La crise d’angoisse est un trouble anxieux qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Ainsi, d’après l’organisation mentale de la santé, une personne sur huit dans le monde est victime de ce problème.

Bien évidemment, ce type de trouble émotionnel exerce une influence significative sur la qualité de vie des individus qui en souffrent.

Dans cet article, nous allons explorer en profondeur la crise d’angoisse, en commençant par une définition claire de ce symptôme d’anxiété, en soulignant son importance d’une part, et comment la soigner de sorte à éviter des erreurs trés préjudiciables d’autre part.

En effet, la vie dans nos sociétés est de plus en plus stressante et cela ne va pas s’arrangeant les années passant. Toutes et tous, nous vivons des évènements pénibles et déstabilisants (éco-anxiété, Covid, guerre en Ukraine, inflation, conflit israélo-palestinien, etc.).

Ainsi, je constate que de nombreuses personnes affectées par des crises d’angoisse, ont du mal à savoir mettre un nom sur ce phénomène, ou à simplement comprendre ce qu’il implique et ce à tel point que beaucoup finissent par aller aux urgences parce-qu’elles paniquent.

Cet article a donc vocation à vous permettre de mieux identifier la crise d’angoisse et le fonctionnement de ses mécanismes, afin d’être plus à même d’y répondre de sorte à vous en débarrasser :

  • Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?
  • Quelles en sont les causes ?
  • Identifiez les symptômes.
  • Que faire en cas de crise d’angoisse ?

Crise d’angoisse : définition

La crise d’angoisse est caractérisée par une montée subite et intense de la peur ou de l’anxiété, accompagnée de symptômes physiques et émotionnels graves.

Ces symptômes peuvent inclure :

  • Des palpitations,
  • Une sensation d’étouffement,
  • Des tremblements,
  • Une sudation excessive,
  • Une peur de perdre le contrôle,
  • La peur de devenir fou (ou folle),
  • Une forte envie de fuir la situation.

En conséquence de quoi, la crise d’angoisse, qu’on appelle aussi attaque de panique, est donc une crise de peur soudaine.

Contrairement à la peur qui fait face à un danger réel et indéniable, le sujet ressent un sentiment de crainte et d’insécurité ponctuelle et soudaine sans en comprendre l’origine. Il est angoissé, anxieux, de manière intense et rapide, sans vraiment qu’il y ait de raison à ce type de problème.

Ici, je vous parle de la crise d’angoisse hors contexte de danger réel sachant que la crise d’angoisse a un mécanisme vicieux car répétitif et qui nécessite de savoir gérer la situation.

Il ne s’agit pas d’un épisode isolé, mais d’une répétition d’épisodes sur plusieurs jours, semaines, mois, et ceci n’est pas sans conséquences.

Ainsi, la panique peut augmenter à chaque crise et, surtout, une angoisse résiduelle peut demeurer entre les crises, car la personne concernée redoute ces épisodes totalement imprévisibles qui envahissent sa vie.

Dans la vie de tous les jours, cela se traduit par une impression de malaise qui augmente peu à peu jusqu’à une angoisse intense, que vous ne savez pas expliquer et qui vous paralyse. On peut alors envisager que le problème de fond repose sur une angoisse chronique.

Une peur très forte s’empare de vous. Vous ne comprenez pas comment la faire cesser car il n’y a pas de cause à priori, donc aucun levier que vous ne puissiez utiliser. 

Heureusement, ce type de crise dure peu de temps, de quelques minutes à une demi-heure et, en règle générale, elle finit par se calmer. Pour autant, vous en ressortez fatigué(e) voire épuisé(e).

En pareille situation, votre corps et votre esprit plongent dans un état de stress intense, ce qui n’est pas sans conséquences indirectes dans votre quotidien.

Vous craignez que la crise ne revienne, et lorsqu’elle survient, elle vous empêche de réaliser vos objectifs, vous tétanise, vous met en retard, vous met de mauvaise humeur, vous bloque, etc., et ce d’autant plus que vous ne comprenez pas nécessairement la source de ces angoisses.

Quelles sont les causes des crises d’angoisse ? 

La crise d’angoisse peut être déclenchée par une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux, et psychologiques.

Effectivement, des antécédents familiaux de troubles anxieux peuvent être responsables du développement de ce type de trouble de l’anxiété. Les événements stressants de la vie, tels que la perte d’un emploi, un décès dans la famille ou un traumatisme, jouent un rôle prépondérant.

Nous allons donc examiner de plus près les diverses causes sous-jacentes qui contribuent au développement de la crise d’angoisse.

Une situation stressante 

Dans mon métier de thérapeute, je suis confronté à une grande variété de situations qui reflètent bien souvent les causes possibles de la crise d’angoisse due au stress. 

Le stress au travail est l’un de ces facteurs.

La recherche de la performance, l’obligation de résultats, les difficultés du marché sont autant d’éléments qui agissent sur votre psychisme et vous plonge dans un état émotionnel susceptible d’entraîner des crises d’angoisse.

Alors, ménagez-vous, faites de votre mieux, mais écoutez-vous !

La crise d’angoisse est un cercle souvent vicieux. C’est pourquoi, il vaut mieux prendre un peu de temps pour soi afin d’éviter qu’elle ne survienne.

Je me permets de vous rappeler ici ce vieil adage qui a fait ses preuves : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Crise d'angoisse: gérer les stress au travail comme dans sa vie

Ainsi, les changements familiaux, les deuils, les déménagements, les ruptures sentimentales ou les divorces sont susceptibles d’entraîner des crises d’angoisse.

Lorsque votre quotidien est perturbé, il peut arriver que votre corps et votre esprit perdent leurs repères et que vous soyez moins confiant(e) en l’avenir (voire en le présent). La crise d’angoisse est alors un moyen pour votre corps de vous alerter sur votre situation. 

Votre cerveau vous demande alors d’intervenir pour régler la situation de déséquilibre.

La fatigue intense, liée, par exemple à un surmenage dans votre vie personnelle, à un changement saisonnier ou encore à une anémie participe aux crises d’angoisse car vous êtes confronté(e) à un stress auquel votre corps n’arrive pas à faire face. 

Maladies à l’origine de crises d’angoisse

Des causes plus complexes sont aussi à l’origine de crises de panique.

Ainsi, je constate chaque jour que des personnes déjà fragilisées par une maladie font face à des attaques d’angoisse, comme à une difficulté supplémentaire. 

C’est par exemple le cas des personnes qui vivent état dépressif.

La dépression conduit à la fatigue, au stress, au découragement et au désintérêt à bien des égards. Souvent, un état dépressif est responsable d’insomnie, une dysanie (difficulté à se lever ou à sortir de son lit), une anhédonie (perte de la capacité à ressentir du plaisir).

Du coup, en parfait exemple de cercle vicieux, la dépression prive la personne de toute capacité à lutter pour s’en sortir. Privé de sommeil et donc d’énergie, submergé par la moindre tâche, angoissé à l’idée de ne pas s’en sortir et simplement de vivre, l’individu déprimé est la cible idéale de la crise d’angoisse. 

Les personnes agoraphobes le sont pour les mêmes raisons, puisqu’elles sont elles aussi isolées et soumises à un stress intense qui les empêche de sortir de chez elles. Les lieux publics et les foules sont la terreur de l’agoraphobe, et provoque une crise d’angoisse de façon quasi certaine parfois même d’angoisse de mort. 

Sachez que des facteurs héréditaires existent dans la survenue des crises d’angoisse. De même, des changements hormonaux peuvent aussi en être à l’origine, à l’instar de la ménopause. Enfin, certains excitants ou certains médicaments, et aussi l’alcool peuvent provoquer des crises d’angoisse. 

Si vous êtes une femme et/ou une personne de moins de quarante ans, vous êtes aussi statistiquement plus à risque de développer ce trouble 11.

Quels sont les symptômes les plus fréquents de la crise d’angoisse ?

La crise d’angoisse a autant d’implications physiques que mentales.

Pour vous, j’ai listé les différentes manifestations tant corporelles que cognitives des attaques d’angoisse. Petite précision, sachant qu’une crise est multifactorielle, chaque personne ressent certains symptômes plus que d’autres.

Parmi ces facteurs, on trouve :

  • Facteurs génétiques : Des antécédents familiaux de troubles anxieux augmentent la susceptibilité aux crises d’angoisse.
  • Facteurs environnementaux : Des événements stressants de la vie, tels que la perte d’un emploi, le décès d’un proche, ou des problèmes financiers peuvent être des facteurs déclenchant de crises d’angoisses.
  • Anxiété sous-jacente : Les personnes souffrant d’un trouble anxieux généralisé sont plus susceptibles de développer des crises d’angoisse.

Les principaux symptômes physiques : 

  • Respiration accélérée 
  • Augmentation du rythme cardiaque et/ou douleur thoracique 
  • Vertiges
  • Transpiration
  • Tremblements et secousses musculaires
  • Vertiges
  • Bouffées de chaleur

Les principaux symptômes psychologiques : 

  • Peur intense
  • Impression de devenir fou ou folle
  • Impression de mort imminente 
  • Difficultés à exprimer sa pensée 
  • Importante nervosité

Crise d’angoisse : que faire ? 

Quand une personne est victime d’une crise d’angoisse, a plus forte raison en cas de crise d’angoisse nocturne, elle a rarement le comportement adapté. par souci de vous conseiller au mieux, je vous présente ci-après les erreurs à ne pas commettre quand vous êtes victime d’une crise d’angoisse.

En effet, il est d’autant plus important de savoir quoi faire en cas de crise d’angoisse que celles-ci ne sont pas sans conséquences dans tout ou partie de la vie.

Il s’agit là de conséquences sociales, telles que l’isolement et le retrait des activités sociales, ce qui peut a – souvent – des effets dévastateurs. De même, au travail, les performances peuvent être gravement affectées, entraînant parfois une perte d’emploi.

Les 8 erreurs à éviter en cas de crise d’angoisse 

Comme je l’ai écrit plus haut, rares sont les personnes qui ont un comportement adapté en cas de crise, que ce soit d’angoisse ou de panique.

J’ai donc établi une liste, non exhaustive, des comportements à bannir si vous en êtres victime.

1ère erreur : ne pas en parler

Au contraire: parlez-en ! Dans un premier temps, ouvrez-vous de votre problème à votre entourage. Vous n’avez pas à avoir honte et vous n’avez à cacher la réalité de vos crises. Vos proches doivent savoir comment vous vous sentez. Alors, ne vous rajoutez pas le poids de la dissimulation. 

Bien sûr, l’étape suivante est d’en parler à un professionnel. Votre conjoint, votre famille ou vos amis ne sont pas thérapeutes. Il est important qu’ils soient informés votre situation, mais vous avez besoin d’une personne qualifiée pour vous aider. 

2è erreur : ignorer les crises ou les minorer

Dans ce domaine, il vous appartient d’agir pour aller mieux !

Espérez-vous encore qu’avec le temps les crises d’angoisse passent d’elles-mêmes ? Cela ne résout rien, et vous le savez. Pourquoi faire preuve d’un optimisme aussi déconcertant puisqu’il ne tient pas compte de votre réalité ?

Vous devez traiter ce trouble pour éviter qu’il ne s’installe durablement à plus forte raison sachant, à titre d’exemple, qu’il est probable que vous ayez toutes les peines du monde à calmer l’angoisse du matin.

3è erreur : vous soumettre ou obéir à la crise

Fondamentalement, vous n’avez aucune raison objective d’avoir peur ! Mais je conçois qu’il vous est difficile de prendre de la distance et, partant, de lâcher prise.

Lorsque vous ressentez de la peur, votre corps essaie de vous informer d’un danger. Mais dans le cas d’une crise d’angoisse sans raison apparente, votre voix intérieure a tort. Vous n’avez pas à avoir peur. 

4è erreur : fuir

Fuir devant une crise c’est comme tenter d’échapper à un conflit. Tôt ou tard, il vous rattrape et les conséquences sont pires.

Il existe une méthode trés efficace pour traiter ponctuellement une crise d’angoisse

5è erreur : combattre les symptômes (tenter de les contrôler) 

Vous essayez de faire comme si de rien n’était ? Plutôt que de contrôler la crise, mieux vaut essayer de l’accepter.

Votre esprit veut nier vos symptômes et pense pouvoir les surmonter seul ? Vous continuez votre travail alors que votre cœur palpite et que vous n’arrivez plus à respirer ? C’est une erreur.

Faites une pause. Sortez prendre l’air si vous le pouvez. Reposez-vous et accordez à votre corps et à votre esprit un peu de temps pour se calmer. De telles crises ne durent jamais trés longtemps.

6è erreur : hyperventiler

Plus que d’hyperventiler, essayer de respirer moins vite.

Le mécanisme d’hyperventilation est plus fort que vous. C’est votre corps qui hyperventile pour vous permettre de faire face au danger.

Bien sûr, il ne sait pas que le danger n’est pas réel dans le cas de votre crise d’angoisse. En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité.

Alors, faites un effort pour respirer plus lentement et ainsi ralentir votre rythme cardiaque.

7è erreur : éviter ce qui vous fait peur

L’évitement est un peu comme fuir. Alors, évitez d’éviter !

Vous pensez que vos crises d’angoisse sont corrélées à une nouvelle activité ou à une situation et vous avez donc décidé de les éviter ou d’y mettre un terme. Ne vaut-il pas mieux régler ce problème d’angoisse ? L’évitement n’est pas une solution. 

8è erreur : ne compter que sur les calmants (médicaments)

Les médicaments de type antidépresseurs ou anxiolytiques ne savant pas régler la cause de votre problème. C’est un leurre !

Les anxiolytiques sont souvent prescrits en cas de crise d’angoisse, et ils sont en effet très efficaces car ils relaxent le patient et peuvent même l’endormir.

Peut-être aussi avez-vous votre propre technique pour vous calmer, comme une cigarette ou un verre d’alcool ?

Non seulement ces méthodes ne règlent pas la cause des crises d’angoisse mais seulement les symptômes, mais elles génèrent une accoutumance.

La nicotine augmente le rythme cardiaque, l’alcool peut aggraver la dépression. Tous deux sont fortement déconseillés car ils empirent la situation. Si les anxiolytiques peuvent vous aider sur le moment, ils doivent être accompagnés d’une thérapie pour régler la cause du problème. 

Comment prévenir une crise d’angoisse ?

La prévention des crises d’angoisse est essentielle. Les conseils pour les prévenir incluent la gestion du stress, l’adoption d’un mode de vie sain, et la reconnaissance des facteurs déclencheurs individuels.

Pour autant, sachez qu’il n’existe aucun remède miracle.

Existe-t-il un remède miracle aux crises d’angoisse ? 

Il n’existe pas de remède miraculeux contre une crise d’angoisse. Cependant, des solutions existent pour les calmer, par exemple :

  • La cohérence cardiaque,
  • La relaxation,
  • L’auto-hypnose,
  • Le sport.

Bien qu’il l n’existe pas de traitement miracle pour les crises d’angoisse. il existe des approches efficaces pour les gérer et les traiter.

La thérapie comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto et les médicaments, sous supervision médicale, sont trés utiles et efficaces

Dans la même veine, une meilleure gestion du stress responsable de ces crises, un mode de vie sain et des techniques de relaxation peuvent également jouer un rôle dans la réduction des crises.

Mais, encore une fois, relaxation, méditation, cohérence cardiaque, auto-hypnose, mode de vie sains, et j’en oublie, ne soignent pas les crises d’angoisses. Cela les apaise, c’est tout.

Comment soigner une crise d’angoisse ?

Le traitement naturel des crises d’angoisse peut inclure la thérapie, la médication ou une combinaison des deux.

La thérapie comportementale, en particulier, est une approche efficace pour vous aider à gérer votre anxiété.

Les médicaments, tels que les antidépresseurs ou les benzodiazépines, peuvent être prescrits par un professionnel de la santé mentale.

Comprendre les crises d’angoisse et leur mécanisme est essentiel pour les personnes qui en souffrent comme pour leurs proches. Bien que ces crises puissent être handicapantes, il existe des moyens de les gérer et de les traiter efficacement.

La recherche de soutien professionnel est fortement recommandée pour aider à surmonter ce trouble anxieux et à retrouver une vie épanouissante.

Pour soigner une crise d’angoisse, le meilleur remède est, bien évidemment, un traitement de fond qui en soigne la source.

Le remède indispensable est donc la thérapie. En tant que professionnel de la thérapie comportementale, je mets à votre disposition mon programme thérapeutique (lire plus bas). 

Comment soigner une crise d'angoisse ?

Crise d’angoisse : les ressources d’aides

Il existe différentes ressources que je vous invite à utiliser en cas de crise d’angoisse.

Vous en trouverez quelques-unes ci-après.

Ressources en ligne

  1. Association nationale pour la santé mentale (ANSM) : L’ANSM propose des informations sur les troubles anxieux, y compris les crises d’angoisse, ainsi que des ressources pour trouver de l’aide et du soutien : Site web de l’ANSM
  2. Psychologies.com : Ce site propose des articles, des témoignages et des conseils sur la gestion de l’anxiété et des crises d’angoisse : Psychologies.com.
  3. Info Suicide : Bien que centrée sur la prévention du suicide, cette organisation fournit un soutien en cas de crise d’angoisse et dirige les personnes vers des professionnels de la santé mentale : SOS Suicide

Lignes d’assistance téléphonique

  1. SOS Suicide : Ligne d’assistance téléphonique ouverte 24h/24 et 7j/7. Est offert un soutien pour les personnes en détresse psychologique, y compris celles en proie à des crises d’angoisse : 3114 (numéro non surtaxé) ou 3114.fr
  2. SOS Médecins : Si vous êtes en proie à une crise d’angoisse et que vous avez besoin d’une assistance médicale immédiate, vous pouvez contacter SOS Médecins au 36 24 ou SOS Médecins

Professionnels de la santé mentale

Consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu’un psychologue ou un psychiatre, est crucial pour la gestion et le traitement des crises d’angoisse.

Ils peuvent vous aider à élaborer un plan de traitement personnalisé et vous enseigner des compétences de gestion de l’anxiété.

Ainsi, en cas de crise d’angoisse aiguë et de difficultés à la gérer, il est important de rechercher une aide médicale immédiate, en contactant un professionnel de la santé ou en se rendant à l’urgence d’un hôpital.

Pour autant, sur la foi de mon expérience, qui dit psychiatre dit médicaments. Qui dit psychologue, dit analyser son problème et son histoire de vie pour faire des liens.

Démarches toutes deux intéressantes mais elles prennent des années et ne règlent que 5 cas sur 17.

J’ai donc une proposition à vous faire: soigner vos crises d’angoisses et, de fait, vos troubles anxieux, de façon définitive à l’aide d’un protocole thérapeutique issu de la thérapie comportementale.

Soigner la crise d’angoisse à l’aide d’un programme en ligne

Au contraire de ce que d’aucunes pourraient penser, il est trés facile de se débarrasser de crises d’angoisse. Encore faut-il avoir la bonne méthode.

Pour mémoire, j’ai moi même souffert d’anxiété et, partant de crise d’angoisse que je traitais à coups de médicaments et de substances psychoactives. Je vous laisse imaginer les conséquences que cela a eu, des années durant, tant sur mon corps que sur ma psyché.

Toujours est-il qu’un jour, j’ai consulté un thérapeute comportemental. Il ne m’a rien promis, mais m’a fait suivre des exercices à l’opposé de tout ce que l’on m’avait thérapeutiquement suggéré jusqu’alors.

Réfractaire au début de ce suivi thérapeutique, force m’a été d’en constater toute l’opportunité au fil des semaines.

Agir pour changer m’appartenait, et ce thérapeute ne m’a jamais forcé la main. En fait, je me suis rapidement compte que j’avais peur d’aller bien et que ces changements, extraordinaires pour moi à l’époque, ne durent pas.

Cela fait plus de 30 ans que je profite de ce travail dans lequel j’ai été accompagné pendant les 2 mois qu’il a duré.

Aujourd’hui, c’est à votre tour de bénéficier de ce protocole thérapeutique pour soigner les crises d’angoisse en moins de 3 mois avec un taux de satisfaction et de réussite supérieur à 95%.

Si vous voulez que les choses changent – vraiment – pour vous et que vous êtes intéressé(e) à retrouver la paix de l’esprit que vous méritez et que, ce faisant, vous souhaitez en finir avec la crise d’angoisse, je vous suggère de cliquer dans le lien ci-après :


La + efficace des solutions commence ici.


Article mis à jour le 22 octobre 2023 par Frédéric Arminot.

Leave a Reply

Your email address will not be published.