Phobie – Articles liés aux phobies de toute nature

Phobie - Des solutions simples et faciles

Phobie – Des articles simples et faciles qui vous offrent des solutions à votre phobie

Phobie. Découvrez les articles liés à la phobie. Qu’il s’agisse de phobie de conduire, de phobie de parler en public (glossophobie), de toute autre phobie, ou de phobie d’impulsion, vous allez découvrir des explications quant au mécanisme de votre problème mais aussi, et surtout, des solutions.

Définition de la phobie

La phobie, ou les phobies, correspond à une crainte angoissante d’une situation ou d’une action à venir. Ainsi, beaucoup de gens souffrent d’arachnophobie, de phobie des oiseaux, d’aquaphobie, etc. Il y a plusieurs dizaines voire centaines de phobies référencées.

La phobie est donc une peur, une angoisse, qui est centrée sur une situation particulière. Cette situation est symptomatique. On entend par là que la phobie est le symptôme d’un autre problème.

Symptômes de la phobie

Comme souvent, la phobie s’est construite dans l’enfance. Cela signifie qu’il s’agit d’une peur irraisonnée et difficilement contrôlable. Fréquemment, les personnes souffrant de ce problème sont aussi atteintes de troubles anxieux. En effet, la crainte récurrente d’être face à son problème génère un état de tension permanent.

Ce type de problème s’apparente à un besoin de tout contrôler ou, à tout le moins, son environnement. L’idée est de pratiquer l’évitement de sorte à ne pas être victime de ce problème. Ce qui a bien sur un effet inverse à celui souhaité.

Dans certains cas, j’écrirais même dans la plupart des cas, il s’agit de la résurgence d’un évènement traumatique. Qu’il soit ou non lié à l’enfance.

Traiter une phobie est relativement simple en termes de stratégie comportementale, au contraire de ce que disent beaucoup de professionnels.

Soigner une phobie

Traiter une phobie, laquelle peut-être aggravée par des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), nécessite une compréhension de la personnalité de sa victime.

L’approche comportementale est un outil extra ordinaire pour comprendre les mécanismes liés à l’expression de cette angoisse. C’est en identifiant dans quel contexte, et dans quel environnement, que ce problème existe, mais aussi en identifiant et en analysant les tentatives de solution du patient, que l’on pourra facilement traiter ce problème.

Nul n’est besoin de prescrire moults médicaments pour satisfaire cet objectif. Bien que ce problème puisse générer des troubles dépressifs, voire une dépression, les anti dépresseurs seront de peu d’effets. Ou alors, ces prescriptions doivent être accompagnés d’une prise en charge thérapeutique adaptée.

Une solution rapide

En règle générale, de 5 à 7 consultations suffisent pour vous assurer un traitement définitif. Au cours du travail thérapeutique, il est très important de s’assurer que l’objet phobique ne se transfère pas en un autre problème. C’est précisément ce que facilité l’approche comportementale telle que je la pratique depuis plus de 20 ans.

Vous trouverez un certain nombre d’articles au sujet des phobies. Ces articles méritent d’être enrichis par de nouveaux articles. Mais, le temps me manque pour satisfaire toutes les demandes d’études de cas qui me sont adressées.

Pour autant, il y a souvent une similitude entre le problème dont vous souffrez, ce trouble phobique, et l’angoisse. C’est la raison pour laquelle je vous invite à consulter les article liés à l’angoisse (En Savoir +).

Si vous souffrez de phobie d’impulsion, je vous invite à consulter une vidéo qui vous propose une solution rapide et simple. Pour regarder cette vidéo, cliquez ICI.

