Crise d’angoisse la nuit: Comment calmer l’angoisse nocturne?

Chez certains patients atteints de troubles anxieux, les attaques de panique apparaissent surtout la nuit. L’obscurité et la solitude du soir peuvent être à l’origine de nombreuses angoisses qui se manifestent par des insomnies, des cauchemars et une crise d’angoisse la nuit, voire en plein milieu de la nuit.

Être seul chez soi tard le soir augmente l’inquiétude, notamment parce qu’on craint de ne pas pouvoir recevoir de l’aide si la crise dégénère. Alors, comment calmer ces crises de panique tout seul ?

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse nocturne?

L’angoisse nocturne est une variation fréquente des troubles anxieux typiques. Les personnes atteintes d’anxiété généralisée sont nombreuses à constater une aggravation de leurs symptômes le soir et pendant la nuit. Souvent, cette aggravation se constate quand le patient est sorti de sa routine. Par exemple quand il dort dans un nouveau lieu ou qu’il est parti en vacances. Dans les cas de troubles anxieux les plus sévères, l’aggravation intervient même à la maison.

Cette aggravation de l’anxiété pendant la nuit s’explique aussi par la baisse d’activité cérébrale que l’insomnie ne remplace pas par du sommeil. La journée, le cerveau est occupé par de nombreuses pensées nécessaires. La nuit, quand tout se calme et que l’on devrait dormir, notre cerveau peut rapidement s’emballer et l’angoisse prend alors le dessus.

Au-delà de cette aggravation des anxiétés, on parle d’angoisses nocturnes quand celles-ci ont des conséquences nouvelles sur les patients atteints de troubles anxieux. Si vous souffrez déjà d’insomnie, rester éveillé(e) et angoisser peut être « normal » pour vous.

En revanche, les réveils nocturnes paniqués avec une boule dans la gorge vous empêchant de respirer peuvent être des symptômes nouveaux, signes d’une angoisse nocturne.

Crise d’angoisse la nuit: Pourquoi êtes-vous angoissé(e) le soir?

Les causes à l’origine de l’apparition d’une angoisse nocturne varient d’un patient à l’autre. Parfois, la raison est bien prosaïque et facilement identifiable: un examen important approche, une séparation difficile à digérer, des problèmes professionnels, etc.

La consommation d’alcool, de tabac et de drogues dans la journée, ou quelques jours avant, peut également provoquer des angoisses nocturnes. Le corps et l’esprit sont fatigués et leur relâchement peut provoquer de l’anxiété supplémentaire chez les personnes déjà anxieuses.

Crise d'angoisse nocturne: Évacuer ses problèmes

Crise d’angoisse nocturne: Évacuer ses problèmes

Enfin, de plus en plus de psychiatres estiment que l’anxiété nocturne témoigne d’une difficulté à gérer et à évacuer les tensions emmagasinées dans la journée. Ce trop-plein vous garde alors éveillé et anxieux parce que votre cerveau a encore trop de travail pour s’endormir.

Prendre la peine – et le temps – d’évacuer ses problèmes tout au long de la journée serait donc une solution. La méditation peut s’avérer une solution provisoire. Mais, tout comme la relaxation, ce n’est pas une solution à long terme.

L’anxiété nocturne est-elle un trouble à part?

Non, l’anxiété nocturne n’est pas vraiment un trouble à part dans la classification des troubles anxieux. Pourtant, il est vrai que certains patients ne souffrent que d’anxiétés nocturnes et se sentent toujours parfaitement bien la journée.

En fait, l’anxiété nocturne est bien souvent une anxiété généralisée qui se manifeste plus fortement le soir pour toutes les raisons que nous avons déjà évoquées. Certains patients ont un trouble anxieux très léger qui ne se manifeste presque pas tant qu’ils s’occupent intellectuellement. Voilà pourquoi l’anxiété n’apparaît que la nuit.

Enfin, il est également possible de souffrir d’anxiété le soir sans qu’aucun trouble anxieux ne soit impliqué. Certaines difficultés passagères peuvent être difficiles à gérer et la nuit reste le moment idéal pour que votre psychisme exprime ces difficultés.

Comment calmer une crise d’angoisse naturellement?

Si vos crises d’angoisse nocturnes se multiplient, essayez d’apprendre à les calmer pour limiter leur impact sur la qualité de votre sommeil et sur votre santé. Il existe différentes approches qui permettent de gérer ou guérir à plus ou moins long terme les crises d’angoisse.


“COMMENT PRENDRE FACILEMENT LE CONTRÔLE DE VOS CRISES D’ANGOISSES NOCTURNES? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Les exercices de respiration

La crise se manifeste généralement par l’apparition d’une boule dans le ventre ou l’estomac, une tension musculaire importante et des difficultés respiratoires. Pour compenser, le patient a tendance à hyperventiler, ce qui augmente les tensions et empire la situation.

Apprendre quelques exercices de respiration simple permet de détendre les muscles et de calmer la crise avant qu’elle ne prenne des proportions trop importantes. Il faut donc commencer par faire face à la situation pour l’accepter. Effectivement, vous faites une crise de panique mais, rassurez-vous: personne n’en est jamais mort.

Ensuite, vous devez simplement poser votre main sur votre abdomen et respirer lentement par le nez. Sentez votre abdomen se gonfler et tenter d’inspirer le plus profondément possible à chaque fois. Idéalement, faites cet exercice allonger sur le dos. Vous pouvez aussi le faire debout ou assis.

Contrôler son angoisse au milieu de la nuit grâce à un exercice issu de l'approche comportementale

Calmer une crise d’angoisse la nuit: L’exercice du pire

Crise d’angoisse la nuit: Les thérapies contre l’anxiété

Les exercices de respiration et la médication permettent de contrôler l’anxiété. Mais seule la thérapie comportementale peut vous en guérir définitivement. Les comportementalistes utilisent des techniques cognitives pour aider le patient à se débarrasser de pensées irrationnelles qui sont souvent à l’origine de l’anxiété pathologique.

Un travail important est également fait sur les réactions comportementales aux différentes situations anxiogènes. Le patient est entraîné à analyser ses réponses psychiques et physiques pour apprendre à les contrôler et à les modifier pour, progressivement, être en mesure de s’exposer aux origines de ses craintes.

Comment calmer une crise d’angoisse la nuit?

Dans beaucoup d’articles que j’ai rédigé et publié dans ce blog, je parle d’un exercice spécifique issue de la thérapie comportementale. Cet exercice a pour fonction de vaincre une crise d’angoisse la nuit, mais aussi de traiter l’anxiété, de soigner une dépression, ou de contrôler une phobie.

Cet exercice purement comportemental s’appelle: l’exercice du pire. J’en parle de façon trés précise dans l’article dont vous trouverez le lien ci-après. Sachez que cette technique est la clé de voute du programme thérapeutique que j’ai conçu et qu’elle ne peut s’envisager qu’inscrite dans le protocole de ma méthode en ligne.

Dans la mesure où je considère qu’être angoissé(e) ou victime de crise de panique la nuit est odieux, je vous invite de façon ponctuelle à utiliser cet exercice. Il va considérablement vous aider, mais vous ne devez l’envisager, tel que je vous le propose aujourd’hui, seulement comme une aide ponctuelle. Pour vraiment traiter une angoisse nocturne de façon durable et définitive, il est nécessaire d’utiliser le programme.

Petite précision, l’exercice proposé est trés contre-intuitif…

« Comment vaincre une crise d’angoisse nocturne? »


“COMMENT VAINCRE LES CRISES D’ANGOISSES NOCTURNES? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Article rédigé par Frédéric Arminot, coach comportemental

Qui est Frédéric Arminot, coach comportemental?Spécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste.

Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de thérapie comportementale en ligne:

Le Programme ARtUS

Cette méthode thérapeutique résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.

Pour regarder la vidéo de présentation de ce programme, vous êtes invité(e) à cliquer sur le lien ci-dessous:

« Je Souhaite Regarder La Vidéo De Présentation Du Programme ARtUS »



Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut