Relaxation: 4 méthodes simples pour faire le vide en soi et rester zen

Définition et techniques de relaxation

Honnêtement, la relaxation, c’est pas mon truc. Pour évacuer mon stress, je suis plutôt partisan de faire des tours de périphérique à moto. Je reconnais cependant qu’entre la sophrologie, la méditation et bien d’autres pratiques, la relaxation est l’un des moyens utilisés par de nombreuses personnes. Ceci pour parvenir à un état de bien être intérieur. C’est une pratique utilisée dans le cadre des médecines douces. Elle donne de bons résultats, en plus d’être dans l’air du temps.

Je vais donc me faire un plaisir de vous expliquer en quoi consiste la relaxation. Les bénéfices que vous pouvez en tirer. Et ce, à plus forte raison, quand vous êtes victime d’angoisse, d’anxiété, de phobie, de stress, etc.

Bien sur, cette relaxation ne se suffit à elle même. Elle n’est qu’un complément à une prise en charge. Comme celle afférente au programme thérapeutique et comportemental. Programme dont j’assure le suivi personnalisé à chacun de ses membres.

Pour le moment, je vais éclairer votre lanterne sur les sujets ci-après:

  • Définition de la relaxation
  • Les différentes techniques de relaxation
  • La relaxation – Efficace ou pas?

Définition de la relaxation

La relaxation est un moyen thérapeutique qui sert à prévenir, ou guérir, les problèmes de fatigue, de déprime, d’insomnie, d’angoisses, d’hyper excitation, etc. C’est un moyen de faire le vide intérieur. De lâcher prise pour faire baisser une tension sous laquelle vous êtes.

La relaxation se pratique en groupe. Ou de manière individuelle. Elle est considérée comme une thérapie à part entière. Elle est aussi utilisée dans le cadre d’une psychothérapie. Une pratique régulière de la relaxation vous permet d’abaisser le niveau de tension musculaire,. D’apaiser votre esprit tout en le maintenant éveillé.

Qu'est-ce que la relaxation?

Définition de la relaxation

Mais attention! Vous relaxer ne consiste pas à vous contenter d’être dans votre fauteuil. Ou à faire une longue sieste. La relaxation ne consiste pas non plus à bronzer sur une plage en plein été.

Se relaxer revient à se mettre, à la fois, dans une attitude passive (de détente) sans pressions inutiles, tout en restant concentré(e). Concentré sur un élément bien précis comme la respiration. Une image mentale. Un objet. Un son. Des sensations corporelles. Etc.

Dans le cadre de la relaxation, dans un environnement calme, vous cessez toute activité. Ainsi, vous prenez conscience de votre corps. Puis de vos pensées. Vous focalisez sur un objet précis pour parvenir à un état de bien être intérieur. Il s’agit donc, pour un temps, de favoriser le focus de votre esprit sur un élément externe. Réel ou imaginaire.

En agissant de la sorte, vous détournez votre esprit de son centre de pré occupation. La détente ainsi ressentie vous permet d’aborder la suite de votre vie de façon plus détendue. Cependant, les bénéfices ainsi retirés de la relaxation son toujours provisoires. Il est donc nécessaire de régulièrement pratiquer la relaxation. Ceci afin d’en maintenir les effets positifs.

Relaxation: Le contrôle respiratoire

Avant que je ne développe les 4 méthodes simples de relaxation pour rester zen, je tiens à vous apporter une précision. A contrario de ce que je viens d’écrire, l’approche comportementale permet de mettre un terme définitif à des situations ressenties de façon anxiogène. Thérapie à propos de laquelle la relaxation est un apport intéressant quoique insuffisant.

Il existe plusieurs techniques de relaxation. Les plus connues sont les suivantes:

  • Le contrôle respiratoire
  • La technique de Jacobson
  • La méditation
  • La visualisation

Dans le cadre de la technique dite du “contrôle respiratoire”, il s’agit de respirer en prenant pleinement conscience de votre souffle. Celui-ci est court et rapide à cause du stress? Ou de la pression que vous ressentez à l’instant présent? Dès lors, il s’agit de le ralentir en inspirant et en expirant profondément. Sur une longue durée.

Pour suivre cette technique de relaxation, accordez vous un temps libre dans votre emploi du temps. Installez vous dans un endroit calme et confortable. Concentrez vous sur le rythme de votre respiration. Sur la sensation ressentie dans votre nez lorsque l’air entre et sort de votre corps. Progressivement, vous ressentez une dilatation progressive de vos poumons. Faites cet exercice pendant dix minutes. Ainsi, vous parvenez à réorienter votre attention sur les choses prioritaires de votre vie.

Relaxation: La technique de Jacobson

Découvrez la technique de Jacobson pour vous relaxer

Relation: La technique de Jacobson

Cette technique de relaxation repose sur le principe selon lequel il y a un lien étroit entre vos émotions et les tensions présentes dans vos muscles. La technique de Jacobson consiste donc à agir de sorte à détendre vos muscles. L’objectif est de parvenir à un état de détente psychique.

Les séances sont constituées de séries de contractions intenses des muscles. Suivies de relâchements brutaux. Tout en focalisant sur les sensations éprouvées à chaque étape. Chaque séance dure environ trente minutes. Cela peut se dérouler seul(e). Ou sous la conduite d’un thérapeute. Il y a 6 niveaux d’exercice de détente qui concernent les points suivants: jambes, bras, yeux, front, gorge et respiration.

Relaxation: La méditation

La technique de la méditation consiste à se focaliser sur des éléments internes ou externes pour éliminer les pensées négatives. Et, ainsi, parvenir à un état de détente total. L’objectif de cette technique est d’augmenter votre état de conscience à propos de ce que vous faites à l’instant présent.

La visualisation

Cette technique consiste à imaginer des situations positives pour créer un changement dans votre vie. La visualisation est généralement associée à d’autres techniques de relaxation profonde, ou à des thérapies.

La visualisation peut se dérouler sous la conduite d’un(e) professionnel(le). Ou peut être satisfaite de manière autonome. Voici comment pratiquer la technique de visualisation.

Quand vous êtes seul(e), face à une situation qui vous déstabilise, fermez les yeux et imaginez une situation agréable. Ceci pour faire émerger en vous des sentiments positifs. Ils permettent de retrouver un état d’esprit plus constructif.

Lorsque les situations stressantes persistent, et qu’il vous devient presque impossible d’arriver à imager quelque chose de positif, un accompagnement s’avère nécessaire. Le coach ou thérapeute vous aide alors à y arriver de la manière la plus simple possible.

Relaxation et approche comportementale

La relaxation est une bonne solution pour gérer votre stress au quotidien. Mais, je n’écris, ni ne dis, jamais assez que la relaxation ne constitue pas une solution. Il en est de même en ce qui concerne la sophrologie, la méditation, comme toute les autres courants visant à vous aider à vous détendre. Ces pratiques ne sont pas une solution à ces blocages émotionnels qui font l’angoisse, l’anxiété, les phobies, ou encore la dépression.

Ne commettez pas l’erreur de ne pas associer une technique de relaxation à une vraie prise en charge thérapeutique. Je parle là de thérapie comportementale. Celle-ci a l’avantage de traiter chaque trouble dans votre présent. Elle traite aussi la racine de votre problème.

Pour reprendre une expression connue, la thérapie comportementale correspond à un principe actif qui vous permet de rapidement reprendre le contrôle de votre vie.

La thérapie comportementale vous permet aussi de modifier votre interprétation face aux situations que vous vivez quotidiennement. Mais peut-être n’avez vous pas conscience d’une réalité. Votre état psychologique ne dépend pas seulement de ce qui vous arrive dans la vie. Il dépend aussi, et surtout, de l’interprétation que vous en faites.

Par exemple, ce n’est pas parce que vous traversez une mauvaise passe que votre vie est nulle. Ou que vous êtes nul(le) et condamné(e) à avoir une vie de m…. Ce n’est pas parce que vous avez commis une erreur dans vos fonctions professionnelles que vous perdez votre job. Ce n’est pas non plus parce que votre patron ne vous salue plus chaleureusement qu’il a forcément une dent contre vous, etc. Tout dépend de l’interprétation que vous faites de chaque situation.

Relaxation: Une approche personnalisée

Grâce à des exercices personnalisés tels que ceux que vous trouvez dans mon programme thérapeutique en ligne, vous identifiez et neutralisez ces schémas de pensées automatiques qui mettent à mal votre moral. En plus de gâcher quotidiennement votre vie. Un tel programme thérapeutique en ligne vous aide également à adopter des comportements plus sains. Plus adaptés à votre quotidien. Enfin, à ne plus redouter les aléas de votre réalité.

Approche personnalisée de la relaxation

Relaxation et approche personnalisée

En l’espace de 6 à 8 semaines, vous n’avez plus besoin de faire l’effort d’essayer de vous relaxer face à des situations stressantes. Naturellement, vous développez vos ressources naturelles nécessaires pour les affronter sereinement.

En bref, vous reprenez confiance en vous. Je précise cependant qu’un minium de travail vous est demandé. Si vous abordez un tel programme thérapeutique en ayant un comportement de touriste, mieux vaut éviter de me demander à en bénéficier.

Il est toujours intéressant, et enrichissant, de lire vos partages à propos de vos expériences. Si vous souhaitez partager la votre au sujet de techniques de relaxation, je vous invite à le faire en utilisant l’espace “Commentaires” en bas du présent article. Par avance, je vous en suis reconnaissant.

 |  Frédéric Arminot

Comment reprendre le contrôle de votre vie facilement et rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut