Je n’ai pas un âge canonique mais je reconnais que, longtemps, j’ai souffert d’angoisse de mort. Je me suis rendu compte que, l’âge aidant, je pouvais ressentir une certaine forme de peur de la mort.

Je parle là d’une peur de mourir de façon soudaine ou imminente, comme de la peur de mourir pendant mon sommeil ce qu fait écho à la thanatophobie et, par extension, nous fait nous poser la question de savoir comment ne plus avoir peur de mourir.

Je sais que je vais mourir et, aujourd’hui, ce n’est plus vraiment un problème. Ce qui m’a le plus posé problème, c’est de faire un point sur ma vie et, partant, sur ma mort.

Pendant la moitié de ma vie, je me suis employé à chercher le sens de ma vie et, c’est le cas de le dire, je suis parti dans tous les sens.

J’ai brûlé ma vie d’une façon telle que j’ai longtemps craint que cela me rapproche de la mort mais, fondamentalement, plus que d’interroger le sens de ma vie, la vraie question n’est-elle pas de savoir pourquoi nous avons peur de la mort ?

Pourquoi a t’on peur de mourir ?

La peur de la mort apparaît généralement pour la première fois autour de 7 ou 8 ans. C’est la preuve d’un développement neurologique normal. Ensuite, il est parfaitement normal de ressentir par moment une angoisse existentielle face à la pensée de sa mort, inévitable.

Cette peur apparaît épisodiquement, mais elle souvent diffuse et difficile à définir précisément. Malgré tous nos efforts, l’idée de notre propre mort reste abstraite.

La peur de la mort devient beaucoup plus concrète et se transforme en phobie. On parle alors de thanatophobie laquelle peut provoquer des crises de panique, le plus souvent le soir ou la nuit.

Le patient est obsédé par la finitude de son existence et la ressent comme une menace immédiate à son intégrité physique et mentale. L’angoisse existentielle se diffuse souvent dans le quotidien à travers une obsession, la peur constante de ne pas vivre suffisamment et, par extension, d’envisager le contre coup décès.

Qui dit obsession dit ressasser les mêmes peurs, celles de voir sa vie s’arrêter brutalement et de ne pas avoir le temps de donner vie à tous ses projets.

Une telle éventualité interroge alors le sens de la vie et, dès lors, la question se pose de savoir pourquoi entreprendre tous ces projets de vie alors que je peux mourir demain ?

Certains patients alternent entre des états de grande dépression pendant les périodes calmes de la journée et une hyperactivité épuisante pour l’entourage. Avant de mourir, ils veulent absolument faire le plus de choses possible.

S’ils disent souvent que c’est pour vivre pleinement, c’est aussi souvent pour ne pas se trouver seul(e) face à leurs angoisses.


Podcast


Peur de la mort et thanatophobie

Quand on parle de parle de peur, on évoque la question de la phobie et, par extension, de la phobie de la mort : la thanatophobie.

Malgré quelques spécificités, la thanatophobie est une phobie comme les autres qui partage donc les symptômes typiques de la phobie avec les autres phobies les plus communes.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir tous les symptômes pour être phobique, mais il faut en avoir suffisamment et pendant six mois au moins.

Les symptômes typiques de la thanatophobie sont :

  • Crises de panique,
  • Sensation d’étouffement,
  • Vertiges,
  • Insomnies (la peur existentielle se manifeste souvent au moment du coucher),
  • Nausées.

À bien des égards, la peur de la mort produit une phobie unique en son genre. Les symptômes de la thanatophobie sont donc parfois très différents des autres phobies. Ils peuvent aussi beaucoup varier d’une personne à l’autre.

Par exemple, certains patients vont développer une hypocondrie importante et, ainsi, éviter tous les lieux en rapport avec la mort (cimetières, hôpitaux, enterrement, etc.). D’autres, au contraire, vont multiplier les conduites à risques et consommer beaucoup d’alcool et de drogues pour oublier leurs angoisses.

Les conduites addictives sont en fait assez fréquentes chez les personnes anxieuses, lesquelles ne sont pas toujours phobiques. La dépression aussi est un symptôme fréquent de la thanatophobie.

Quelles sont les causes et les origines de l’angoisse de mort ?

L’angoisse de mort est un sujet complexe et souvent lié à des facteurs psychologiques, biologiques et existentiels.

Sur le plan psychologique, elle peut découler de traumatismes passés, de troubles anxieux généralisés ou de la peur de l’inconnu après la mort. Biologiquement, des facteurs tels que les déséquilibres chimiques dans le cerveau peuvent contribuer à cette angoisse.

D’un point de vue existentiel, l’angoisse de mort peut être liée à des questions philosophiques sur le sens de la vie et de la mort.

L’incertitude quant à ce qui se passe après la mort peut déclencher des sentiments d’angoisse existentielle. La culture, la religion et les expériences personnelles jouent également un rôle significatif dans la formation de ces perceptions.

Sur le plan psychologique, les traumatismes de l’enfance, tels que la perte d’un être cher, peuvent semer les graines de l’angoisse de mort. La peur de l’abandon et l’anxiété liée à la séparation sont également des facteurs psychologiques fréquemment associés.

Sur le plan biologique, des études suggèrent que des déséquilibres chimiques dans le cerveau, notamment au niveau des neurotransmetteurs comme la sérotonine, pourraient contribuer à l’anxiété et à l’angoisse. Les antécédents familiaux de troubles anxieux peuvent également accroître la vulnérabilité individuelle.

Sur le plan existentiel, la quête de sens peut être au cœur de l’angoisse de mort. Les questions sur la finalité de la vie, les croyances religieuses ou l’absence de celles-ci, ainsi que les expériences de vie marquantes, influent sur la perception individuelle de la mort.

Autant de questions anxiogènes à propos desquelles il convient de lâcher prise mais, pour y réussir, il est nécessaire de répondre à quelques questions que je qualifierais d’existentielles.

Partant, quels sont les différents symptômes associés à ces angoisses et aussi, comment calmer cette angoisse de mort, ou cette peur de la mort ?

Les symptômes d’angoisse de mort

La peur de la mort comme l’angoisse de mort imminente ou encore l’angoisse de mort existentielle génèrent des symptômes identiques. Seules les fréquences de ces symptômes peuvent faire la différence.

Ces symptômes sont les suivants :

  • Pensées obsessionnelles,
  • Ruminations,
  • Phobie (maladie, nourriture, bactéries, contamination, hypocondrie spécifique ou générale),
  • Comportement hypocondriaque.

Pour être bref, tous les symptômes associés à cette crainte de mourir sont des symptômes qui ont un lien fort avec un risque perçu, qu’il s’agisse de maladie, ou d’accident, non seulement à propos de soi mais aussi à propos des autres et, plus particulièrement de ceux que l’on aime.

Les différents types d’angoisse de mort

Pour essayer de marquer ces différences et de mieux comprendre de quoi il s’agit, je vais essayer d’apporter une définition à l’angoisse de mort sachant que celle-ci a un lien avec confiance en soi et lâcher prise.

Comme vous l’aurez souvent remarqué sur ce blog, quand il est fait mention d’angoisses, il s’agit d’une peur matérialisée par un évènement ou par la crainte que quelque chose se passe à propos d’un sujet précis.

Vous pouvez avoir peur de la mort d’une façon générale ce qui est bien normal, humain, tout comme vous pouvez souffrir d’angoisse de mort à la suite de l’annonce d’un décès (vieillesse, maladie).

Dans la même veine, vous pouvez craindre qu’il vous arrive un accident (voiture, avion, circulation pédestre, accident de vélo, faire une chute, etc.).

En effet, ni vous ni moi ne maitrisons notre avenir.

Angoisse de mort imminente

Dans ce monde très agité, voire violent, et très accidentogène dans lequel nous essayons de vivre, il peut vous arriver quelque chose de mortel à tout moment.

