Hypnose: Efficacité et grands principes de l’hypnothérapie

Hypnose Ericksonienne

L’hypnose, d’une façon générale, alimente de grands fantasmes. Est-ce sérieux? Dangereux? Efficace? Y a t’il différents courants dans l’hypnose? Et, dans l’affirmative, lesquels? Comment se déroule une séance d’hypnose.

Dès lors, plutôt que de se perdre en circonvolutions intellectuelles, ou en revendications de pré carré thérapeutique (suivez mon regard), je tiens à vous expliquer ce qu’est l’hypnose. Quels sont ses grands principes. Qu’en est-il en matière d’efficacité.

Historique de l’hypnose

L’hypnose fait partie de la catégorie des thérapies dites brèves. Elle est créée par le psychiatre américain Milton Hyland Erickson (1901-1981). Ce scientifique est confronté à des problèmes de santé importants. Et ce, dès son plus jeune âge. À 17 ans, il souffre d’une poliomyélite dont il traite les conséquences grâce à l’hypnose. Il retrouve ainsi son autonomie.

C’est sur la foi de son expérience personnelle que Milton Erickson conçoit ce qu’il convient d’appeler l’hypnose ericksonienne. Au fil du temps, cette pratique thérapeutique s’enrichit grâce aux travaux d’élèves comme Jeffrez Zeig. Ou Ernest Lawrence Rossi, et Jay Haley.

Ces derniers s’intéressent principalement aux fondements psychobiologiques de cette thérapie. Celle-ci est le socle qui favorise la création de la programmation neurolinguistique (PNL) de Richard Bandler, et John Grinder. Dans les années 70.

En France, les travaux des docteurs Malarewics, Godin et Alain Cayrol – premier enseignant français qui reçoit la certification dans ce domaine – donnent le visage actuel de ce traitement aujourd’hui appelé “Nouvelle hypnose”.

Le principe de l’hypnose

L’hypnose ne repose pas sur l’injonction. Elle induit un état modifié de conscience. Semblable à une rêverie,, l’hypnose permet de pénétrer l’inconscient.

Milton Erickson. Hypnose Ericksonienne

Milton Erickson

Selon Erickson, pionnier de cette thérapie qu’est l’hypnose, l’inconscient de chaque personne est un nid d’expériences utiles. A la fois pour la résolution de problèmes, et au sujet de défis quotidiens auxquels chacun d’entre nous est confronté.

Il s’agit donc d’utiliser vos ressources pour stimuler la recherche de solutions.

Dans ce même temps, le cerveau de la personne hypnotisée produit de l’endorphine. Une hormone du bien-être qui facilite un état de relaxation totale pour un voyage sans angoisses ou sans anxiété.

Il est important de savoir que l’hypnose repose sur, et requiert fortement, la participation active du patient.

L’hypnothérapeute guide simplement son patient. Ceci afin qu’il trouve en lui des solutions. Lesquelles existent déjà. Mais dont il n’est pas forcément conscient.

Le but est de parvenir, progressivement, à une transformation intérieure. Ceci afin de se sentir en confiance. D’être capable de gérer la plupart de situations du quotidien.

L’hypnose Ericksonienne

Généralement, les séances se déroulent en 3 étapes. Allongé dans un fauteuil, ou dans un canapé, en face de son thérapeute, le patient:

  • Relâche ses muscles par une séries de respirations profondes, et une prise de conscience corporelle
  • Se concentre sur un souvenir positif pour relaxer son esprit
  • Dresse l’inventaire de toutes ses compétences, et aptitudes psycho sociales, par l’entremise d’un récit imagé. Ou d’un conte exprimé par l’hypnothérapeute

Ce dernier propose ensuite à son patient d’expérimenter ses nouvelles compétences dans son quotidien. Et, surtout, en face de situations difficiles. Par exemple. Adresser la parole à un inconnu. Prendre la parole en public. Passer du temps dans un endroit clos. Je pense à la claustrophobie.  Je peux donc écrire qu’il s’agit, à ce moment là, d’exercices d’exposition. Et vous connaissez mon point de vue à ce sujet.

Le but de l’hypnose consiste alors à inviter le patient à faire des choses qui, initialement, lui posent problèmes. Dans la mesure où l’hypnose  requiert une forte mobilisation du patient, les séances se déroulent dans un esprit de coopération. Et d’écoute. Selon le niveau de complexité du problème à résoudre, 10 semaines, voire plus, de séances d’hypnose s’avèrent nécessaires. A raison d’une séance individuelle par semaine.

Hypnose pour résoudre votre problème.Déroulement des séances d’hypnose

Les séances d’hypnothérapie ne se déroulent pas d’une façon standardisée. Les consultations diffèrent selon le trouble à traiter. Et les spécificités du patient. Le plus souvent, une séance comporte 6 grandes phases.

Hypnose: La prise de contact

Cette première phase est importante pour le bon déroulement de toute l’hypnothérapie. Si le patient n’est pas à l’aise avec son thérapeute, le résultat n’est pas à la hauteur des espérances de la personne qui consulte. En d’autres termes, si le premier contact n’est pas chaleureux, et ne se déroule pas dans un climat de confiance, mieux vaut changer d’hypnothérapeute.

Hypnose: Point sur la séance précédente

Cette phase ne s’applique qu’à partir de la seconde séance. L’occasion est donnée au patient de formuler, en toute franchise, ses avis et remarques sur la séance précédente. Il exprime tout ce qui peut aider le thérapeute à mieux l’accompagner dans son processus de guérison.

Hypnose: L’induction de transe hypnotique

La transe consiste, sur la foi de techniques particulières, à “lancer le voyage” vers l’inconscient. Plusieurs exercices sont utilisés pour y parvenir. Lesquels se basent essentiellement sur des métaphores.

Par exemple, le thérapeute demande à son patient de visualiser un escalier pour parvenir à percer son inconscient. L’hypnothérapeute demande à ce même patient de se focaliser sur les marches. Les textures. Les couleurs. Ses pieds qui descendent ou montent l’escalier. Le thérapeute demande également à son patient de se concentrer sur le bruit des pieds qui franchissent les marches. Tout ceci se déroule avec un fond musical.

Le but est que le patient parvienne à oublier tout ce qui se passe autour de lui. Ceci afin de se focaliser uniquement sur l’image de l’escalier. La durée de cette phase est variable. Tout dépend de l’habitude du patient à accéder à son inconscient. Elle peut être très longue au début. Mais, au fur et à mesure que le patient s’habitue, l’induction de transe devient plus rapide.

Hypnose: Le travail thérapeutique

Une fois le patient en transe, l’hypnothérapeute réveille les capacités de son patient pour affronter les situations difficiles qu’il traverse. Grâce à un cheminement spécifique à chaque patient, le l’hypnothérapeute remet du sens dans les expériences de vie du patient. Ainsi, le praticien en hypnothérapie aide la personne qui consulte à comprendre son fonctionnement interne. Le praticien lui donne quelques clés pour devenir une personne autonome. Cette phase dure entre 15 minutes et 1 H.

Il faut également préciser que le patient a une approche différente du temps quand il est dans un état de transe. Une heure semble très courte. Et une demi-heure paraître très longue.

Hypnose: Sortie de transe hypnotique

C’est la phase où le patient revient à la réalité. L’hypnothérapeute le sort de son état de veille. Il le ramène dans la réalité. C’est comme si la personne qui consulte se réveille d’une longue sieste. En quelques minutes, elle retrouve tous ses esprits.

L’hypnose est-elle vraiment efficace?

À priori oui, l’hypnose est efficace. Dans certains cas de troubles psychologiques ou psychiques. Elle permet également de surmonter différents types de peurs. Mais, restons vigilants. Bénéficier de l’hypnose n’est pas un gage de solution pérenne. Et encore moins définitive. En conséquence, l’approche comportementale est plus indiquée. Surtout dans les cas d’angoisse, d’anxiété, de stress, et de phobies.

En effet, dans le cadre de l’hypnose ericksoniene, la difficulté, pour de nombreux patients, est de pouvoir se concentrer sur les événements positifs de leurs vies. Partant, de prendre conscience de leurs capacités à affronter des situations nouvelles. Or, la plupart des gens ont tendance à généraliser. A croire que leur vie est un chaos – KO? – total. Que résoudre ce qu’ils vivent comme un problème, relève de l’impossible. C’est le poids du passé de chacun.

L’hypnose se suffit-elle à elle même?

L'efficacité de l'hypnose est-elle réelle?

Efficacité de l’hypnose

Effectivement, la plupart des troubles psychiques prennent leurs sources dans le passé de la personne en difficulté. Cela constitue des expériences négatives qui créent des antécédents traumatiques. Lesquels paralysent et inhibent. Ce qui est un frein pour être acteur de sa vie. Pour être acteur d’un changement.

Pour toutes ces raisons, dans le cadre d’un traitement  par hypnose, les bénéfices de ce mode thérapeutique sont donc importants. Mais les problèmes ne sont pas traités à la racine. En effet, il s’agit de trouver des solutions pour améliorer le présent.

Pour parer à toute éventualité de rechute, il est nécessaire de compléter un travail personnel lié à l’hypnose. Le combiner avec une seconde approche qui traite les problèmes au fond. Ici, je fais allusion à la thérapie comportementale.

Hypnose et approche comportementale

L’approche comportementale est une démarche beaucoup plus poussée vers l’identification des sources des problèmes. Ainsi, un programme thérapeutique et comportemental en ligne, comme Le Programme ARtUS, vous aide à préciser, clairement et simplement, les différentes origines de vos troubles psychiques.

Ensuite, la construction stratégique dudit programme vous permet d’identifier les pensées dysfonctionnelles issues d’événements traumatiques. Ce qui, non seulement, permet une prise de conscience et d’objectiver, mais favorise la résolution des sources traumatiques. Puis leur élimination.

Dans une démarche de confiance, grâce à ce programme, vous affrontez et surmontez les situations que vous redoutez. C’est l’un des multiples avantages de la thérapie comportementale. Vous n’êtes jamais exposé de façon directe à des situations anxiogènes.

Faire mieux que l’hypnose

La thérapie comportementale ne se déroule pas – seulement – dans votre inconscient. Elle met en place, de façon progressive, les moyens nécessaires pour ne plus ressentir de stress face à des situations d’angoisses. Pour ne plus réagir mais agir. Et ceci, sans que vous ayez besoin de vous exposer. L’approche comportementale utilisée dans ce programme en ligne est donc “on ne peut plus pratique“.

Hypnose: Traiter l'angoisse, vaincre une phobie, soigner l'anxiété, avec le Programme ARtUS

Le Programme ARtUS

Imaginons que vous êtes inscrit à ce programme. En toute autonomie, grâce aux outils comportementaux qui vous sont offerts, vous évaluez vos réactions face aux situations sources de stress.

Ensuite, grâce à des exercices adaptés à votre situation, vous déconnectez naturellement vos réactions anxiogènes. Sans contraintes ni expositions. Vous apprenez et mettez en place de nouveaux comportements. Plus adaptés à vos désirs comme à vos objectifs de vie.

Aucune crainte à avoir. Je réitère mes propos. Vous n’avez nullement besoin de vous exposer. Et encore moins de vous contraindre. C’est vous qui, naturellement, décidez quand et comment vous agissez. De façon adulte et responsable. Vous restez l’acteur, et le maitre de votre vie.

Le programme contient 5 modules. Tout au long de chaque module, vous bénéficiez de ressources diverses pour vous aider à vous relaxer. A contrôler positivement, et de façon constructive, les situations qui posent problèmes. Tout est fait pour que la réalité vous soit douce. Pour aborder votre quotidien avec sérénité. Rapidement, vous vous sentez à la hauteur. Vous n’avez plus peur d’avoir peur.

Hypnose et stratégie comportementale

Retrouver confiance en vous. Gérer le stress au travail. Préparer votre accouchement. Surmonter vos phobies. Guérir de l’anxiété. Ou vaincre l’angoisse. Autant de sujets que le programme comportemental en ligne vous aide à traiter. Grâce à un coaching comportemental personnalisé. Ainsi, vous obtenez d’excellents résultats. d’excellents. En quelques semaines seulement. Moins de 2 mois. A vous de choisir.

Traitement par hypnose et approche comportementale.
 |  Frédéric Arminot

Comment reprendre le contrôle de votre vie facilement et rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut