nous pouvons décrire ce phénomène qui s’opère dans votre corps comme un « instinct de survie » qui indique que vous êtes prêt(e) à réagir face au danger.
Ainsi, le cœur bat plus vite, la transpiration augmente. Si vous en avez déjà fait l’expérience, vous savez probablement que ces sensations sont particulièrement déroutantes en plus d’être intenses.
Elles peuvent durer plusieurs minutes et parfois des heures. Les personnes qui ont vécu de l’angoisse se sentent déstabilisées et submergées par leurs émotions. Dès lors, l’urgence ne consiste pas nécessairement à comprendre la cause de l’attaque de panique mais bien de réussir à se débarrasser de l’angoisse violente du moment.
Ainsi, agir sur les manifestations physiologiques et physiques d’une crise d’angoisse vous aide à traverser ce mauvais moment. L’angoisse doit être distinguée de la peur laquelle est plutôt une réponse immédiate à une menace perçue.
Sachez qu’il est parfaitement normal de se sentir anxieux de temps en temps. Parfois, un peu d’anxiété nous aide à accomplir certaines tâches. Mais, lorsque l’anxiété et la panique commencent à affecter votre vie quotidienne, on peut parler de trouble de l’anxiété.
Les causes de l’angoisse
L’angoisse est différente du simple stress. Avoir peur ou être inquiet devant une situation difficile ou nouvelle, c’est parfaitement normal. On parle d’angoisse et d’anxiété quand la peur devient irrationnelle et permanente.
Dès ce moment, il vous faut agir pour vous débarrasser de l’angoisse. Mais auparavant, il est important d’identifier et de différencier les symptômes de l’angoisse des symptômes d’anxiété.
Problème d’angoisse?
Bénéficiez d’1 solution spécialement dédiée à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir
Définition médicale de l’angoisse
En psychopathologie, l’angoisse désigne un état physique et psychique d’inquiétude accompagnée du sentiment d’oppression constante. Les patients angoissés craignent constamment qu’un malheur s’abatte sur eux.
Ils développent de nombreuses stratégies d’évitement pour limiter leur contact avec des situations angoissantes. À titre d’exemple, garer leur voiture là où ils ne peuvent pas la voir devient une source d’inquiétude qui les empêche de profiter de leur journée.
Quelle est la différence entre l’anxiété et l’angoisse? Les deux termes sont à peu près synonymes. Le terme « anxiété » est plus souvent utilisé dans le milieu médical pour décrire ce que l’on appellera plus facilement angoisse qu’anxiété dans la vie de tous les jours.
En psychiatrie, on parle notamment de troubles anxieux et d’anxiété généralisée.

Les symptômes psychiques de l’angoisse
L’angoisse est une émotion on ne peut plus classique. Tout le monde, à un moment ou à une autre peut être d’angoissé et ressentir des symptômes d’angoisse. Par contre, certaines personnes peuvent être sujettes à des crises d’angoisses. Ces dernières sont une forme d’anxiété.
Dans toutes les circonstances de votre vie, vous êtes confronté(e) à des situations que vous redoutez et qui génèrent de la fatigue, du stress, des angoisses et donc des symptômes liés à ces états. Tous les domaines de votre vie sont susceptibles d’être affectés par une angoisse, une peur, voire une peur panique. Ce qui rend le besoin de se débarrasser de l’angoisse d’autant plus important.
Face à de tels problèmes, seuls deux comportements s’offrent à vous : partir et refuser le problème ou dénier la réalité et l’intensité de ce que vous vivez comme un problème. Mais, il vous est possible d’affronter le problème.
En effet, l’angoisse, et à plus forte raison les symptômes d’angoisse, exprime une crainte soudaine. Et, partant, la difficulté de s’adapter. Cette difficulté est aggravée par deux éléments qui fondent votre relation immédiate à l’angoisse.
Dès lors, deux questions se posent. Avez-vous pris soin d’accepter l’angoisse ? D’accueillir vos émotions? Ce faisant, arrivez-vous à prendre de la distance émotionnelle nécessaire pour vous en détacher, puis vous débarrasser de l’angoisse?
Aux symptômes d’angoisse, comme à l’angoisse elle-même, peut s’ajouter le problème de la crise d’angoisse. Une crise est une situation qui ne possède pas les aspects de ce que vous souhaitez ou prévoyez.
Lorsque vous sentez une boule d’angoisse apparaître au creux de votre estomac, vous savez que la crise est proche. La crise d’angoisse ou la montée d’angoisse et ses symptômes physiques comme psychologiques viennent alourdir d’autant plus le bagage que vous peinez déjà à porter.