Articles liés à “Phobie”

  • Phobies d’impulsion – Le cas difficile de Yamina

    Phobies d'impulsion - Le cas difficile de Yamina Comme souvent en pareille situation, la jeune femme qui passe la porte de mon cabinet semble avoir peur. Peur que je la juge? Peur que je lui dise qu'elle est folle? Peur que je lui dise que son cas est désespéré? Je ne sais pas. Mais, ce que je comprends très vite, c'est que Amina (prononcez Yamina) est victime de phobies d'impulsion.Mère de 2 enfants, mariée depuis moins de 10 ans, Yamina se sent particulièrement honteuse et coupable des phobies

  • Peur de prendre la parole en public – Aurélien, un cas particulier

    Peur de prendre la parole en public - Aurélien, un cas particulier Aurélien est consultant en organisation. Et, il a une telle façon de me présenter son métier que, jamais, je n'aurais imaginé qu'il soit à fois si prenant et anxiogène. En tout cas, au sens de cet homme de 30 ans, ce métier qu'il pourtant choisit est devenu un pensum. Ça l'est d'autant plus que, très régulièrement, Aurélien doit se livrer à un exercice périlleux et, ô combien douloureux. Aurélien a peur de prendre

  • Phobie d’impulsion – C’est quoi au juste

    Phobie d'impulsion - Qu'est-ce que c'est au juste La phobie d'impulsion est une variété d'obsessions caractérisées, par la crainte d'un objet ou d'un animal, ou encore d'acte non déterminé. L'acte que le malade redoute de commettre repose sur un interdit parce que ridicule, odieux, sacrilège, nuisible voire criminel ... Il est donc question d'anxiété et d'épouvante chez la personne confrontée à cette pathologie.S'il est une phobie très perturbante, c'est bien la phobie d'impulsion. Entre la peur de faire

  • Arachnophobie et araignée géante – Exprimer sa peur

    Arachnophobie et araignée géante - Exprimer sa peur Exprimer ses émotions au moment précis où l'on est confronté(e) à une peur pourrait aider à réduire cette dernière, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science.Michelle Craske, Matthew Lieberman et Katharina Kircanski de l'Université de Californie à Los Angeles ont demandé à 88 personnes ayant une phobie des araignées (arachnophobie) de s'approcher le plus qu'elles pouvaient d'une grande tarentule placée dans un récipient ouvert à l'extérieur et éventuellement d'y toucher si elles le pouvaient. Je comprends

  • Phobies – TOC – Quand les punitions corporelles, comme les fessées et les gifles, entraînent phobies, Toc et… désobéissance

    Phobies - TOC - Quand les punitions corporelles, comme les fessées et les gifles, entraînent phobies, Toc et... désobéissance LE PLUS. "Que ça te serve de leçon !" C'est parfois ce que disent certains parents après avoir donné une gifle à leur enfant. Seulement la violence n'est-elle pas toujours contre-productive ? Réponse de la psychiatre Muriel Salmona, qui avait déjà pris position contre la fessée et autres punitions corporelles dans une tribune publiée la semaine dernière sur Le Plus. Bon allez! Je n'ai pas été un enfant martyrisé,

  • Traitement des phobies – Utiliser le sommeil pour aider au traitement des phobies !

    Mettre une image et une odeur sur ses peurs pendant le sommeil permet de réduire le stress ressenti, suggèrent pour la 1e fois des neurologues américains.   Sourced through Scoop.it from: pourquoi-docteur.nouvelobs.com #insomnieIl est vrai que l’approche comportementale favorise une certaine créativité surtout quand il s’agit de #troublesdusommeil.L’idée de réduire son #stress à l’aide de la conception d’images mentales peut être une solution supplémentaire.Il est vrai que les neurologues étudient d’une façon extra ordinaire tout ce qui relèvent de nos comportements par l’étude précise de notre cerveau et les inter actions entre ce même système nerveux central et notre environnement.En matière de neurologie, d’études de nos comportements, d’explications comme de solutions, nous ne sommes …

  • Phobie administrative – Ce qu’en dit Thomas Thévenoud, Député

    Phobie administrative - Thomas Thévenoud raconte qu’il reçoit chaque semaine des lettres de gens atteints comme lui de phobie administrative C'était il y a un tout petit peu moins d'un an : le 4 septembre 2014, fraîchement nommé au gouvernement, Thomas Thévenoud était gentiment poussé vers la sortie après qu'a été révélée sa "phobie administrative". Un an après, sur RTL ce vendredi 21 août, le député de Saône-et-Loire revient sur cette *pathologie* qui lui a coûté son poste de secrétaire

  • Phobies – Découvrez 10 des plus étranges phobies au monde !

    Nous vivons tous avec des phobies plus ou moins prononcées, les plus communes étant celles concernant les araignées, les serpents ou l’altitude. Sourced through Scoop.it from: dailygeekshow.com Le miracle de l’homme moderne ou comment les hommes essaient de contrôler leurs angoisses en se faisant… du mal.L’homme est ainsi fait qu’il se dote d’une capacité créative extra ordinaire quand il s’agit d’éviter quelque chose qui lui pose problème et le ramène à lui même.Cette liste des phobies les plus étranges fait écho à celle de Monsieur Thévenoud, Député français, atteint de phobie administrative, #phobie à propos de laquelle bien des gens ont crié au scandale alors que c’est une vérité.C’est un peu comme les maladies. Faut-il avoir un cancer, au minimum, pour exprimer sa …

  • Phobie ou peur irrationnelle – Définition

    Le terme « phobie » renvoie à un vaste ensemble de troubles psychologiques, comme l’agoraphobie, la claustrophobie, la phobie sociale, etc. Sourced through Scoop.it from: www.passeportsante.net Il me semble important que vous accédiez à d’autres informations à propos de la phobie et de la définition qui la caractérise.C’est chose faite aujourd’hui avec cet article publié sur le web en 2013. Ca date un peu mais charge à vous de décider si c’est toujours d’actualité ou …

  • Phobie administrative

    Phobie administrative - Info ou Intox? C'est en septembre 2014, à la faveur de la démission d'un Secrétaire d’État fraîchement nommé que les français ont été informés qu'un Député souffrait de phobie administrative.Depuis lors, sur un espace temps particulièrement réduit, nombre d'avis, de conjectures et autres billevesées ont été exprimées à propos de cette phobie administrative dont Monsieur Thomas Thèvenoud disait être victime pour expliquer - ou justifier - ses démêlées avec l'administration française comme avec des créanciers privés.Nonobstant

  • Glossophobie – Une phobie comme les autres

    Glossophobie - Quand une forte personnalité en est victime... Quand Anne passe la porte de mon cabinet, je ressens immédiatement une femme pleine d'autorité. Elle en impose par sa présence physique malgré une voix douce mais qui sait se montrer ferme et assurée. En tous cas devant un interlocuteur unique. J'ai l'impression d'avoir devant moi une personne qui sait ce qu'elle veut, qui sait où elle va et qui sait comment satisfaire ses volontés.Mes premières impressions seront fausses puisqu'il est vrai que puisque Anne vient me consulter,

  • La phobie d’impulsion

    Phobie d'impulsion C'est une jeune femme d'une douceur extra ordinaire. Elle semble effacée, si discrète que j'ai l'impression qu'elle a comme peur de me déranger. Je lui trouve le visage fatigué. Elle semble sortie d'une nuit de sommeil agitée. Elle tremble un peu, à la voix mal assurée. Elle semble s'asseoir avec difficultés, comme si, encore une fois, elle avait peur de déranger ou... de mal faire. J'ai l'impression de recevoir quelqu'un à mon cabinet de thérapie comportementale qui serait rempli de

  • Définition de la phobie

    Phobie - Traitement de la phobieDéfinition de la phobie Être phobique, ou être l’objet d’une phobie, ou souffrir de tocs(trouble obsessionnel compulsif), est un symptôme qui exprime une peur, une angoisse (forme paroxystique de la peur). C’est une façon de contrôler sa peur en lui opposant un contrôle dont on finit par perdre le contrôle.Comme un processus d’évitement de votre peur, gérer votre peur par un comportement incontrôlé renforce la peur elle même et ce d’autant plus que vous finissez par avoir peur

Phobie - Vaincre votre problème en 21 jours

“Traitement de la Phobie d’Impulsion – Regardez Cette Vidéo Exceptionnelle” – Cliquez sur l’image