TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Angoisse de mort – Définition, symptômes et traitement de l’angoisse de mort

Angoisse de mort – Des différences notables de conception

A propos de l’angoisse de mort, il y a plusieurs éléments à distinguer. S’agit-il d’…

  1. Angoisse de mort imminente
  2. Angoisse de mort existentielle
  3. Trouble panique

et, quels sont les différents symptômes associés à ces angoisses et comment traiter cette angoisse de mort ou cette peur de la mort?

Définition de l’angoisse de mort – Angoisse de mort imminente

Pour essayer de marquer ces différences et de mieux comprendre de quoi il s’agit, je vais essayer d’apporter une définition à l’angoisse de mort sachant que, peur de la mort et angoisse de mort ont un lien avec confiance en soi et… lâcher prise.

Comme vous l’aurez souvent remarqué sur ce site, quand il est fait mention d’angoisses, il s’agit d’une peur matérialisée par un évènement ou la crainte que quelque chose se passe à propos d’un sujet précis.

Vous pouvez avoir peur de la mort d’une façon générale, ce qui est bien normal et humain, tout comme vous pouvez souffrir d’angoisse de mort à la suite d’une annonce d’une mort – précise ou programmée – à venir (vieillesse, maladie).

Dans votre quotidien vous pouvez craindre qu’il vous arrive un accident (voiture, avion, circulation pédestre, accident de vélo, faire une chute, etc.) et, de fait, avoir peur de la mort. En effet, vous ne maitrisez, ni vous ni moi, votre avenir.

Ainsi, dans ce monde très agité et très accidentogène dans lequel nous essayons de vivre, vous pouvez avoir peur qu’il vous arrive quelque chose, et quelque chose de mortel en l’occurrence.

Il est donc très difficile de se sentir en sécurité. Par exemple, de récents et dramatiques évènements nous ont montré que n’importe qui peut être victime d’une balle perdue ou être victime co latérale d’un évènement avec lequel vous n’avez rien à voir.

Je sais, ce n’est pas très encourageant, mais c’est une réalité.

A ce sujet, la peur de la mort peut donc se concevoir comme étant une angoisse normale puisque vous pouvez craindre de perdre la vie tout d’un coup, de perdre le plaisir que vous avez à vivre comme de perdre ceux que vous aimez.

La difficulté réside dans le fait d’avoir ou non confiance en soi comme en la vie. En effet, comme vous n’êtes pas maitre de ce que vous ne savez pas, il se peut que cette peur de mourir vous obsède au pont que vous ne puissiez plus vous consacrer à votre quotidien et vivre tout simplement.

Les ruminations comme les pensées obsessionnelles sont deux des multiples symptômes de l’angoisse de mort imminente. Ces symptômes sont à l’identique de la peur de la mort au sens de l’angoisse de mort existentielle.

Définition de l angoisse de mort existentielle

Mourir c’est ne plus s’appartenir, c’est être physiquement et psychiquement désincarné. C’est n’être plus rien ni personne. Ou seulement dans le souvenir des autres.

Une personne qui cherche à contrôler sa vie, tous les domaines de sa vie, peut aussi vouloir contrôler sa mort. Ne plus exister en tant que personne, en tant qu’identité, peut poser un problème terrible à la personne concernée.

Mourir peut signifier ne plus avoir de sens dans la mesure où – jusqu’à plus ample informé – plus rien n’existe. D’aucuns, du fait de la religion à laquelle ils croient ou qu’ils pratiquent, peuvent ne pas rencontrer cette difficulté. De fait, mourir à un sens.

A contrario, la personne qui a d’elle une haute estime et, par conséquent, agit sur sa propre image, en étant non seulement acteur mais aussi en la contrôlant, donne un sens à son identité. Il existe par lui même, grâce à lui même. perdre ce pouvoir sur soi, comme sur les autres, a toutes les raisons de générer d’abord une angoisse légère à propos de laquelle l’individu essaiera de ses rassurer jusqu’à ce qu’il y ait effectivement une perte de contrôle.

Angoisse de mort existentielleL’altération de la confiance en soi comme de l’estime de soi va contraindre la personne à renforcer le contrôle qu’elle a de sa vie. C’est ainsi qu’elle aura de plus en plus de mal à gérer ses angoisses. La perte du sens, donc de l’existence, va plonger la personne dans une angoisse chronique puisqu’elle focalisera son attention sur ce problème de sorte à être victime de trouble panique ou, à tout le moins, de peur panique.

Bien évidemment, l’angoisse de mort existentielle revêt un caractère de stress important. En effet, quelqu’un qui veut contrôler sa vie, nonobstant obsède à lui donner un sens à son sens à lui, est, le plus fréquemment, quelqu’un qui souffre d’un manque de confiance en soi renforcé par le contrôle ou les tentatives répétées de contrôle de soi et de sa vie. Cette personne, toute tendue qu’elle est à soigner angoisse de mort, ne peut lâcher prise et, ainsi, prendre le risque qu’elle ne contrôle rien.

Il lui faut donc renouveler ses moyens pour combattre les angoisses. Agir, ou plutôt réagir de la sorte, ne fera qu’enrichir le processus. Plus la personne aura peur de perdre le contrôle de sa vie moins elle sera en mesure de gérer ses angoisses.

En résumé, vous avez toutes les raisons d’avoir peur de la mort, peur de votre propre mort. Certaines personnes nourrissent une certaine confiance en la mort au sens où elles ont confiance en la vie et se disent que leur mort viendra quand l’heure aura sonné.

En conséquence, ces personnes peuvent être affectées de façon ponctuelle par l’angoisse de mort. Les autres, celles qui souffrent d’angoisse de mort existentielle, sont dans une angoisse qui génère un stress important voire des troubles anxieux. restent à déterminer les symptômes des angoisses de mort.

Si je devais me montrer très didacticien en matière de psychologie, je dirais qu’effectivement, comme Freud nous l’a appris, l’angoisse de mort est lié à la peur de la perte de l’objet (l’amour maternel). La personne concernée fera donc tout ce qu’il faut pour le conserver, le cherchant et le recherchant de façon obsessionnelle au point d’être affectée de troubles de l’angoisse, d’angoisse chronique.

De fait, autant en ce qui concerne la peur de la mort ou angoisse de mort – qu’en ce qui concerne l’angoisse de mort existentielle, il ne s’agit pas fondamentalement de peur de mourir mais bien plus de peur… à vivre. Comme si l’angoisse de mort avait pour fonction de tellement nous stresser que nous pourrions pas être suffisamment disponible pour se consacrer à sa propre vie, à vivre…

Les symptômes de l’angoisse de mort ou symptômes de peur de la mort

L’angoisse de mort comme l’angoisse de mort imminente ou encore l’angoisse de mort existentielle génèrent des symptômes identiques. seules les fréquences de ces symptômes peuvent faire la différence.

Ces symptômes sont les suivants:

Pour être bref, tous les symptômes associés à l’angoisse de mort sont des symptômes qui ont un lien fort avec un risque perçu (maladie, accident) non seulement à propos de soi mais aussi à propos des autres et plus particulièrement de ceux que l’on aime (ce qui peut vous rapprocher de l’angoisse de mort existentielle au sens de la peur de la perte de l’être aimé ou de la mère et de l’amour de la mère).

Dans un prochain article, je vous parlerais des moyens que vous pouvez utiliser pour combattre l’angoisse et plus particulièrement l’angoisse de mort.

→ NE FAITES PAS L’ERREUR DE QUITTER CETTE PAGE SANS AVOIR VU CETTE VIDÉO >>

Frédéric Arminot

TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

8 Commentaires: “Angoisse de mort – Définition, symptômes et traitement de l’angoisse de mort”

  1. Bonjour Annick,

    Tout comme vous, beaucoup de personnes souffrent de cette peur de mourir le soir en dormant. Et, tout comme vous, beaucoup de ces personnes ont du mal à lâcher prise tant sur cette peur de s’endormir parce qu’elles ont peur de mourir.

    Je comprends d’autant plus votre peur que j’en ai moi même souffert à une époque comme je l’explique dans la page où je me présente. Mais, tout comme beaucoup de personnes, j’ai pu résoudre définitivement ce problème et retrouver un sommeil apaisé et apaisant grâce à une stratégie comportementale que je vous propos de découvrir en cliquant sur le lien ci-après:

    Comment ne plus avoir peur de mourirComment retrouver des nuits calmes et apaisées

    Bien sur, je reste à votre écoute pour répondre à vos questions. Bien à vous.

    Que cette nouvelle année qui approche soit le début de votre renouveau. Prenez bien soin de vous.

  2. moser dit :

    Bonjour je m’appel annick r… et chaques soir j’ai peur de mourir en dormant… aidez moi

  3. Bonjour Liam,

    Je vous apporterais volontiers mon aide mais, du fait de votre âge, cela nécessite l’accord de vos parents. En conséquence, je ne saurais que trop vous suggérer de leur parler de votre problème, voire qu’ils m’interrogent par téléphone et je leur expliquerais comment vous venir en aide.

  4. Liam dit :

    Bonjour. Je suis atteint des symptômes cités ci-dessus mais avec des symptômes suplémentaire(rythme cardiaque élevé, panique, vue trouble…) et tout ceci sous forme de crise ou je suis dans l’incapacité de bouger. Mais le problème et que j’ai 14 ans et que ces crises se passe souvent dans mes horaires scolaires, ce qui me gêne enormement. Si vous aviez quelques aide possible, je serai preneur. Merci d’avance.

  5. Bonjour Ryan,

    Pour traiter votre anxiété, et retrouver la sérénité que vous souhaitez, je vous invite à suivre le lien ci-dessous. Bien sur, je reste à votre écoute pour vous apporter toutes les précisions que vous souhaiteriez. Je vous suis reconnaissant de votre confiance.

    Traitement de l’anxiété

  6. Ryan dit :

    Bonjour Monsieur, Je suis Ryan je souffre exactement des symptômes cités ci-dessus depuis deux ans, je n’ai plus de crises d’angoisses ou d’attaques de panique mais je suis devenu anxieux(je ne sais si c’est de l’anxiété généralisée ou pas).
    Est ce-que vous avez une solution pour me sortir de cet enfer.
    Merci d’avance

  7. Bonjour Jospeh,

    je crois vous avoir communiqué sur ma page Facebook les éléments dont vous avez besoin pour traiter votre problème. Je reste à votre écoute pour vous apporter toutes les précisions que vous jugeriez nécessaires.

  8. Joseph dit :

    Bonjour Monsieur, Je suis Joseph ça fait 10 ans que j’ai des symptômes tels que vous décrivez, maux de tête impression de perdre la vie avec divers autres malaise comme des vertiges, faiblesses physique, perte de mémoire ou problèmes de concentration, découragement. Je vis en Afrique Côte d’Ivoire et espère si possible avoir de plus amples informations sur votre méthode et savoir si elle peut s’appliquer à moi. Merci et je suis à l’écoute.

Laisser un commentaire

scroll to top