Les symptômes physiques de l’angoisse
Aux symptômes psychiques s’ajoutent bien souvent les symptômes physiques de l’angoisse. Les symptômes physiques se nourrissent souvent des symptômes psychiques et inversement, produisant un cercle vicieux difficile à gérer.
Pendant les crises d’angoisse, les symptômes physiques se manifestent très fortement et produisent souvent une peur de mort imminente. Les symptômes physiques les plus courants de l’angoisse sont:
- Insomnies
- Sensation d’étouffement, d’oppression thoracique
- Nausées, diarrhées, vomissements
- Vertiges
- Transpiration
- Tremblements
- Frissons ou bouffées de chaleur
- Sanglots
Les symptômes d’anxiété
Parfois, le fait de ne pas avoir pensé à l’angoisse avant qu’elle ne se produise génère un manque d’estime de soi.
Vous culpabilisez de ne pas y avoir pensé et donc de ne pas avoir pu l’appréhender pour réagir en conséquence. Vous vous sentez coupable de ne pas avoir su traiter les symptômes d’angoisse suffisamment tôt et de ne pas avoir été en mesure de les éviter.
Dès lors, pour soigner l’angoisse et l’anxiété, il convient aussi de travailler sur l’estime de soi et la confiance. Par conséquent, sur l’affirmation de soi.
L’anxiété a des symptômes en bien des points identiques aux symptômes d’angoisse. Pour cette raison, les signes de l’anxiété sont souvent confondus avec ceux relatifs à l’angoisse. Mais, il y a une différence de taille.
L’angoisse s’inscrit dans une dimension ponctuelle. A contrario, l’anxiété est une émotion continue qui s’est installée au gré des événements douloureux voire traumatiques que vous avez vécu et qui est sous-jacente en permanence.
L’anxiété ne concerne généralement qu’un sujet à la fois. C’est une chose en particulier qui génère une angoisse de plus en plus importante qui se meut en anxiété (au sens de son activation permanente). Cette anxiété peut être aggravée par d’autres problèmes de stress ou stress post-traumatique.
Symptômes psychiques
Les symptômes psychiques de l’anxiété varient d’un patient à l’autre. Il n’est pas nécessaire de tous les avoir pour être diagnostiqué anxieux.
Il suffit d’en ressentir plusieurs pendant au moins six mois d’affiliée. Les principaux symptômes sont:
- Inquiétude permanente
- Peur de perdre le contrôle (phobie d’impulsion notamment)
- Peur de mourir
- Déréalisation (sentiment d’irréalité et perte de contact empathique avec le réel)
- Dépersonnalisation (sentiment de quitter son corps)
- Dépression
- Pensées suicidaires
- Développement de phobies
Ces facteurs de stress sont inhérents à différents secteurs de votre vie mais, surtout, à la vision que vous avez de votre propre avenir. Pour mieux cerner cet état d’esprit, plusieurs questions sont amenées à se poser : avez-vous confiance ? N’avez-vous pas confiance? En vous? En les autres? Autant de questions, et de réponses, qui vous font réagir d’une façon ou d’une autre.
Pour ce qui est des consultations médicales, il est très facile de trouver ces professionnels en consultant des annuaires sur le web.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos amis ou de votre famille afin de bénéficier des conseils de votre entourage quant aux professionnels qu’ils auraient déjà consulté. Voire, en vous rapprochant de l’hôpital le plus proche de votre domicile.
On a souvent tendance à ranger une personne anxieuse et angoissée dans la même case. Pour éviter toute confusion et les amalgames, il est important de comprendre de quoi il en retourne en matière de symptômes d’angoisse. Je me permets d’insister. C’est donc vital préciser de connaître les différences entre l’angoisse et l’anxiété et, partnt de se débarrasser de l’angoisse laquelle est un symptôme d’anxiété.
Se débarrasser de l’angoisse: Des conseils importants
Chez les personnes angoissées, il existe une relation entre l’angoisse et l’anxiété. De la même façon qu’il existe des similitudes entre les symptômes d’angoisse et ceux de l’anxiété. Le lien peut être fait dans les deux sens même s’il existe une frontière.
Inhibé(e), victime de votre peur de l’échec, et sous le prétexte que vous n’êtes un homme (ou une femme) riche, beau (belle) et intelligent(e) – du moins le pensez vous -, vous ne pouvez vous empêcher de vous poser la question de savoir pourquoi une belle personne s’intéresserait à vous.