Il est donc très difficile de se sentir en sécurité.

Par exemple, de récents et dramatiques évènements nous ont montré que n’importe qui peut être victime d’une balle perdue, ou victime collatérale d’un évènement avec lequel vous n’avez rien à voir.

Je sais, ce n’est pas très encourageant, mais c’est une réalité. La peur de la mort peut donc se concevoir comme étant une angoisse normale puisque vous pouvez craindre de perdre la vie tout d’un coup et, ainsi, de perdre le plaisir que vous avez à vivre.

Comme vous n’êtes pas maitre de ce que vous ne savez pas, il se peut que cette peur de mourir vous obsède au point que vous ne puissiez plus vous consacrer à votre quotidien et donc, vivre, tout simplement.

Les ruminations comme les pensées obsessionnelles sont alors deux des multiples symptômes de la peur soudaine de mourir ce qui interroge l’angoisse existentielle.

La peur de mourir de façon soudaine

La peur de mourir de façon soudaine tient, le plus souvent, à quelque chose qui a été perçu et vécu de façon traumatique.

L’accident ou le décès d’un proche, l’annonce du décès d’une personne que l’on connaissait, laquelle information nous affecte au point de nous angoisser pour nous même.

De façon inconsciente nous prenons acte de la fragilité de la vie et, sur la foi du décès soudain d’autres personnes, nous nous rendons compte qu’il peut vous arriver la même chose.

Commence ainsi l’enfer, le moindre symptôme physique d’angoisse nous affole et nous craignons, par exemple, de mourir d’une crise cardiaque.

Dès lors, nous n’avons de cesse de contrôler les battements de notre cœur voire, nous commençons à rentrer dans un comportement hypocondriaque. Le moindre signe d’une maladie quelconque revêt un caractère immédiatement dramatique et mortel.

La peur de mourir de façon soudaine est obsédante, à plus forte raison quand les angoisses vous prennent en pleine nuit au point que, parfois, nous en arrivons des situations de détresse telles que nous en sommes quittes pour une crise de panique nocturne.

Peur de s’évanouir et de mourir

Vous êtes tellement anxieux(se) que vous avez des vertiges ou la sensation de tanguer et, de fait, vous allez vous évanouir et mourir. Cette peur de mourir de façon soudaine est tellement préoccupante qu’elle prend le pas sur toutes vos activités du quotidien. Tout est lourd, plus rien n’est léger.

Préoccupé(e), vous n’êtes plus disponible pour vous même, pour vos proches ni vos enfants et, plus vous essayez de vous rassurer, pire c’est, comme lorsque vous redoutez de vous endormir par peur de mourir dans votre sommeil.


La + efficace des solutions commence ici.


La peur de mourir dans son sommeil

Dans la même veine que la peur de mourir de façon soudaine, les personnes qui ont peur de mourir pendant leur sommeil sont des gens qui ont peur de lâcher le contrôle, peur de se laisser aller et qui n’arrivent pas à lâcher prise.

En effet, quand on dort, on ne contrôle plus rien et, effectivement, une fois endormi(e), rien ne nous dit que nous allons nous réveiller.

Il suffit parfois d’une sensation d’étouffer dans un réveil brutal et douloureux pour qu’une personne prenne peur à l’idée de se rendormir.

Ce faisant, cette même personne va, dès le lendemain, après une nuit atroce dont elle se réveille fatiguée et angoissée, redouter la nuit suivante.

Si je m’endors, que va t’il m’arriver ? Vais-je mourir en dormant ? Et si je meurs, que va t’il advenir de ma compagne, de mon compagnon, de mes enfants ?

Et ainsi de penser à tous les projets de vie qui ne vont pas aboutir, à tous ces risques incontrôlés et incontrôlables, qui dénaturent le sens de la vie.

Dès lors, les personnes qui ont peur de mourir pendant leur sommeil se mettent à anticiper puisqu’elles ressentent cette fameuse boule d’angoisse au creux de l’estomac qui leur rappelle la réalité de ce qu’ils vivent, comme un poids intérieur.

La peur d’aller dormir

Comme dans le cas de la peur de mourir de façon imminente, les personnes qui souffrent d’angoisse de mort soudaine obsèdent sur le moindre problème de santé qui peut les mener de vie à trépas.

La suite, ou plutôt la conséquence, de cette peur de mourir en dormant est souvent la même. Les personnes concernées ont peur d’aller se coucher partant, peur d’aller dormir, tout en sachant qu’elles ont bien besoin de se reposer.

Ainsi, quand elles arrivent à s’endormir, elles se réveillent – souvent – brutalement, si violemment parfois que cela alimente leur peur de mourir en dormant. Elles n’arrivent pas à lâcher prise, ce qui les ramène au problème initial.

Elles n’arrivent plus à dormir, ressassent leurs idées, ce qui enrichit leur peur d’être victime d’une maladie psychique et/ou physique à cause de cette peur de mourir dans la nuit, ou de mourir pendant leur sommeil. Ainsi, la boucle est bouclée, elles ont peur de perdre le contrôle.

Elles ont ce sentiment terrible que ni leur vie ni leur mort ne leur appartient qu’elles ne contrôlent plus rien. Comme dans le cas d’une angoisse de mort existentielle. Mais, comme vous le lirez par la suite, il existe des solutions simples et rapides à ce type d’angoisse de mort imminente, ou de peur de mourir en dormant.

Angoisse de mort existentielle

La peur de la mort apparaît généralement pour la première fois autour de 7 ou 8 ans. C’est la preuve d’un développement neurologique normal. Ensuite, il est parfaitement normal de ressentir par moment une angoisse existentielle face à la pensée de sa mort, inévitable.

Cette peur apparaît épisodiquement, mais elle souvent diffuse et difficile à définir précisément. Malgré tous nos efforts, l’idée de notre propre mort reste abstraite. Chez certaines personnes, l’angoisse existentielle prend une toute autre forme.

La peur de la mort devient beaucoup plus concrète et se transforme en phobie. On parle alors de thanatophobie à propos de laquelle le patient est obsédé par la finitude de son existence et la ressent comme une menace immédiate à son intégrité physique et mentale.

L’angoisse existentielle se diffuse souvent dans le quotidien à travers la peur constante de ne pas vivre suffisamment et qui dit obsession dit ressasser les mêmes peurs, celles de voir sa vie s’arrêter brutalement et de ne pas avoir le temps de donner vie à tous ses projets.

Une telle éventualité interroge alors le sens de la vie. Pourquoi entreprendre tous ces projets de vie alors que je peux mourir demain ?

Certains patients alternent entre des états de grande dépression pendant les périodes calmes de la journée et une hyperactivité épuisante pour l’entourage. Ils veulent absolument faire le plus de choses possible.

S’ils disent souvent que c’est pour vivre pleinement, c’est aussi souvent pour ne pas se trouver seul(e) face à leurs angoisses.

En effet, mourir, c’est ne plus s’appartenir, c’est être physiquement et psychiquement désincarné(e). C’est n’être plus rien ni personne, ou seulement dans le souvenir des autres.

Ne plus exister en tant que personne, en tant qu’identité, pose un problème terrible à la personne concernée. Mourir induit une peur du néant et, alors, plus rien n’a de sens puisque – jusqu’à plus ample informé – plus rien n’existe.

Dans certaines situations, plus que de peur de mourir, il s’agit de peur à vivre, de peur de vivre une vie dénuée de sens, qui n’aura servi à rien ou pas à grand chose et, de facto, risque de lui faire cultiver d’elle même une certaine mésestime.

Par réaction, la personne va essayer de reprendre le contrôle de sa vie puisqu’elle ne peut accepter l’idée de l’avoir gâché mais plus la personne réagira de la sorte, plus le processus s’enrichira de lui même, et plus la personne nourrira sa peur de ne pas avoir le contrôle sur sa vie ce qui aura pour conséquences d’avoir à essayer de calmer des angoisses nocturnes et aussi de gérer ses angoisses dés le réveil.

La peur de la mort en psychanalyse

En psychanalyse, la peur de la mort se rapporte à la perte de l’objet, c’est à dire à la perte de soi en tant que sujet.

Il s’agit donc de la peur d’être anéanti, par soi, la vie, les autres. S’il n’est besoin, cela pose la question du sens de la vie mais aussi de la vie après la mort. Partant, une inquiétude métaphysique quant à l’existence même en étant séparé de soi.

Autant d’explications qui justifient l’intérêt de certaines personnes pour la spiritualité au sens religieux du terme. Elles remettent leur vie, et leur mort, à une entité, une croyance, qui leur assure la vie éternelle. Sacré paradoxe !

Dans cet entrelacs inconscient quant à la peur de la mort, s’entrechoque la vision de soi, la vision de sa  propre incarnation, celle du néant et, enfin, au clivage de la personnalité, c’est à dire une personnalité fragmentée ce qui, le plus souvent, est le « propre » des personnalités psychotiques.

Ces dernières ont toutes les peines du monde à se rassembler, à ne faire qu’un. Dès lors, le principe de réalité, et ce qu’il est convenu d’appeler la « pulsion de mort », ont des caractères trés fortement anxiogènes.

La peur du néant

Qui dit pulsion de mort, non pas au sens du désir de mourir, induit la mort du sujet. Partant, la fin de tous les plaisirs possibles. Le principe de plaisir disparait et laisse la place au rien, au vide, au néant.

A contrario, certaines personnes nourrissent une certaine confiance en la mort, une sorte de sérénité au sens où elles ont confiance en la vie et se disent que leur mort viendra quand leur heure aura sonné.

Si ces personnes peuvent être affectées de façon ponctuelle par l’angoisse de mort, d’autres qui souffrent d’angoisse de mort existentielle, seront dans une angoisse permanente responsable d’un stress important et, partant, de troubles anxieux.

Comment gérer une angoisse de mort ?

La plupart du temps, les personnes victimes de cette forme d’angoisse commettent une erreur assez commune. Si je prends pour exemple l’agoraphobie, la peur des espaces publics, les gens ont le sentiment qu’ils vont mourir parce qu’ils ne pourront pas s’échapper.

Bien sûr, s’en suit une crise de panique parce-que les personnes essaient de contrôler le problème ce qui nourrit celui-ci comme je l’ai maintes fois expliqué dans la mesure où il peut s’agir d’angoisses dénuées de sens ou sans motifs rationnels.

Alors, comment gérer une angoisse de mort ?

Rationnellement, vous n’allez pas mourir. C’est une impression, une peur bien compréhensible. Dès lors, il ne faut pas lutter contre elle sinon vous alimentez la métaphore du fantôme : plus vous fuyez pour l’éviter, plus il vous court après.

Ce qu’il faut faire, c’est, d’abord, ne jamais vous contraindre à vous rendre dans un lieu que vous redoutez, en tous cas, au début. La contrainte est la pire des solutions.

Je vous explique dans le chapitre ci-dessous comment faire pour vaincre une angoisse de mort.

Que faire quand on souffre d’une angoisse de mort ?

Quelle qu’en soit la raison, vous avez cette terrible impression que vous allez mourir, là, trés prochainement, et peut-être même, tout de suite. Alors, ce qui se comprend, vous paniquez.

La plupart du temps, les gens pratiquent des exercices de respiration pour essayer d’être moins oppressés. Ce serait plutôt une bonne idée mais cela ne tient pas sur le moyen terme.

Le plus difficile est de lâcher prise sur l’aspect trés anxiogène de la situation. Je dirais que c’est quasi impossible. Pratiquer l’évitement et faire comme si de rien n’était participe à aggraver le problème.

Alors, vous essayez de lutter mais, confusément, vous sentez que vous vous enfoncez dans des sables mouvants : plus vous allez vous débattre, plus vous allez vous enfoncer. Dès lors, pour sortir de cette peur de la mort, il faut utiliser une méthode stratégique, une méthode contre-intuitive.

La meilleure manière dont vous pouvez vaincre une angoisse de mort consiste à… rentrer dedans.

En se fondant sur un postulat thérapeutique issu de la thérapie comportementale qui veut que la solution soit dans le problème, il s’agit là d’utiliser un exercice trés particulier qui diminue trés fortement votre anxiété du moment et va traiter le problème tant dans sa forme que sur le fond.

Comment soigner une angoisse de mort ?

L’exercice dont je viens de vous parler est intégré au programme thérapeutique que j’ai conçu pour soigner l’angoisse de mort. Mais, ce seul exercice ne se suffit pas à lui même. En effet, votre angoisse de mort, votre peur de mourir, est la conséquence d’un autre problème.

Pour des raisons stratégiques, il est trés important de comprendre comment votre problème s’auto alimente. Seule l’approche comportementale est à même de vous aider à comprendre comment votre problème existe.

Une fois cet éclairage amené, vous savez comment faire pour traiter votre angoisse de mort. C’est trés simple, il vous suffit de suivre précisément les prescriptions qui vous sont présentées. Cela ne relève nullement du miracle ou de la magie, c’est une question de stratégie thérapeutique.

Grâce à un tel programme, vous n’aurez plus peur de mourir aujourd’hui, et encore moins de mourir demain. Alors, vous vivrez sereinement.

Pour prendre connaissance de cette méthode en ligne, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :


La + efficace des solutions commence ici.


Si vous souhaitez partager votre expérience, m’adresser un commentaire au sujet de cet article, ou m’envoyer un message, je vous invite à utiliser le formulaire en-dessous du présent article.


Ressources


Article mis à jour le 16 novembre 2023 par Frédéric Arminot.


Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (coach comportemental). Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats). Pour en savoir +, je vous invite à prendre connaissance du protocole de résolution de problèmes en ligne que j'ai conçu. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi bénéficier de consultations thérapeutiques en cliquant sur ce lien : Consultations thérapeutiques

    78 replies to "Angoisse de mort : comment ne plus avoir peur de la mort ?"

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      De mémoire, je vous ai envoyé un mail en réponse au vôtre. Vraisemblablement, vous en l’avez pas reçu.

      Je vais donc vous en adresser un autre pour vous aider à traiter définitivement votre problème d’angoisse de mort.

    • Soummiabbo

      Bonsoir Monsieur Frédéric la même chose depuis quelques mois aussi j’attends votre réponse pour m’aider

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Isabelle,

      Je viens de vous adresser un questionnaire thérapeutique car j’ai besoin de précisions pour vous aider au mieux.

      J’attends donc vos réponses quand vous le pourrez et ne manquerais pas de vous répondre.

    • Isabelle

      Bjr comment vous allez ? De mon côté très mal , j’ai peur de mourir depuis 6 mois que je présente ses symptômes , les crises d’angoisse par ci et par là , les palpitations 😓😓😓 ma vie est devenue l’enfer sur terre . Aidez moi svp

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Cindy,

      Communiquez moi votre N° de téléphone par mail (page contact) en me précisant quand vous joindre.

    • cindy

      Bonjour,

      pourrions nous communiquer en privée svp concernant cette angoisse?

      Bonne journée

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Priscilla,

      J’ai répondu à votre commentaire par mail le 2 mai dernier. Message dans lequel je vous proposais une solution.

      Depuis, pas de nouvelles.

    • Frédéric Arminot

      Bien sûr Lucie!

      Vous pouvez me communiquer toutes les informations qui vous semblent judicieuses au sujet de votre problème. Je vous répondrais aussi vite que possible.

    • Lucie

      Bonjour,

      Est il possible d’échanger avec vous par mail concernant ce problème ?

      Bien cordialement

    • Priscilla

      Bonjour
      J’ai 34 ans et depuis deux mois je vis dans l’angoisse de mourir.
      Vertiges , vision floue, douleur thoracique,oppression . Cela c’est empirer depuis 15 jours. Suite a ces symptômes mes résultats sanguins sont bons ainsi que ceux du coeur. Et je continue tout de même a angoisser. Des le réveil.

    • Bonjour Roxane,

      Je vais vous adresser un mail pour vous expliquer comment faire pour retrouver un bien-être pérenne sans tous ces symptômes et leurs conséquences.

      Bien à vous.

    • Tassin

      Bonjour depuis quelques temps j’ai la peur de la mort ,j ai l impression d être gravement malade et que je vais bientôt mourir d un arrêt cardiaque je vais avoir 59 ans en mars tout ça m engoisse énormément

    • Bonjour Gustave,
      Merci pour votre message.
      Je viens de vous envoyer un e-mail afin d’échanger de façon plus privée.

    • Prado

      Bonjour j.aimerais soigner ma thanatophobie

    • Bonjour,

      Je vais vous adresser un mail pour vous expliquer comment faire pour retrouver un bien-être pérenne sans tous ces symptômes et leurs conséquences tels que vous les avez décrit.

      Bien à vous.

    • Risser

      Bonjour,

      Sujette à des angoisses diverses, depuis 8 mois je suis obsédés par le mort et le fait qu’on meurt tous un jour.Je n’arrive plus à dormir depuis 3 jours et je suis obsédé par le fait qu’on va mourir, je suis angoissé toute la journée, j’en ai perdu ma joie de vivre…

    • Bonjour Veronika,
      Merci pour votre message.
      Je viens de vous envoyer un message afin de correspondre de façon plus privée.
      Je suis de tout cœur avec vous.
      Frédéric Arminot

    • Veronika

      Bonjour j’ai 22 ans
      Je souffre d’anxiété généralisé aiguë depuis maintenant 10 ans cependant depuis deux mois mes crisses se sont montrer tous les jours .. c’est invivable et très handicapant je suis arrivé au point de ne plus pouvoir bouger de chez moi et cela me rend complètement folle j’ai l’impression de frôlé le burn-out
      Depuis deux jours je ressens une fatigue très intense et j’ai peur de mourir cela m’obsède c’est comme si c’était une sorte de mauvais pressentiment et qu’à tout moment je pourrai mourir d’une crisse cardiaque ou autre je ne sais pas ce qui m’arrive depuis deux jours avec cette fatigue et cette peur qui m’obsède ..

    • Bonjour Julien,
      Merci pour votre message.
      Je viens de vous envoyer un e-mail afin d’échanger de façon plus privée.
      Je suis de tout cœur avec vous.
      Frédéric Arminot.

    • JULIEN

      Bonjour,
      J’ai 38 ans et hypocondriaque depuis 20 ans et avec une peur de mourir depuis enfant.
      J’ai aussi développé des TOCS de couple.JE suis divorcé depuis 2 ans. J’ai fait une longue thérapie pour comprendre mes TOCS et mo n hypocondrie (de 2006 à 2020) sans grands résultats.
      J’ai fait un experience de soins énergiques qui a fait remonté à moi la peur étant enfant que ma maman meurt suite à une lourde dépression.
      Depuis un mois et demi, je fais une grosse crise d’hypocondrie qui ont toujours des symptomes réels et du coup l’angoisse de mort me submerge.(sorte d’allergie puis mycose puis angoisse grain de beauté puis poumons etc…)
      Je vais commencer une thérapie EMDR en mars 2022
      J’aimerais juste vivre, profiter. J’ai plus que conscience que la mort fait partie de la vie et c’est comme ca. Mais je veux vivre avant de mourir. Et je me refuse de rencontrer quelqu’un et de lui faire vivre cela.
      CDT MATTHIAS

    • Bonjour Elise,
      Merci pour votre message.
      Je viens de vous envoyer un e-mail afin de correspondre de façon plus privée.
      Je suis de tout cœur avec vous.
      Frédéric Arminot

    • Lilo

      Bonsoir,.

      Encore un nuit à réfléchir, pleurer,lire et relire des articles sur le cancer , car dans ma tête j’ai tout les cancers à chaque symptômes.
      J’ai 35 ans ,et je vais mal depuis toute petite , problèmes de santé puis de relations familiales puis conjugale, je ne me souviens plus de la dernière fois ou je me suis senti bien.
      Déjà petite je faisais des crises d’angoisse, des cauchemars ou je tombai dans un trou noir et plus rien le néant, je me disais un jour je ne respirerai plus, ne bougerai plus et la début des crises pendant des heures.
      Bref tellement de choses à dire.
      J’ai eu une période d’accalmie mais cela n’a pas duré.
      Depuis 2 ans tour c’est empiré, depuis l’annonce du cancer de ma maman, qui depuis à guérit,.
      Depuis c’est un cercle sans fin, je ne sors plus,fais des crises d’angoisse à répétition, consulte à tous bouts de champs 1000 et 1 spécialistes car je suis sur d’avoir quelques choses qu’ils ne trouvent pas.
      Je deviens folle, mon dieu qu’elle vie.
      Ce soir je pleure et suis sur d’avoir un cancer de la gorge, je me vois morte déjà, c’est terrible.
      Je,suis consciente que beaucoup de gens souffrent réellement, mais mon cerveau prend tout le temps le dessus ,je n’arrive plus.
      Le covid n’a rien arrange, le confinement surtout.
      Je pourrais écrire un roman mais bon.
      Voilà bon courage à tous et je souhaite que tout le monde puisse trouver le repos intérieur.
      Lilo.

    • Bonjour Camille,
      Merci pour votre message.
      Je viens de vous envoyer un e-mail pour correspondre de manière plus privée.
      Je suis avec vous.
      Frédéric.

    • Camille

      Bonjour,
      Je m’appelle Camille, j’ai 25 ans. Aujourd’hui et depuis peu j’ai cette angoisse qui m’oppresse, l’angoisse de mourir de manière imminente j’arrête pas de ruminer la dessus c’est très compliqué, je me dis que en m’outrant je vais laisser énormément de monde dans la tristesse ce qui est insupportable pour moi .. jeudi je prends l’avion, je n’ai jamais eu peur de l’avion mais là pour la première fois j’ai très peur..
      Je suis infirmière, diplômée depuis peu, la dernière fois un patient est décédé dans mon service j’ai en fait été très choquée sur le coup puis après j’ai fais mon poste normalement puis en rentrant à la maison l’image de ce monsieur me revenait beaucoup puis dans la soirée c’est allé mieux je n’y pensais plus mais le lendemain les angoisses ont recommencées je ne pensais plus forcément à ce monsieur mais j’ai bien l’impression que sa mort m’a fait un électrochoc et que du coup je m’angoisse énormément pour tout

    • Bonjour Carlos,

      Il me semble « normal » qu’après un tel traumatisme (le décès de votre mère et les conditions du décès de celle-ci) vous soyez victime d’hypocondrie et de son pendant, les peurs paniques.

      Je vais vous adresser un mail pour vous expliquer comment faire pour retrouver un bien-être pérenne sans tous ces symptômes et leurs conséquences tels que vous les avez décrit sommairement.

      Bien à vous.

    • Bonjour Aline,

      Il est compréhensible que vous développiez ce trouble obsessionnel dans un contexte qui vous rappelle – douloureusement – que vous avez failli perdre votre père d’une part, et ce que sont les risques de la vie d’autre part.

      Je vais vous adresser un mail en vous expliquant comment faire pour retrouver si ce n’est votre insouciance, au moins le plaisir de vivre sans nourrir de l’anxiété à l’égard de vos proches comme de vous même et, partant, comment lâcher prise sur vos obsessions bien compréhensibles.

      Bien à vous.

    • Carlos

      Bonjour,

      Mon naturel anxieux m’a conduit vers un burn out. La fatigue, un ulcère ont provoqué ensuite une hypocondrie,qui a réveillé en moi le douloureux souvenir de la mort de ma mère après d’atroces souffrances,sous mes yeux. J’ai depuis 10 ans cette peur de vivre la même chose. Angoisse permanente avec des crises de panique, représentent mon quotidien.

    • Aline

      Bonjour,
      J’ai 36 ans, mon père a eu un grave accident cet été, même si aujourd’hui il est vivant avec de lourdes séquelles, il est passé par un service de réanimation avec un pronostic vital engagé. Ce passage est resté graver dans ma mémoire et depuis j’ai développé une peur de perdre mes proches, et de mourir.
      Je fais me demande toujours combien de temps je vais encore pouvoir profiter de ma famille… c’est devenu obsessionnel.
      Je n’arrive plus à profiter de ma vie… et j’en souffre quotidiennement

    • Bonjour,
      Je vous enverrai un e-mail afin de correspondre en privé.
      Je suis de tout cœur avec vous.
      Frédéric.

    • Nembrini

      Bonjour je m’appelle Enzo j’ai 18 ans et je fais des crises d’angoisses depuis environ 1 an
      Mon père étant décédé d’une crise cardiaque il y a 4 ans j’ai peur de faire exactement la même chose
      Pendant 3ans je n’ai rien fait
      Mais je pense qu’en grandissant et en y repensant ça m’angoisse

      Donc depuis un 1 ans je fais des crises plus ou moins Intense
      Et du coup des que j’ai un symptôme semblable à un infarctus(mal au bras , douleur a la poitrine, nausées,)
      Je panique.

      J’ai fini 2 fois a l’hôpital car les crises je n’arrive pas à les contrôler
      A chaque fois tout allait bien
      Tension,bpm, ecg parfait.
      Mais j’ai toujours cette angoisse présente tout les jours

      Je fais aussi pas mal d’insomnies par peur d’en faire une pendant la nuit
      Vu que je dors mal du coup avec le manque de sommeil j’ai des douleurs et du coup je me dis que ça y’est je vais pas passer la journée ou la nuit.

      Le stress etc.. est présent tout les jours et m’empêche de vivre pleinement,d’être heureux,de sourire, de toujours pensé qu’un bon moment peut s’arrêter soudainement

      Et je voudrais pas être dépendant des médicaments
      Mais pour l’instant j’en ai un a prendre en cas de débuts de crises
      Et des que j’en prends pas pendant quelques jours les crises repartent

      Et puis d’un autre côté moins présent que la peur de faire un infarctus c’est la peur de faire un AVC (une personne de ma famille en a fait un )

      Que pourrais-je faire pour arrêter d’avoir peur?
      J’ai 18 ans et je veux pas pensé à la mort a cette âge la et je veux pas que ça soit présent constamment.

      Merci pour cette article
      Et merci d’avance si jamais vous me répondez

    • Bonjour Mathilde, j’ai lu votre message attentivement et je viens de vous envoyer un e-mail afin de communiquer en privé.
      Je suis de tout cœur avec vous.
      Frédéric.

    • Mathilde

      Bonjour,

      Depuis samedi soir je suis angoissée continuellement. J’ai fait une crise de panique assez violente en me couchant, par peur de mourir pendant la nuit. J’étais très fatiguée ce soir là et depuis je le suis toujours car je ne dors qu’une nuit sur deux. Quand je suis très fatiguée, au bord de l’épuisement j’arrive à m’endormir, mais sinon je ne dors pas tétaniser à l’idée de mourir et même quand j’essaie, je n’y arrive pas, une boule au ventre, un stress m’en empêche. Je n’arrive pas à me laisser aller. Je sais que depuis petite j’ai peur de dormir mais ça s’était calmé avec le temps. Depuis que je suis adolescente je dors très bien et j’aime dormir. Je m’endors assez rapidement. Cependant j’ai découvert le fait qu’il était possible de mourir d’un AVC la nuit et le fait de ne pas pouvoir être réveillée pour surveiller les signes m’inquiète. Cette inquiétude, je la gérais avant et j’y pensais très peu. Depuis que j’ai changé de travail, j’ai fait trois crises d’angoisse, une par mois dont la première était de la même nature que celle que j’ai faite dernièrement. Cette première crise d’angoisse a eu quelques conséquences: parfois j’avais peur de m’endormir en journée, seule ( je suis écoutante de nuit). La nuit ça allait. En ce moment je vis une situation horrible car la nuit j’ai peur de dormir et je m’en empêche. J’ai développé une peur également de ne pas réussir à dormir. J’ai du Xanax et de l’atarax chez moi mais j’ai très peur de devenir dépendante et peur que ça ne marche au vu de ma peur intense. J’ai vu un psychiatre hier mais ce soir pas d’amélioration. J’ai très peur pour moi, pour ma vie car j’ai perdu dernièrement toute joie de vivre, la peur m’obsède et je ne mange plus.

    • Bonjour Savannah,
      Je viens de lire votre message et je vous ai envoyé un mail afin de correspondre en privé.
      Bien à vous,
      Frédéric.

    • Savannah

      Bonjour,
      J’ai 23 ans en l’espace d’un mois j’ai appris le décès de 3 personnes. On était pas vraiment proche mais ça m’a tout de même touché, depuis j’ai développé une angoisse j’ai tout le temps peur de mourir et je me reconnais dans les textes plus haut, pourtant je pensais pas que c’était ça jusqu’à cette semaine ou lorsque je suis seule je suis en panique j’ai l’impression que je suis malade et que je vais mourir, le soir je m’endors par fatigue et je me réveille en pleine nuit pour être sûr que je sois toujours en vie. C’est difficile par moment je crois que je vais sortir de chez moi et me faire chaviré par une voiture… je vois le danger partout.
      L’année dernière j’ai eu une accident de voiture, rien de grave c’est arrivé la nuit alors depuis j’ai peur d’être en voiture la nuit … j’ai tout le temps peur quand je suis toute seul à la maison je suis pas bien et j’ai mal par ci par là mais au fond de moi je sais que je n’ai rien je sais pas je comprends pas ce qu’il m’arrive …

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Carine,

      Eu égard au contexte que vous décrivez, il est normal que vous soyez particulièrement anxieuse quant à ce qu’il pourrait se passer. Le problème est, sans doute, que vous tentez de contrôler vos peurs – légitimes – ce qui les enrichit. Par exemple, aller chez le médecin vous rassure mais entretient votre problème. D’ailleurs, vous parle d’une hypocondrie incroyable.

      Je viens de vous adresser un mail pour vous expliquer comment faire pour vaincre vos peurs. Partant, comment sortir de votre paralysie et, ainsi, retrouver légèreté et joie de vivre.

      Bien à vous.

    • Carine

      Bonjour,

      Au risque de ne pas être originale, j’ai 34 ans, j’ai perdu ma maman d’un cancer après 7 ans d’une bataille acharnée, elle a souhaité une fin de vie à la maison et je l’ai accompagnée du mieux que j’ai pu mais la fin de sa vie a été très compliquée à vivre pour moi.
      J’ai depuis déclenché une peur énorme de la mort, des angoisses et suis excessivement inquiète pour mes proches. J’ai essayé de trouver des réponses dans la spiritualité qui m’ont angoissée encore + et j’ai déclenché une hypocondrie incroyable. Moi qui n’allais jamais chez le médecin j’y suis toutes les semaines, je suis en train de devenir complètement folle. J’ai peur pour mes proches. Je devrais me dire que la vie est courte et que je dois en profiter surtout avec tous les malheurs que l’on voit autour de nous mais je suis paralysée. Mes proches ne comprennent pas mon état…
      Merci pour votre aide.
      Bien cordialement

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Frédéric,

      J’imagine que depuis le temps que vous souffrez de cette peur associée à une crise cardiaque, vous avez du consulter un médecin.

      J’imagine aussi que celui-ci n’aura rien trouvé d’anormal. Dès lors, votre problème repose sur la peur de mourir de façon imminente.

      Je vais donc vous envoyer un message pour vous expliquer comment faire pour retrouver confiance et éliminer définitivement cette peur d’une mort soudaine.

      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

      Prenez bien soin de vous.

    • Frederic

      Bonjour j ai 43 ans et depuis quelques années j ai peur de faire crise cardiaque à la moindre douleur dans le bras poitrine Étc , j ai des douleurs cervicales en continues ainsi que le dos , dans le pectoral gauche Étc , quand les douleurs deviennent fortes je me renferme et j ai la peur qui augmente cela m empêche de vivre et d être heureux chaque jour merci

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Mary,

      Merci pour votre message.

      Je vous envoie un mail pour discuter de cela en privé.

      Bien à vous,

    • virgo

      Bje Monsieur
      Je vous écris car depuis l’âge de 10 ans j’ai peur de la mort quand ça arrivera, et ceci à chaque automne
      J’ai 73 ans, j’ai encore plus peur, je ne sais pas à quoi cela est dû.
      En fait si je savais que après il y a une autre vie , cela me rassurerai.
      Mais je ne sais pas, j’ai de fortes angoisses et cela toujours au moment de l’rautomne, je n’ai plus d’appétit, et pasbien, tjrs cela en tête.
      Svp? aidez moi,je vis seule et perdu mon mari en 2000 d’une grave maladie.
      J’ai un filsde 45 ans il vit pas avec moi ,moi je vis seule.
      Il me parle plus depuis début juillet 2020, suite à une dispute dont il est en tort.
      Alors cela en plus, plus le confinement je suis très mal.Mais cette angoisse me onge depuis l’âge de 10 ans.
      Si je serai sur qu’il y a une autre vie après la mort ,je pense que je serai mieux.
      L’été et aux beaux jour je suis pas ainsi.
      Merci bcp monsieur de m’aider

      Mary.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Loïc,

      Je suis désolé d’apprendre que vous souffriez ainsi.

      Je vous ai envoyé un email pour discuter de votre cas en privé.

      Je suis de tout cœur avec vous.
      Frédéric

    • Loic

      Bonjour, jai 24 ans et sa fait 2 mois que je fait des crise d’angoisse et récemment l’idée mes venu que j’allais faire une crise cardiaque, donc je suis en permanence stressé, malgré des ecg, prise de sang, radio du thorax ou tout est nickel j’arrive pas a m’ôter cette idée de la tête, quand je respire très fort jai une petite douleur au niveau du pec gauche ce qui accentue les pensées négatives , comment faire pour en finir avec tout ça svp ?

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Raymonde,
      Je suis désolé d’apprendre que vous souffriez ainsi.

      Je suis de tout coeur avec vous.

    • Raymonde

      J’ai 71 ans et atteinte d’un cancer non guérissable. J’ai surtout peur des souffrances qui la précède. J’envisage de me rendre en Suisse pour un suicide assisté car ce cancer situe dans le ventre promet des souffrances .

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Marie, merci de votre message. En effet, la peur de la mort est une peur très difficile, et qui engendre des symptômes très inconfortables. Je vous ai envoyé un email pour discuter de cela en privé. Frédéric

    • Marie

      Bonjour Monsieur,

      J’ai accouché d’une petite fille en mai dernier, une merveilleuse petite fille adorable et magnifique, et pourtant je n’arrive pas à réellement profiter de cette maternité.
      Tous les soirs au moment de m’endormir j’ai cette sensation d’urgence dans la gorge, cette impression qu’il ne me reste plus beaucoup de temps à vivre et cette terreur sourde de ne pas voir grandir mes enfants, tout comme cette autre angoisse de me dire « si je meurs demain, mes enfants seront trop petits, ils ne se souviendront jamais de leur Maman ». Alors que tout va bien et que je devrais être en train de programmer une sortie en famille, je reste tétanisée sur mon lit à me demander ce qui arrivera à mes enfants quand je mourrais, persuadée que cette mort est pour bientôt.
      Je ne me comprends plus. J’ai toujours été d’un naturel anxieux mais là c’est bien plus que tout ce que j’ai pu expérimenter jusqu’à présent.
      J’ai déjà entendu certaines mères parler d’angoisses similaires après une première naissance, or j’ai déjà un fils de trois ans après la naissance duquel je ne me suis pas sentie plus angoissée que ça, alors je ne comprends pas. Bien sûr je suppose que tous les parents ont peur de ce qu’il devrait arriver à leurs enfants s’ils venaient à disparaître, tout comme ils craignent plus que tout la perte de ces enfants, seulement je sais que je suis dans l’excès. Tous les soirs depuis trois mois je me fais ces films morbides dans lesquels je meurs le lendemain sans avoir jamais pu voir ma fille faire ses premiers pas et avoir accompagné mon fils à sa première rentrée scolaire. Tous les soirs, à la seconde précise où je commence à m’endormir.
      J’ai tenté d’en parler avec mon conjoint qui me trouve très « renfermée » ces temps-ci mais son seul retour a été un « on vient tous au monde pour mourir un jour, tu le sais bien » assez… comment dire ?… déprimant pour le moins.
      Alors oui, je sais que la mort est inévitable et je sais bien qu’un jour ou l’autre mes enfants n’auront plus de maman, mais comment arrêter de faire de cette idée une obsession et comment vaincre cette impression que je vais mourir dans peu de temps ?
      Hier je me suis même surprise à prendre une feuille et un crayon pour écrire un début de testament et une lettre que mes proches pourraient lire après ma mort ! Je suis peut-être d’un naturel anxieux, ça ne m’a jamais empêché de « vivre » pour autant… J’ai déjà fait des crises d’angoisse mais ce que je ressens en ce moment, cet espèce de pressentiment que je vais bientôt mourir, ça n’y ressemble pas.

      Si la thérapie comportementale peut m’aider à surmonter tout ça, je suis preneuse !

      En vous remerciant pour votre article et par avance pour une possible réponse.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Marie, merci de votre message. Effectivement la peur de la mort est une peur très difficile, et qui engendre des symptômes très inconfortables. Je vous ai envoyé un email pour discuter de cela en privé. Frédéric

    • Marie

      Bonsoir,

      J’ai 27 ans, depuis plusieurs années jai une grande peue de la mort, peur de mourir ou que mes proches meurent. Depuis quelques jours cest pire car je ressens des pics et un serrage thoraciques douloureux qui me font peur jai l’impression que je vais faire une crise cardiaque imminente (depuis 2 jours je vis avec ça en tête et je me prive de tout je reste allongée sans rien pouvoir faire). Je fais énormément de crises d’angoisse surtout le soir et je suis sous anxiolytiques.. Mais ma vie est perturbée par cette angoisse je vis en pensant à ça tout le temps c’est épuisant .. Sans compter les autres soucis perso.. Bref c’est un fardeau très lourd à porter.. je vais contacter une psy pour essayer de passer au-dessus de tout ça et reprendre ma vie en main et me reconnecter au monde qui m’entoure..

    • Frédéric Arminot

      Bonsoir Alpha dia,

      Il arrive effectivement que des crises d’angoisses soient si violentes que l’on a l’impression que l’on va mourir.

      Je vais vous adresser un mail pour vous expliquer comment reprendre le contrôle de votre vie et, ainsi, être heureux.

    • Alpha dia

      Bonjour je m appel dia je fais des crise d angoise depuis 1 mois jus qu a maintenant j ai l impression que je vais mourrir ça m a empecher d être heureux ni sourir pouvez vous m aidez svp

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Je viens de vous adresser un message pour vus expliquer comment mettre un terme définitif à votre problème d’angoisses liées à vos problèmes de santé.

      La vocation de ce mail est de vous expliquer comment retrouver confiance, cesser de vous épuiser et, ainsi, ne plus être fatiguée à l’extrême. Le tout vous permettant de reprendre le cours normal de votre vie conformément à vos désirs.

    • Tassyl

      Bonjour, je suis hypochondriaque depuis des années, mais j’arrivais à le combattre sans souci et à rester active malgré mes coups de fatigue et stress importants. Cependant, suite à une grosse altération de mon état général et un passage aux urgences, j’ai subi deux embolies pulmonaires et j’ai une maladie auto immune qui semblerait expliquer en partie ces événements. Depuis je n’arrive plus à retrouver la forme alors que je devrais avoir récupéré, et mes angoisses sont ingérables – d’autant plus qu’elles sont difficiles à distinguer d’une réelle recidive d’embolie. Je n’arrive plus à rien faire et suis fatiguée à l’extrême. M’occuper de mon enfant m’angoisse quand je suis toute seule de peur de refaire un malaise. On me propose des anti dépresseurs mais cela ne me semble pas la meilleure solution, d’autant plus que cela avait été proposé également avant le diagnostic d’embolie et que cela n’avait rien arrangé. Comment faire ?

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Gaëlle,

      Je fais suite à votre message au sujet de votre hantise de ce qu’il peut se passer après la mort.

      Eu égard à votre qualité d’enfant mineure, je ne saurais que trop vous suggérer d’informer vos parents de votre problème de sorte à ce qu’ils vous facilitent l’accès à une consœur ou à un confrère qui saura vous aider à vaincre cette peur.

      Que vos parents n’hésitent pas à me solliciter s’ils sont à la recherche de professionnels compétents. Si cela m’est possible, je leur communiquerais des coordonnées en fonction de la région dans laquelle vous habitez.

      Prenez bien soin de vous.

    • Gaëlle

      Bonjour,

      J’ai à peine seize ans et j’ai depuis des années déjà peur de la mort. Déjà petite, il y a de nombreuses nuits pendant lesquelles je ne parvenais pas à dormir, trop tourmentée par cette idée. C’est une peur qui surgit facilement : il suffit que je sois fatiguée pour que cette peur revienne, à cause d’une mort dans un film, dans un livre, même sans détails, et alors qu’en temps normal ça ne me touche pas anormalement. Ca me hante, ça me terrifie. J’ai longuement réfélchi et je crois que cette mort est apparue suite au harcèlement que j’ai subi il y a quelques années, au cours duquel j’ai subi des menaces de mort (pas top, on peut se le dire).

      Pourtant, je ne suis pas spécialement hypocandriaque, j’ai surtout peur de ce qu’il y a après la mort. Ou plutôt de ce qu’il n’y a pas. J’ai peur de tout perdre, tous mes souvenirs, mes proches, mes sentiments, mon identité, peur de ne plus rien ressentir, plus d’amour, de joie, de surprise, tristesse, colère…

      Ca créé chez moi beaucoup d’angoisse, d’anxiété, j’ai des problèmes de sommeil, de concentration, du découragement, de la faiblesse physique. Je ne sais pas comment m’en sortir.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Pauline,

      Je viens de vous adresser un mail pour vous proposer une solution définitive à votre angoisse de mort de sorte à retrouver le calme et la sérénité. Dès lors, de reprendre le cours de votre vie, comme avant.

      A bientôt, et belle journée à vous.

    • Pauline

      Bonjour,
      Je suis une jeune femme de 22 ans, et j’ai depuis quelques mois une grande peur de la mort subite, je me retrouve à 100% dans ce que vit Brenda, mes proches me disent de faire confiance à mon corps mais c’est plus fort que moi. J’ai fais une embolie pulmonaire il y a maintenant 3 mois et je souhaite gérer ces angoisses pour enfin profiter à 100% comme avant.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Johanne,

      Comme vous l’écrivez vous même, il est probable que l’annonce de la maladie de votre grand-père a constitué pour vous un traumatisme qui a déclenché cette angoisse de mort. Du coup, votre problème d’hypocondrie est un symptôme de cette angoisse.

      Ceci étant écrit, nous sommes là dans une tentative d’explication et non de solution. Pour faire écho à votre désir légitime de retrouver une vie « normale », je vais vous adresser un mail vous proposant une solution rapide, simple, et efficace. Ceci afin que vous arrêtiez de, je vous cite: « …passer à côté de ma vie… ».

      Bien à vous.

    • Johanne

      Bonsoir,
      Je suis ce que l’on appelle une hypocondriaque.
      Je ne suis pas atteinte à l’extrême mais je sais bien que ce « problème » vient de ma peur de la mort.
      J approche les 40 ans, et je trouve que c’est encore pire qu’avant…
      Mon grand père, homme qui a énormément compté pour moi est décédé après 10 ans de combat contre le cancer.
      J’ai commencé cette hypocondrie à peine 1 an après l’annonce du cancer de mon grand père.

      Je ne sais pas comment faire pour vivre une vie normale : j’ai l’impression de ne jamais être heureuse à 100% puisqu’il y a toujours cette angoisse en moi, c’est très désagréable et j’ai l’impression de passer à côté de ma vie…
      Merci de votre réponse.
      Johanne

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Brenda,

      Je vais vous envoyer un mail pour vous expliquer comment mettre un terme définitif à votre peur de mourir, comme pour vous éviter ces crise de panique.

    • Brenda

      Bonjour monsieur , je m’appelle Brenda je n’ai que 21 ans et depuis plusieurs mois j’ai la peur de mourrir … peur de la crise cardiaque plus particulièrement , j’ai peur de ne plus marcher un jour ( être en vie ) j’ai tellement peur de me retrouver seule sans personne mon rythme cardiaque s’accélère et je me sens partir du coup je panique encore plus … et j’ai souvent mal au coeur et pourtant électrocardiogrammes très bon d’après les médecins , est ce que vous pouvez m’aider car ça me pèse beaucoup que ce soit dans ma vie ou dans mon couple … merci d’avance ..Cdt Brenda .

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Je vous ai adressé un mail dans lequel je vous pose un certain nombre de questions au sujet de votre peur de la mort. Il existe des solutions simples et efficaces à la peur de mourir.

      Je me propose de vous les communiquer en fonction des réponses aux questions que je vous ai envoyé par mail.

    • Mousilia

      Aide moi j’ai peur vraiment j’ai ce même problèmes je pense beaucoup a la mort

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Laetitia,

      Le fait que médicalement rien n’ait été décelé n’est pas étonnant. Comme la plupart des personnes dans votre situation, vous souffrez d’une peur de mourir alors qu’il n’y a aucune raison objective à cela. Dès lors, votre angoisse de mort exprime autre chose. C’est le symptôme visible d’un autre problème.

      Le seul moyen d’éliminer ce problème, partant, de retrouver la paix est d’utiliser le programme comportemental en ligne mis à votre disposition.

      Par ailleurs, les médicaments ne changeront rien à l’affaire si ce n’est de contenir vos symptômes, de prendre le risque de devenir dépendante, en plus d’avoir à en subir les effets secondaires.

      Si vous souhaitez bénéficier du programme comportemental en ligne, je vous invite à cliquer sur ce lien:

      « Traitement des angoisses nocturnes« 

    • Laetitia Coisne

      Bonjour,

      Depuis début d’année (janvier)
      Je souffre d’étouffement la nuit, peur de mourir, peur de faire une crise cardiaque, peur de perdre mes proches et peur de ce qui peut se passé après la mort.. C’est horrible de vivre avec ça au quotidien..
      J’ai vu un cardiologue j’ai fais des examens elle me dis que mon cœur va bien mais que je fais de la tatycardie elle m’a donc donner un betablocan pour résoudre ça..
      Mais qu’est ce qu’il m’arrive ? Je ne comprend pas tous ça et arriver subitement.. Avant j’allais si bien…

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Ranjivah,

      Avez-vous regardé la vidéo de présentation de mon programme comportemental en ligne lequel vous permet de traiter définitivement ce type de problème? Si vous n’avez pas vu cette vidéo, je vous invite à cliquer sur ce lien: « Comment traiter l’angoisse de mort »

    • Randimbizaka

      bonjour! je suis Ranjivah et j’ai peur de mourir chaque soir, en plus mon corps tremble et je du mal a avoir de la chaleur à l’interiur de moi! es-ce vraiment un trouble d’engoisse ou qu’es ce qui m’arrive vraiment? aider moi!

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Amanda,

      Merci d’avoir partagé votre histoire avec nous. Je vous exprime toute ma reconnaissance pour votre confiance à ce propos.

      Dès lors, je ne dirais pas que vous avez, je vous cite, « …une vie de merde… ». Sans doute une vie particulièrement difficile et douloureuse que vos angoisses rythment.

      J’imagine que vous avez posté ce commentaire non seulement pour partager mais pour trouver, ou retrouver, le bien -être auquel vous avez droit en traitant les angoisses et les crises de panique dont vous êtes victime. Si tel est le cas, informez m’en et je vous expliquerais comment faire.

      Prenez bien soin de vous.

    • Amanda

      Bonjour

      Je fais des crises dangoisse chroniques et je me sens mourir à l’instant où elles arrives ces angoisses de mmmmm.
      Je panique, ma vue se brouille, mon coeur palpite, mes mains tremblent et surtout j’étouffe il m’est d’ailleurs impossible de prendre un bête ascenseur tant j’ai peur de me retrouver coincée dedans et de mourir en étouffant.

      Je pense que c’est lié à mon histoire puisque déjà à ma naissance je me suis étouffée, j’ai avalé le liquide amniotique et j’ai dû être transferée aux soins intensifs.

      Ensuite à 9 ans j’ai ete renversée par une voiture j’ai été dans le coma.

      A 20 ans j’ai eu un grave accident dont je suis sortie indemne BH .
      Et depuis 10 ans j’ai perdu ma meilleure amie d’un avc elle avait 25 ans
      Mon frère de 33 ans d’un cancer
      Mon père qui a été assassiné en 2013

      Ma famille maternelle sont des déportés de la Shoah .
      Bref j’ai une vie de merde

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Christian,

      Je vous suis reconnaissant de votre témoignage à propos de cette angoisse de mort qui vous pourrit la vie comme vous l’écrivez. Sachez que vous n’êtes pas le seul à en souffrir. Si vous le souhaitez, vous pouvez échanger avec d’autres personnes sur ce blog dans lequel je publierais vos commentaires avec plaisir si cela peut vous aider, voire vous sortir de votre isolement.

      Au sujet de cette angoisse de mort comme de ce qui semble être votre peur d’une maladie mortelle (cf. hypocondrie), si vous le souhaitez, comme beaucoup de gens avant vous, je vous invite à retrouver la sérénité grâce à la méthode comportementale que j’ai conçu.

      Pour regarder la vidéo de présentation de ce programme thérapeutique comportemental, cliquez sur le lien suivant: « Angoisse de Mort – Comment Reprendre Le Contrôle De Sa Vie »

      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions. Bien à vous Christian.

    • christian

      Je voulais témoigner que moi aussi j’ai peur de manière obsessionnelle de mourir, j’ai totalement perdu confiance dans la mécanique de mon corps car dans ma famille mon père est mort, mon frère et des proches également. Depuis ces événements une angoisse de mourir me pourrit la vie à tel point que cela m’a provoqué des problèmes digestifs et des nausée et vomissements, j’ai quelqu’un qui est également mort dans ma famille de cancer du poumon et deux autres qui ont eu le cancer de la prostate. Cette phobie de la mort est constante maintenant et particulièrement l’idée d’avoir de à mon tour aussi un cancer m’obsède à tel point que je ne peux plus dormir car je panique. La vie me semble très fragile car j’ai vu tellement de mort dans ma famille, je suis marqué par ces événements et j’attends mon tour avec une grande angoisse de la mort.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Annick,

      Tout comme vous, beaucoup de personnes souffrent de cette peur de mourir le soir en dormant. Et, tout comme vous, beaucoup de ces personnes ont du mal à lâcher prise tant sur cette peur de s’endormir parce qu’elles ont peur de mourir.

      Je comprends d’autant plus votre peur que j’en ai moi même souffert à une époque comme je l’explique dans la page où je me présente. Mais, tout comme beaucoup de personnes, j’ai pu résoudre définitivement ce problème et retrouver un sommeil apaisé et apaisant grâce à une stratégie comportementale que je vous propos de découvrir en cliquant sur le lien ci-après:

      « Comment ne plus avoir peur de mourir et retrouver des nuits calmes et apaisées?

      Bien sur, je reste à votre écoute pour répondre à vos questions. Bien à vous.

      Que cette nouvelle année qui approche soit le début de votre renouveau. Prenez bien soin de vous.

    • moser

      Bonjour je m’appel annick r… et chaques soir j’ai peur de mourir en dormant… aidez moi

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Liam,

      Je vous apporterais volontiers mon aide mais, du fait de votre âge, cela nécessite l’accord de vos parents. En conséquence, je ne saurais que trop vous suggérer de leur parler de votre problème, voire qu’ils m’interrogent par téléphone et je leur expliquerais comment vous venir en aide.

    • Liam

      Bonjour. Je suis atteint des symptômes cités ci-dessus mais avec des symptômes suplémentaire(rythme cardiaque élevé, panique, vue trouble…) et tout ceci sous forme de crise ou je suis dans l’incapacité de bouger. Mais le problème et que j’ai 14 ans et que ces crises se passe souvent dans mes horaires scolaires, ce qui me gêne enormement. Si vous aviez quelques aide possible, je serai preneur. Merci d’avance.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Ryan,

      Pour traiter votre anxiété, et retrouver la sérénité que vous souhaitez, je vous invite à suivre le lien ci-dessous. Bien sur, je reste à votre écoute pour vous apporter toutes les précisions que vous souhaiteriez. Je vous suis reconnaissant de votre confiance.

      Traitement de l’anxiété

    • Ryan

      Bonjour Monsieur, Je suis Ryan je souffre exactement des symptômes cités ci-dessus depuis deux ans, je n’ai plus de crises d’angoisses ou d’attaques de panique mais je suis devenu anxieux(je ne sais si c’est de l’anxiété généralisée ou pas).
      Est ce-que vous avez une solution pour me sortir de cet enfer.
      Merci d’avance

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Jospeh,

      je crois vous avoir communiqué sur ma page Facebook les éléments dont vous avez besoin pour traiter votre problème. Je reste à votre écoute pour vous apporter toutes les précisions que vous jugeriez nécessaires.

    • Joseph

      Bonjour Monsieur, Je suis Joseph ça fait 10 ans que j’ai des symptômes tels que vous décrivez, maux de tête impression de perdre la vie avec divers autres malaise comme des vertiges, faiblesses physique, perte de mémoire ou problèmes de concentration, découragement. Je vis en Afrique Côte d’Ivoire et espère si possible avoir de plus amples informations sur votre méthode et savoir si elle peut s’appliquer à moi. Merci et je suis à l’écoute.

Leave a Reply

Your email address will not be published.