L’angoisse – Pour une définition précise

Définition de l'angoisse

L’angoisse – Pour une définition précise

Dans cet article, trois éléments sont traités au sujet de l’angoisse:

  • Les symptômes de l’angoisse
  • Est-il normal d’être angoissé(e)?
  • Existe t’il des solutions pour ne plus souffrir d’angoisse?

L’angoisse – Qu’est-ce que l’angoisse

L’angoisse correspond à une émotion de peur.

Peur de ne pas savoir. Peur de ne pas savoir être. Peur de ne pas savoir faire. Peur de ne pas être à la hauteur. Peur de mal faire. Peur d’échouer et peur de… réussir.

L’angoisse – Les symptômes de l’angoisse

L’angoisse est une émotion qui se caractérise par des symptômes assez connus de tous:

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Transpiration abondante voire handicapante
  • Tremblements
  • Douleurs à l’estomac
  • Envie de vomir
  • Troubles intestinaux (diarrhées)
  • Incapacité à prendre de la distance (objectiver)

Ces symptômes ont pour fonction de nous alerter quant à limminence d’un danger. L’émotion d’angoisse, issue de ce danger, nous invite à nous adapter à la situation, c’est à dire d’y répondre de la meilleure façon pour écarter le danger (stress perçu). Il en va de même à propos de lanxiété. A propos de cette dernière, les symptômes de l’anxiété sont plus discrets (lire l’article: “Les troubles anxieux“)

Cependant, sur la foi d’éléments qui constituent votre personnalité, et alors que vous souhaitez conserver le contrôle sur vous même comme à propos de votre environnement, vous pouvez craindre de ne pas être à la hauteur et, de fait, perdre confiance en vous et avoir peur que la situation échappe à votre contrôle.

L’angoisse – Est-ce normal d’être angoissé(e)

Être victime d’une angoisse ou de crise d’angoisse est tout à fait normal. Il est humain d’avoir peur.

Symptômes de l'angoisse

L’angoisse, est-ce normal?

Le problème ne réside pas dans le fait d’avoir peur. Les gens qui prétendent ne pas avoir peur sont dangereux. Pour eux comme pour les autres. Cela peut faire courir aux autres comme à eux même des dangers mal considérés.

Le fait de ressentir une ou des angoisses de façon ponctuelle n’a rien d’extra ordinaire en soi. Cependant, si devant la répétition d’une telle émotion dans un même contexte et un même environnement, il serait opportun que vous soyez aidé(e) pour éliminer ce problème.

L’angoisse – Existe t’il une solution pour ne plus souffrir d’angoisse

Il existe effectivement tout un tas de solutions. Encore faut-il que l’une d’entre elle vous convienne. En cas d’angoisse ou de crise d’angoisse, le premier réflexe est généralement d’essayer d’objectiver par rapport au stress perçu, voire de prendre un médicament en cas de crise prolongée (ex: crise d angoisse, crise de panique – attaque de panique).

L’autre cas de figure consiste à consulter son médecin traitant ou prendre rendez-vous chez un psy. Dans tous les cas, il s’agit d’aller mieux et de favoriser par cette démarche, son propre développement personnel.

La difficulté que vous rencontrerez à ce moment là est de trouver la bonne personne et la bonne compétence. Quand il est écrit bonne, cela signifie qu’il est important de valider que vous vous sentez à l’aise et en sécurité avec le ou la thérapeute que vous rencontrez.

Si, vous aussi, comme bien des gens avant vous, vous souhaitez vaincre l’angoisse dont vous êtes victime et, ainsi, retrouver confiance en vous, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Vous accéderez ainsi à une vidéo dont le contenu vous intéressera surement:

JE REGARDE LA VIDÉO SUGGÉRÉE PAR FRÉDÉRIC >>

 |  Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut