Acupuncture: En quoi consiste cette méthode de soins? Est-ce efficace?

Acupuncture - Méthode et Efficacité

Une fois de plus, je souhaite arrêter de fumer. Je n’en suis pas à mon coup d’essai. Après de vaines tentatives à l’aide de différentes méthodes, je prends rendez-vous pour une séance d’acupuncture. Passées 2 séances, j’en suis quitte pour des douleurs particulièrement pénible aux jambes. L’acupuncture n’a rien à y voir. C’est mon histoire personnelle qui me dit quelque chose. Du coup, j’arrête l’acupuncture qui, vraisemblablement, n’est pas pour moi. Je fume toujours. Mais ce n’est pas le sujet.

Le sujet d’aujourd’hui est de non seulement vous parler d’acupuncture d’une façon générale, mais aussi d’éclairer votre lanterne sur les points suivants:

  • Historique de l’acupuncture
  • Acupuncture – Comment cela se passe t’il?
  • L’acupuncture est-elle efficace?

Genèse et méthodologie  de l’acupuncture

L’acupuncture est une branche de la médecine chinoise qui a pour but d’améliorer votre santé en stimulant certaines parties de votre peau à l’aide d’aiguilles.

Le mot “Acupuncture” vient du latin “acus” qui veut dire “aiguille” et “punctura” qui signifie”piqûre”. C’est un traitement dont l’histoire est étroitement liée à celle de la médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncture n’a pas d’âge. Plusieurs scientifiques estiment qu’elle existe depuis 6000 ans environ. Elle date donc de l’âge de pierre,. De l’époque néolithique. Avoir ainsi traversé les siècles m’invite à respecter cette pratique.

Cette forme de traitement est née d’une observation. Les néolithiques chinois constatent que chaque trouble dont souffre une personne est lié à une douleur qu’elle ressent au niveau de sa peau.

Ils remarquent également que les points douloureux sont similaires chez plusieurs personnes. Pour des affections identiques s’entend. Ils parviennent donc à la conclusion que l’excitation de ces points soulage une personne qui souffre d’un problème ou d’un autre.

L’essentiel du savoir-faire dans le domaine de l’acupuncture est transmis de père en fils. Il n’y a pas d’école ou d’institut qui enseigne les méthodes et les techniques de ce traitement. Détail important qui freine sérieusement l’expansion de l’acupuncture en Occident.

Un autre frein est l’incapacité des médecins occidentaux qui se rendent en Chine à comprendre les méthodes de traitement. Ceci en raison des difficultés de traduction. Et aussi, à mon humble avis, de problèmes culturels.

Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que quelques médecins de grande renommée comme Laennec s’intéressent réellement à la médecine orientale. Les premiers essais connaissent des échecs parce que les praticiens veulent faire les choses à leurs manières. Ils ne prennent pas formellement pris en compte les expériences des chinois.

Acupuncture: Les grands principes de cette pratique

En 1863, les travaux du Capitaine Dabry sur les aiguilles se soldent par un échec. Ces travaux ne tiennent compte d’aucune référence. Ils ne sont pas parfaitement en accord avec les principes chinois.

Ce n’est qu’en 1928 que Georges Soulie de Morant transmet la véritable méthode de l’acupuncture telle qu’il l’apprend chez les maitres chinois à la faveur de son séjour en Chine. En sa qualité de diplomate français. Ses travaux sont le fondement de cette approche thérapeutique en France. Laquelle se répand sur tout le continent Européen.

Abordons à présent la méthode de traitement. Elle est basée sur le principe suivant:

  • Le bon fonctionnement du corps humain dépend de la bonne circulation de l’énergie vitale

Cette énergie circule dans le corps à partir d’un ensemble de voies sur lesquelles sont situées des points. En cas d’hyperactivité, ou de déficience d’un ou plusieurs organes, il y a un blocage au niveau de la circulation énergétique. C’est ce blocage que l’acupuncteur essaie d’éliminer pour redonner au corps son fonctionnement normal.

Dans un premier temps, l’acupuncteur établit un diagnostic. Celui-ci a lieu sur la base d’un entretien approfondi. D’une observation de la langue. Du teint. De l’identification des zones froides ou tendues. Enfin, de la prise de “Pouls chinois”. Cette première séance dure environ quarante-cinq minutes. Elle permet au praticien de faire le point sur l’état énergétique de son patient.

Puis, à l’aide de fines aiguilles, l’acupuncteur stimule les différents points de passage d’énergie. Ainsi, il cherche à tonifier l’organe malade. A rétablir le fonctionnement normal du corps.

L'acupuncture est une méthode de soins à associer au coaching comportemental

Efficacité de l’acupuncture

Dans de nombreux cas de troubles physiques, l’acupuncture permet de retrouver une santé normale. Mais ce n’est pas tout. Elle exerce également une incidence positive sur l’état psychique et émotionnel du patient. D’ailleurs, les asiatiques établissent toujours un lien étroit entre l’état physique et l’état émotionnel d’une personne.

Toutefois, l’acupuncture traite également des troubles psychiques. Qu’il s’agisse d’un stress. D’une dépression. Ou d’une angoisse persistante. D’une anxiété. Voire d’’un état de stress post traumatique. Ou encore d’une phobie. L’acupuncteur se base sur les symptômes physiques pour identifier les points où planter les aiguilles. C’est là sa principale limite dans le traitement de ce type de troubles.

Certes, l’acupuncture redonne au corps l’énergie nécessaire pour fonctionner et éliminer les symptômes. Mais elle ne traite pas le trouble à la racine. C’est ce qui, dans de nombreux cas, justifie les rechutes observées. C’est peut-être ce qui m’arrive quand j’essaye d’arrêter de fumer.

L’acupuncture se suffit-elle à elle même

L’acupuncture traite uniquement les symptômes de votre mal. En conséquence, et quelle que soit son efficience, elle ne se suffit donc pas à elle même. Je vous rappelle qu’il en est de même en ce qui concerne la sophrologie ou la relaxation. L’acupuncture doit être renforcée, ou accompagnée, par un travail thérapeutique plus conséquent.

Dans ce domaine, il est avéré que la thérapie comportementale est la meilleure approche pour guérir n’importe quel trouble psychique dans un temps très réduit. Soit, moins de 2 mois. La démarche thérapeutique issue de l’approche comportementale se résume en 5 étapes principales étapes.

Acupuncture et approche comportementale

Comme vous l’avez compris, l’acupuncture est une démarche appropriée pour traiter un problème physique ou psychique. Mais elle ne se suffit à elle même. Elle ne se conçoit qu’en support. En ajout à une démarche plus complète avec la thérapie comportementale.

Ci-après les 5 démarches intégrées au Programme Thérapeutique et comportemental en ligne que j’ai conçu pour vous.

Quand l’approche comportementale renforce l’acupuncture

Vous faites le point de votre situation. Sur la base d’un questionnaire, et d’un ensemble d’observations, possibilité vous est offerte de mieux comprendre le mécanisme de votre problème.

Ceci vous permet d’établir un diagnostic thérapeutique précis qui va vous offre de soigner votre trouble au mieux de vos intérêts. Et, surtout, de façon personnalisée.

Fort de ce diagnostic, vous traitez votre trouble. Sur la forme comme sur le fond. En effet, point n’est besoin de chercher pourquoi vous souffrez ainsi. Vous n’avez pas besoin de partir dans des recherches hypothétiques pendant des mois voie des années.

Ce qui explique – justifie – votre problème émerge au cours de la 3è étape. Ainsi, de façon fluide et simple, vous savez comment faire pour définitivement éliminer votre problème.

Acupuncture: Reprendre le contrôle de votre vie

Cette seconde étape est celle du traitement à proprement parler. Il s’agit de prendre le contrôle de vos symptômes. D’éliminer vos pensées obsessionnelles ou vos ruminations. De traiter vos problèmes d’insomnie. Ou  vos tocs. Vous disposez de tous les moyens pour reprendre le contrôle de votre vie. Ainsi, vous cheminez jusqu’à la solution définitive. Cette approche se veut simple et pragmatique.

A propos de solutions, j’ajoute, ou répète, que vous ne faites jamais l’objet d’exercices d’exposition. Cela signifie que, jamais, vous n’êtes contraint de vous exposer à votre problème.

Il existe des techniques comportementales simples pour éliminer votre problème. Ces techniques respectent votre personnalité comme votre vision du monde.

Acupuncture: Consolider les solutions

Cette 3ème étape est l’extension de la précédente. C’est celle qui vous permet de continuer à avancer dans les solutions stratégiques mises en place pour ne plus souffrir.

En suivant les étapes l’une après l’autre, en vous inspirant des vidéos explicatives intégrées au programme, vous reprenez progressivement le contrôle de vos symptômes. A ce stade, vous en avez éliminé plus de 60% en 4 semaines.

Cette étape intermédiaire a pour vocation de vous aider à poser les bases de votre autonomie. Dans un premier temps. Ensuite, vous disposez de moyens thérapeutiques simples pour consolider cette autonomie retrouvée.

Par autonomie, j’entends retrouver confiance en soi. Estime de soi. Affirmation de soi. En bref, adopter un comportement adulte et responsable. Celui-là même qui vous permet d’exploiter vos ressources naturelles pour assumer n’importe quelle situation à laquelle votre vie vous confronte. Assumer. Et non plus éviter.

Dès lors, le but du Programme Thérapeutique en Ligne est de vous re-donner le contrôle de votre vie en 6 à 8 semaines.

Il ne s’agit en aucun cas d’une méthode miraculeuse. C’est la mise en place de protocoles thérapeutiques simples qui ont fait leurs preuves. Cela vous permet d’aller très vite. En plus de ne pas craindre une rechute.

Acupuncture: Évaluer votre progression naturelle

Tout au long de votre parcours thérapeutique, vous bénéficiez d’un outil simple pour évaluer votre progression. Votre mieux être. Ainsi, chaque jour, vous mesurez votre progression émotionnelle.

Pour “asseoir” votre nouvelle façon d’être et de faire, vous accédez à des des moyens thérapeutiques simples. Ils vous permettent de mettre un terme définitif à tous les traumatismes dont vous êtes victime. Les mêmes qui vous empêchent d’agir.

Grâce à cette avant-dernière étape, vous retrouvez votre autonomie. Vous découvrez comment vous affirmer. Comment restaurer l’estime de vous même. Tout en travaillant votre affirmation, vous mettez la “dernière main” à la consolidation des solutions. Celles-là même que vous avez mises en place pour éliminer votre problème. Vous reprenez pied dans votre vie.

Acupuncture: Au cœur du système de soins

C’est le bouquet final. Vous progressez de plus en plus. Aujourd’hui, vous êtes redevenu acteur de votre vie. Mais, sans doute vous interrogez-vous sur cette stratégie comportementale qui vous permet d’en arriver à oser être vous même?

C’est précisément ce que vous explique cette dernière et ultime étape. Vous rentrez dans le cœur de la machine thérapeutique. Ainsi, vous découvrez comment est conçu ce programme. A quels grands principes thérapeutiques il répond.

Cette 5ème étape, ou Module 5, c’est un peu comme si vous rentrez dans les secrets de fabrication de ce programme thérapeutique en ligne. L’approche comportementale n’a plus de secrets pour vous. Comme si, à votre tour, vous devenez coach comportemental. Vous êtes redevenu le maitre de votre vie!

Ne subissez plus. Agissez!

A la faveur de cet article, j’essaie de vous expliquer ce qu’est l’acupuncture. Étant entendu que celle-ci ne se suffit à elle même. Il est donc nécessaire, quelle que soit la nature de votre trouble, de l’associer à une prise ne charge comportementale. D’où l’intérêt du programme thérapeutique en ligne dont je vous parle.

Non seulement celui-ci vous garantit 94% d’efficacité, mais, en plus, vous le suivez en toute autonomie, et êtes accompagné tout au long de votre parcours.

Traitement par acupuncture.

Si vous avez des questions, ou un avis à formuler, merci de m’en faire part dans la zone réservée ci-dessous à cet effet. C’est avec plaisir que je vous réponds.

 |  Frédéric Arminot

Comment reprendre le contrôle de votre vie facilement et rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut