Psychologue: Les 8 différents types d’activité de psychothérapeute

Psychologue

Je suis toujours étonné par la difficulté qu’éprouve la plupart de gens gens à propos des différents métiers de psychologue. Ou de psychothérapeute. Plus que la différence de pratique, il s’agit de la différence des fonctions de psychologue que la plupart des gens ne savent pas faire. Comme des environnements dans lesquels ce métier de psychothérapeute est exercé. Est-ce une question de communication? Un peu comme ce manque d’informations délibérées à propos du métier d’enseignant.

Beaucoup de gens s’égarent dans ces métiers de la santé mentale. Ou se laissent égarer par un manque d’informations patent quant à la nécessité de recourir à un psychologue. C’est comme cela que certaines personnes consultent des psychiatres ou certains psychothérapeute sans savoir de quoi il retourne.

Ce manque d’informations qualifiées n’est pas sans conséquences. Perte de temps. D’énergie et d’argent. Et d’objectifs thérapeutiques. C’est donc par souci de vous guider au mieux de vos intérêts que je souhaite porter à votre connaissance tous les types de psychologue qui existent. Il s’agit de savoir exactement celui – ou celle – qu’il vous faut pour trouver une réponse au problème dont vous souffrez.

Ainsi, il existe donc différents types de psychologue. Ils diffèrent selon les aspects de la vie humaine qu’ils abordent. Et de leur méthode de travail. Comme dans tous les autres corps de métier, il vous faut choisir un praticien qui vous convienne vraiment pour traiter la pathologie dont vous souffrez. Voici un exposé détaillé de 8 types de psychologue pour vous aider.

Psychologue clinicien

Psychologue clinicien

Psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux et émotionnels. Ceux-là mêmes qui entraînent des crises de courte ou de longue durée.

Ce professionnel est formé pour régler tous les problèmes que vous lui présentez. Cependant, des spécialisations peuvent s’avérer nécessaire en fonction des types de cas cliniques qu’il souhaite traiter.

Le psychologue clinicien, ou psychothérapeute, intervient efficacement dans les troubles de la dépression. Mais aussi les troubles alimentaires. Ou les troubles de la personnalité. Il s’occupe aussi de dépendances à la drogue, au sexe, à l’alcool, etc. Il élabore régulièrement de nouvelles méthodes d’approche. Et de soins. Il a fonction d’aider toute personne à retrouver son bien être. Il conçoit et met en place un ensemble d’actions préventives et curatives.

La plupart du temps, il travaille au sein d’instituts spécialisés. Hôpitaux publics. Clinique. CMP (Centre Médico Psychologique, ou Psycho-pédagogique). La seule difficulté que je connaisse à propos du psychologue clinicien, c’est la durée de la prise en charge. Plusieurs années. Et le côté normatif et rationnel de l’intervention thérapeutique. Sans que cela remette en cause ses compétences.

Psychologue de l’éducation

Le pscychologue de l'éducation

Psychologue de l’éducation

Le psychologues de l’éducation est spécialiste des méthodes d’apprentissage. Il travaille au sein d’établissements éducatifs en tant que conseiller d’orientation. Ou apporte un soutien aux étudiants souffrent de troubles de l’apprentissage.

Il aide les enfants à apprendre, et à acquérir, les ressources nécessaires pour compenser leurs différentes faiblesses.

Le psychologue de l’éducation conçoit et met à la disposition des enseignants de tous les niveaux des résultats scientifiques qui permettent d’améliorer les méthodes et les techniques pédagogiques. Le but est de promouvoir une pédagogie du succès. Comme de réduire les échecs de l’apprentissage.

Avis très personnel qui n’engage que moi. Quand je constate l’inégalité des chances qui existent dans notre beau pays, je ne suis pas certain que cela fonctionne.

Neuropsychologue

Le métier de neuropsychologue

Le neuropsychologue

Le neuropsychologue est un chercheur qui développent son activité professionnelle autour de la rééducation cognitive, comportementale et émotionnelle des personnes qui souffrent de dommages au cerveau.

Il diagnostique et prend en charge de manière précoce les démences. La maladie d’Alzheimer par exemple. Il est à mi chemin entre la neurologie, et la psychologie. Utilise des techniques d’imagerie cérébrale pour détecter les traumatismes. Le neuropsychologue travaille sur la base de la relation qui existe entre le cerveau et l’esprit.

Psychothérapeute
Le psychothérapeute

Psychothérapeute

Le psychothérapeutes est un psychologue chargé d’offrir un soutien psychologique à ses patient. Il leur apprend des techniques pour améliorer leur qualité de vie. Les problèmes qu’il traite ne sont pas aussi graves que ceux traités en psychologie clinique.

Le psychothérapeute se concentre sur les problèmes du quotidien. Il gère l’ensemble des problèmes émotionnels qui perturbent les relations. Traite surtout les cas de stress et d’anxiété. Ainsi, il aide à se libérer des traumatismes du passé. Sa limite est qu’il ne traite pas les symptômes de pathologies lourdes. Par exemple, la schizophrénie (bien que cela évolue au moment où j’écris ces lignes).