L’anxiété se comprend comme une peur majeure – une peur fruit de projections émotionnelles – (imaginer un avenir dont on ne sait rien) comme de se présenter à une belle femme, ou un bel homme, et de craindre d’essuyer un échec, un refus sentimental.
Bien évidemment, vous allez imaginer plusieurs techniques d’approche ou vous tentez de vous rassurer quant à votre peur d’échouer. Voire évincé(e).
Mais, n’auriez-vous pas plutôt peur de réussir ? Ce faisant, peur de ne pas être à la hauteur pour « honorer » une si belle femme ? Ou un homme si séduisant ? C’est comme cela, de façon insidieuse, et sourde, que votre angoisse se construit. Pouvez-vous arrêter de rentrer dans des peurs panique?

Il y a diverses façons de combattre cette forme d’anxiété sociale. Je vous en présente quelques unes qui vous permettent de voir les choses de façon plus ouverte.
Traitement et solutions pour calmer l’angoisse
Vous vous dites « je suis angoissé(e) en permanence » ou « je suis angoissé(e) mais je ne sais pas pourquoi » ? L’angoisse et ses symptômes affecte la vie de nombreuses personnes. L’arrivée de ces symptômes sont généralement suivis ou accompagnés d’une crise d’angoisse ou attaque de panique.
Le plus souvent, celles et ceux qui sont affectés par des symptômes d’angoisse, ou des symptômes d’anxiété, cherchent à rencontrer un professionnel de santé, psychiatre ou médecin généraliste de sorte à se débarrasser de l’angoisse qui leur fait perdre tout contrôle sur leur vie.
La plupart du temps, ce type de visite médicale donne lieu à une prescription médicamenteuse, laquelle repose sur un diagnostic. Je sais de quoi je parle, j’ai vécu en prenant des médicaments pendant 20 ans… ce qui ne m’a jamais vraiment aidé à me débarrasser de l’angoisse.
Or, les conséquences du problème d’angoisse sont traitées mais les causes restent inchangées car inexplorées.
Vous voulez vous débarrasser de vos angoisses?
Bénéficiez d’1 solution dédiée à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir
Se débarrasser de l’angoisse: La solution comportementale
Considérant les anxiolytiques, hypnotiques, et autres neuroleptiques prescrits, il convient de s’assurer que les symptômes d’angoisse sont clairement identifiés. Ceci afin de limiter les risques de prescription médicamenteuse inadaptée aux symptômes d’angoisse.
En effet, les symptômes de l’angoisse comme les symptômes d’anxiété sont souvent les mêmes :
- Troubles du sommeil
- Problèmes alimentaires
- Troubles de l’humeur
- Vertiges
- Problèmes sexuels
- Agressivité
- Sentiment d’angoisse diffuse
- Forte sudation
- Problèmes pour respirer
- Nausées
- Accélération du rythme cardiaque
L’angoisse (ou l’anxiété) est aussi communément désignée par le mot «stress». Elle peut se manifester par des attaques de panique ou des crises d’angoisse.
Les symptômes suivants ne sont pas exhaustifs.
- Sentiment de peur
- Sensation de mort imminente
- Tendance à dramatiser les choses
- Difficulté à détourner son attention de l’objet du stress
- Incapacité à lâcher prise
- Impression de perte de contact avec la réalité (déréalisation)
- Tendance à différer et à procrastiner
- Culpabilité excessive
- Émergence de souvenirs traumatiques
- Besoin de contrôle permanent
- Idées obsédantes
- Sensation de vide
- Peur de devenir fou (ou folle)
C’est donc en fonction de l’identification de ces symptômes d’angoisse, et de la valeur donnée à chacun par le patient que, de façon progressive, un soin médical est prodigué.
Ces troubles sont pondérés en fonction de la personnalité de chaque patient. Ainsi, il est important de limiter tous les problèmes d’insuffisances de prise en charge liés au seul traitement médical. Aussi, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la psychologie pour traiter les symptômes d’angoisse.
Une autre solution pour vous débarrasser de l’angoisse consiste à utiliser un programme comportemental en ligne comme celui dont je vous parle ci-dessous (cliquez sur l’image) et que j’ai conçu grâce à mon expériences en tant que comportementaliste.
Ressources externes
- Approche centrée sur la personne – Carl Rogers – Babelio/carl-rogers.fr
- Approche systèmique de Palo Alto – Edmond Marc et Dominique Picard – Éditions Retz
- « Le problème c’est la solution » – Paul Watzlawick – Éditions « Points – Essais »
- Épidémiologie des troubles anxieux – Sciences Direct – Elsevier