Psychologue social
Le psychologue social

Psychologue social

Le psychologue social est un spécialiste des comportements humains. Il étudie, et essaie de trouver des solutions aux facteurs psychologiques qui peuvent affecter l’environnement social d’une personne.

Le psychologue social est spécialisé dans les relations interpersonnelles. La culture, et les relations que vous avez avec d’autres personnes autour de vous.

Les séances se déroulent généralement en groupe. Le psychologue social conçoit des programmes pour aider les personnes vivant dans des milieux défavorisés. Ou des personnes victimes de discrimination. Il s’occupe aussi de l’insertion de nombreuses personnes dans la société.

Psychologue du travail

Le métier de psychologue du travail

Psychologue du travail

Comme son nom l’indique, le psychologue intervient dans le domaine de la santé au travail. Il est parfois sollicité pour exercer son expertise dans la sélection de personnel. Mais aussi dans les domaines de la formation.

Grâce à ses connaissances approfondies en motivation et en management, il aident les personnes à améliorer leur productivité au travail.

Psychologue criminologue

Psychologue criminologue

Le psychologue criminologue

Le psychologue criminologue est un professionnel à consulter pour des questions légales. Il est essentiel pour les tribunaux. En effet, il aide les magistrats à rendre des sentences justes. Fondées sur la vérité.

Le psychologue criminologue aide à comprendre les motifs qui conduisent une personne à commettre le délit ou le crime dont on l’accuse.

Il permet également d’innocenter les personnes coupables. Il étudie également les personnalités des personnes accusées pour élaborer un traitement adapté. Une extension du travail du psychologue criminologue est le métier de “profiler“. Il me semble qu’il en existe 2 (!) en France, au sein de la gendarmerie.

Psychologue sportif

Le psychologue sportif

Psychologue sportif

Dans le domaine du sport, il existe également le psychologue sportif. Il est chargé de travailler avec les sportifs. Leur(s) entraîneur(s), et toute l’organisation de l’équipe.

Les objectifs du psychologue sportif consiste à faire émerger le potentiel individuel ou du groupe. De motiver l’ensemble. Comme de les aider à surmonter le stress de manière efficace.

Le psychologue sportif apprend à chaque membre de l’équipe que les limites n’existent que dans la tête (ah bon…).

Un type de psychologue particulièrement efficace: Le comportementaliste

Le coach comportemental, ou psychothérapeute comportemental est équipé de multiples notions issues de la recherche scientifique. Ce coach développe des méthodes stratégiques pour résoudre différentes sortes de problèmes comme la dépression. L’anxiété. Le stress. La colère. L’angoisse. les toc (Trouble Obsessionnel Compulsif). Etc.

Thérapeute, coach comportemental, Mental Research Institut. Palo Alto

Thérapeute Comportemental
Mental Research Institut – MRI – Palo Alto

Le thérapeute comportemental a un insigne avantage. Il sait s’adapter à toute forme de situation. A tout type d’environnement.

Il intervient aussi bien pour les individus que pour les groupes. Ce thérapeute comportemental est également efficace pour résoudre des problèmes liés au travail. Ici, je parle de stress au travail. De souffrance au travail. Ou de burnout.

La particularité de la démarche du thérapeute comportemental se trouve dans le fait qu’il n’est pas le seul à se prononcer sur le problème de son patient.

Son principal but est d’aider le patient à comprendre son propre problème à travers des méthodes. Il s’agit de méthode de questionnement. D’évaluation des croyances. Ou d’apprentissage de techniques d’objectivation.

Le coach agit avec empathie, cordialité et authenticité. Son objectif n’est pas de dicter comment penser ou se sentir. Plutôt aider à juger soi-même les sentiments éprouvés. De définir comment on veut se sentir dans le futur. Tout le déroulement de la thérapie est basé sur les buts personnels à atteindre.

Le thérapeute comportemental est un psychologue qui donne des techniques efficaces pour reprendre une vie normale. Il accompagne également la mise en pratique. Son but n’est pas de rendre le patient dépendant de lui. Son objectif est d’aider la personne à se prendre en charge. Les séances sont de courte durée.

Psychologue comportemental: Un champ d’action précis

Si vous souhaitez bénéficier des apports de la thérapie comportementale, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Son contenu vous présente un programme en ligne.

Adapté à votre cas, ce programme comportemental vous offre de résoudre n’importe quel problème issu des troubles suivants:

  • Angoisse Crise d’Angoisse
  • Trouble panique
  • Anxiété (de toute nature)
  • Phobie (de toute nature)
  • Phobie d’Impulsion
  • Ruminations – Pensées Obsessionnelles
  • Toc (Trouble Obsessionnel Compulsif)

L'approche comportementale plus moderne que la psychologie?

 |  Frédéric Arminot

Comment reprendre le contrôle de votre vie facilement et rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut